![Les églises à pans de bois de Champagne-Ardenne](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-eglises-a-pans-de-bois-de-champagne-ardenne-patrick-corbet-xavier-de-massary-ekCfSegkM9zTgngTKFQxa7xUIRZgmfIA.jpg&w=3840&q=100)
Les églises à pans de bois de Champagne-Ardenne
Publié par Dominique Guéniot, le 01 novembre 2008
80 pages
Les églises à pans de bois constituent une des curiosités du patrimoine architectural champenois. Au nombre d'une quinzaine, sans compter quelques autres partiellement en bois, elles sont pour l'essentiel concentrées dans la région du Der, où la ressource en bois d'oeuvre est abondante. Si les raisons du choix de ces matériaux restent conjecturales - sans doute avant tout par souci d'économie - il est depuis peu prouvé qu'elles ont pour la plupart été édifiées en un temps relativement court, dans la première partie de la Renaissance, ce qui est une preuve de plus du dynamisme de la Champagne à cette époque. Longtemps ignorées du fait de leur modestie, elles ont été progressivement redécouvertes, restaurées et mises en valeur dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur silhouette pittoresque en fait désormais, à proximité des sites touristiques des lacs du Der et de la forêt d'Orient, un élément majeur du patrimoine, renforcé par la variété et la saveur rustique de leur décor intérieur.
Les églises à pans de bois de Champagne-Ardenne
Ex animo - Mélanges d'histoire médiévale offerts à Michel Bur
Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale - Volume 4, Cantons de Poissons et Doulaincourt (Haute-Marne)
Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale - Volume 2, Canton de Doulevant-le-Château (Haute-Marne)
La lune est sous ses pieds... - La vierge au croissant (Blaise, Haute-Marne) Une sculpture originale de l'art troyen 19 juin-30 septembre 2012
Art et artistes en Haute-Marne - XVe-XIXe siècle
Les moines du Der 673-1790. - Actes du colloque international d'histoire, Joinville-Montier-en-Der, 1er-3 octobre 1998
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎