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Textes pédagogiques
Publié par Vrin, le 29 mars 2016
235 pages
Dans sa quête d'un être qui ne serait pas - comme il l'est en tant que pur être - à la fois être et non-être, donc contradictoire et, par là, pur non-être, le philosophe logicien doit le penser comme étant, tout en un, être dans son non-être, ou identique à lui-même dans sa différence d'avec lui-même. L'être est alors négation essentielle de soi, intériorisation ou réflexion en soi qui le fait se poser ou s'exposer comme être, cause de soi s'extériorisant dans la causalité réciproque de ses déterminations. Une telle théorie hégélienne de l'essence a été saluée par l'objectivisme, qui absolutise la nécessité, comme la cime de la pensée. - Elle s'accomplit pourtant dans la reconnaissance de la contradiction, ici encore mortifère, qui affecte l'essence en tant qu'elle est (passivité) la position (activité) de l'être. L'être ne peut véritablement être qu'à avoir ou poser une telle position de lui-même. Comme position de la position de lui-même, comme auto-position ou autodétermination de lui-même, il est originairement la liberté constitutive du Soi ou de la personnalité. La logique objective que clôt l'essence établit ainsi comme sa vérité la logique subjective où l'être se dit comme compréhension créatrice de lui-même, c'est-à-dire comme concept.
Textes pédagogiques
La Raison dans l'Histoire
Phénoménologie de l'esprit
Phénomenologie de l'esprit Tome 1
Morceaux choisis
Cours d'esthétique 3
Encyclopédie des sciences philosophiques 2: Philosophie de la nature
Correspondance Tome 2 : 1813-1822
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