Hindouisme et bouddhisme
Deux études sur la Katha Upanishad
Publié par Archè (Milano), le 01 janvier 2014
144 pages
Résumé
"Dans le New Indian Antiquary, Ananda K. Coomaraswamy étudie différents passages difficiles et souvent mal interprétés de la Katha Upanishad ; au cours de cet examen, il aborde de nombreuses questions fort importantes, et nous ne pouvons ici qu'en énumérer sommairement quelques-unes des principales : la signification réelle de la "Mort" (Mnryu ou Yama) sous son aspect supérieur et de son identification avec le Soleil, en tant que gardien du passage désigné lui-même comme la "porte solaire", et par lequel est atteint l'état ultime et "extra-cosmique", 1'''Empyrée'' distingué de l'''Elysée'' sub-solaire qui est encore au pouvoir de la Mort ; les "trois morts" représentées par les trois nuits passées par Nachikétas (c'est-à-dire, suivant le sens même de son nom, "celui qui n'a pas encore la connaissance") au seuil de la demeure de Mrityu ; la correspondance des trois faveurs demandées par Nachikétas avec les "trois pas" de Vishnu ; le sens précis du mot srz'shti, qui pourrait être rendu par "expression" plutôt que par "émanation", pour désigner la production du monde manifesté, et l'application de l'idée de "mesure" (mâtraj à l'acte même de cette production ; le sens du mot n'ta, désignant proprement l'ordre cosmique, et auquel le mot d"'ordre" (ordo en latin), aussi bien que celui de "rite", est d'ailleurs directement apparenté ; le symbolisme du "pont" (sétu), coïncidant avec celui du sûtrâtmâ qui relie entre eux tous les états de l'être ; l'union du manifesté et du non-manifesté (1 ! Yaktâ1 ! Yakta), comme "une seule essence et deux natures", dans l'''Identité Suprême"" René Guénon
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