Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations
Massenet et l'Opéra-Comique - Actes de la journée d'études de l'Opéra-Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet - Opéra Comique
Publié par PU Saint-Etienne, le 10 avril 2015
238 pages
Résumé
Massenet, dont le buste trône en haut de l'escalier d'honneur de l'Opéra-Comique, est mort en 1912. Au pied du même escalier, sa Manon accueille les spectateurs, car, avec Carmen, elle représente l'un des deux piliers de ce théâtre : en 1884, Massenet, alors âgé de 42 ans, contribue de façon décisive à moderniser le genre de l'opéra-comique tout en rendant hommage à ses origines. Puis, après avoir popularisé dans le monde entier l'esprit de la salle Favart, il donne à son théâtre de prédilection la création ou la première parisienne de ses principaux ouvrages (Werther, Le Portrait de Manon, Grisélidis, Le Jongleur de Notre-Dame, Chérubin, Thérèse, etc.) ou ballets (Cigale, Les Rosati). Aussi l'Opéra-Comique lui a-t-il rendu hommage a l'occasion du centenaire de sa mort en proposant diverses manifestations parmi lesquelles une journée d'études dont le présent volume rassemble les actes. Des chercheurs d'horizons divers étudient des aspects aussi précis que complémentaires et jusque-là peu abordés, d'une production multiforme, touchant aussi bien aux oeuvres elles-mêmes, des plus célèbres (Manon, Werther) à d'autres moins connues (La Grand'Tante, Visions..., Cigale), qu'à certains de leurs aspects périphériques, comme l'interprétation (Lucien Fugère, Léon Beyle), la mise en scène ou l'iconographie qui les accompagnent (affiches et partitions). Actes de la journée d'études du 8 décembre 2012, Opéra Comique
Plus de livres de Jean-Christophe Branger
Voir plusMassenet et l'Opéra-Comique - Actes de la journée d'études de l'Opéra-Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet - Opéra Comique
Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet
Gargouillado l’infamo (partie de trompette) - Grande opera séria
Marcel Proust et Reynaldo Hahn - Une création à quatre mains
Massenet aujourd'hui : Héritage et postérité - Actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012
Gustave Charpentier et son temps
Quatre Mélodies oubliées - Idéal, Fleurs sacrées, Dernier Sommeil, Mélancolie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎