Gargouillado l’infamo (partie de chœur) - Grande opera séria
Gustave Charpentier et son temps
Publié par PU Saint-Etienne, le 16 décembre 2013
302 pages
Résumé
L'ouvrage rassemble huit contributions de musicologues, centrées sur la personnalité et l'oeuvre de Gustave Charpentier (1860-1956) que l'on associe encore trop souvent à un seul ouvrage, Louise, opéra créé avec succès à l'Opéra-Comique en 1900. Précédées d'une préface de Catherine Massip, directrice honoraire du département de la Musique (BnF), et d'un préambule du compositeur Gérard Condé, ces contributions sont rédigées dans des perspectives originales, car, outre Louise, elles étudient des oeuvres moins connues du compositeur - la cantate Didon, les deux envois de Rome, les mélodies -, mais aussi ses relations avec d'autres personnalités emblématiques de la musique française (Berlioz) ou ses contemporains (Massenet, Hahn et Bruneau) ainsi que la fonction sociale de sa pensée créatrice et musicale. Le portrait alors dessiné est celui d'un compositeur qui, pour reprendre ses propres termes, a consacré son existence à l'" Art et à la Beauté ".
Plus de livres de Jean-Christophe Branger
Voir plusPelléas et Mélisande cent ans après : études et documents
Marcel Proust et Reynaldo Hahn - Une création à quatre mains
Page d’album - partition pour voix aiguë et piano
Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet
Ernest Van Dyck et Jules Massenet ; un interprète au service d'un compositeur
Massenet et l'Opéra-Comique - Actes de la journée d'études de l'Opéra-Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet - Opéra Comique
Quatre Mélodies oubliées - Idéal, Fleurs sacrées, Dernier Sommeil, Mélancolie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎