Le Xxieme Siecle. Suicide Planetaire Ou Resurrection ?
Raimundo Pannikar
RRaimundo Pannikar
RRabbin Elmer Berger
RRabbin Elmer Berger
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin
Leonardo Boff
Leonardo Boff
DDom Helder Camara
DDom Helder Camara
Ppere michel lelong
Ppere michel lelong
RRoger Garaudy
RRoger Garaudy
Publié par L'Harmattan, le 22 avril 2000
127 pages
Résumé
L'avenir n'est pas ce qui sera mais ce que nous ferons. Yehudi Menhuin, dans l'un de ses premiers discours à la chambre des Lords, " Défense du sacré ", a posé le problème central. L'avenir se construit d'abord dans la conscience des hommes, dans la foi, qui est la recherche du sens et des fins dernières de la vie, et dans l'action pour l'accomplir. Cette réflexion a des antécédents prestigieux. Or aucune religion institutionnelle ne répond aujourd'hui à cette question fondamentale pour la construction de l'avenir. Il y a plusieurs religions, comme il y a plusieurs Cultures, mais une seule foi. Ici des hommes de foi maîtres du dialogue inter-religieux s'expriment, à partir de leur vécu du XXe siècle : - Yehudi Menhuin (1914-1999), fils du rabbin Mosché Menhuin, auteur de La décadence du judaïsme. - Roger Garaudy (1913), initiateur du dialogue entre chrétiens et marxistes avant le concile Vatican II, auteur par exemple de De l'anathème au dialogue. - Le Père blanc Michel Lelong (1925), auteur notamment de Si Dieu l'avait voulu (sur l'unité de la foi), et, récemment La vérité rend libre (éd. Olivier de Guibert). - Raimundo Pannikar (1918-1998), de parents indien et catalane, auteur de plus de trente livres dont La trinité et l'expérience religieuse et Le silence de Bouddha. - Dom Helder Camara (1909-1999), ex-archevêque de Recife, l'un des fondateurs de la théologie de la libération. - Leonardo Boff (1938), franciscain brésilien qui a quitté l'Église, auteur entre autres de La face maternelle de Dieu, Écologie et pauvreté, Avec la liberté de l'Évangile. - Le rabbin Elmer Berger (1908-1996), ex-président de la " Ligue pour le judaïsme aux Etats-Unis ", puis directeur de la revue Alternative au sionisme.
Critiques
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