Teleny, or The Reverse of the Medal (A Gay Erotica Classic attributed to Oscar Wilde)
L'Importance d'être Constant - Comédie banale pour les gens sérieux. Précédé de La Première Gay Pride par Charles Dantzig
Publié par Grasset, le 02 mai 2013
341 pages
Résumé
L'Importance d'être Constant met en scène deux amis qui se sont inventé un parent et un ami fictifs, bien commodes pour échapper à leurs obligations sociales. Pour Jack, c'est Constant, frère débauché qui lui permet de fuir la campagne ; pour Algernon, c'est Bunbury, ami toujours souffrant, qui lui permet de fuir Londres. Jusqu'à quand tiendra la supercherie ? Si on retrouve les thèmes de prédilection de Wilde, comme l'importance des apparences et les vertus du mensonge, on découvre aussi une satire de la société victorienne de la fin du XIXe siècle. Une bombe d'humour et de mots d'esprit. La pièce a été rédigée en quatre actes. À la demande du metteur en scène, Wilde a supprimé l'acte où Algernon manque d'être arrêté par un huissier. La présente édition, bilingue, donne cette version et donc la pièce telle qu'elle fut jouée pour la première fois le 14 février 1895 au St. James Theatre de Londres. On trouvera l'acte supprimé en annexe. Un long essai inédit de Charles Dantzig, « La première Gay Pride », la précède. Il y est proposé, exemples inédits à l'appui, que L'Importance d'être Constant, outre d'être une comédie brillante, une satire et une féerie, est aussi une pièce codée, pleine d'allusions homosexuelles, ce qui, joint aux imprudences d'un Wilde étourdi par son succès, a été une des causes de sa chute.
Plus de livres de Oscar Wilde
Voir plusLe portrait de Dorian Gray
Salome. Drame En Un Acte
The Selfish Giant - Short Story
Salomé - Drame en un acte
La vérité des masques
Le déclin du mensonge
Das Sternenkind - The Star-Child - Märchen zum Lesen und Vorlesen - zweisprachig: deutsch/englisch - bilingual: German/English (Klassiker der ofd edition)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎