![La guerre aux pauvres commence à l'école - Sur la morale laïque](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fla-guerre-aux-pauvres-commence-a-lecole-sur-la-morale-laique-ruwen-ogien-FI4cdzRftXkfG6PhANzRjgXpbdAKiJXp.jpg&w=3840&q=100)
La guerre aux pauvres commence à l'école - Sur la morale laïque
Publié par La Musardine
121 pages
Trouverons-nous un jour qu'il est parfaitement juste et naturel de se faire payer pour porter le bébé d'une autre, pour se faire prélever un rein, ou en échange d'un service sexuel ? Dans la plupart des sociétés démocratiques modernes, on est libre de donner certaines parties ou certains produits de son corps - rein, lobe de foie, sang, sperme, ovocytes, etc. - mais pas de les vendre. On est libre de mettre ses capacités sexuelles ou procréatives à la disposition d'autrui gratuitement, mais beaucoup moins de le faire contre paiement. Pourquoi ? Le don est-il toujours un bien et l'échange contre de l'argent toujours un mal ? Contre ce préjugé, Ruwen Ogien plaide pour le pluralisme, c'est-à-dire pour la liberté de mettre son sexe et son corps à la disposition d'autrui gratuitement, mais aussi contre paiement, en dehors de toute répression légale et de toute réprobation morale. Une invitation brillante et décapante à repenser complètement l'opposition morale entre don du corps et commerce du corps, au-delà des clichés philosophiques ou religieux.
La guerre aux pauvres commence à l'école - Sur la morale laïque
Le corps et l'argent
L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine ; et autres questions de philosophie morale expérimentale
Les concepts de l'éthique : Faut-il être conséquentialiste ?
La guerre aux pauvres commence à l'école - Sur la morale laïque
Philosopher ou faire l'amour
La liberté d'offenser - Le sexe, l'art et la morale
L'état nous rend-il meilleurs ? essai sur la liberté politique
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎