Charles Gauzargues 51723-1801°, un musicien de la Chapelle royale entre Nîmes et Versailles
Amadis de Gaule ; livret, études et commentaires
Publié par MARDAGA PIERRE, le 08 décembre 2011
250 pages
Résumé
Comme les autres ouvrages de cette collection consacrés à l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, le volume dédié à l'Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach s'articule autour de l'édition du livret et de son commentaire « drammaticomusical ». Autour de cet ensemble, un certain nombre d'historiens, d'historiens de la musique, de la littérature, de la danse, des décors... Proposent des « regards » croisés sur cette oeuvre si particulière de l'un des plus éminents compositeurs de la fin du XVIIIe siècle, oeuvre qui fut donnée à l'Opéra de Paris en 1779 dans une période où l'institution accueillait volontiers de grands maîtres étrangers tels que Gluck ou Piccini. Ces « regards » portent sur la figure de Jean-Chrétien Bach bien sûr, principalement dans son rapport avec la France (y compris pour les aspects musicaux, dramaturgiques, chorégraphiques), mais aussi sur la réception de l'oeuvre, la réapparition du mythe d'Amadis précisément en 1779 dans les arts et la littérature, la réutilisation et l'aménagement du livret ancien de Quinault par le librettiste Devismes.
Plus de livres de Jean Duron
Voir plusAmadis de Gaule ; livret, études et commentaires
Le prince et la musique ; les passions musicales de Louis XIV
André Campra (1660-1744) - Un musicien provençal à Paris
La naissance du style français (1650-1673)
Regards sur la musique - Au temps de Louis XVI
Le Métier du maître de musique d'Eglise (XVIIe-XVIIIe siècles) - Activités, sociologie, carrières
Henry Desmarest (1661-1741) - Exils d'un musicien dans l'Europe du Grand siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎