Les supports de culture horticoles - Les matériaux complémentaires et alternatifs à la tourbe
Les grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle - Théâtre et alchimie de la nature
Publié par Macula (Editions), le 01 octobre 1998
143 pages
Résumé
Le phénomène des grottes artificielles, qui se multiplient en Italie au XVIe siècle, à la demande des princes, s'inscrit au croisement de l'histoire de l'art et des sciences naturelles. Dans les grottes, les artistes ne cherchent pas à imiter la nature dans ses effets, mais dans ses causes (non pas la natura naturata, mais la natura naturans). Ce qui suppose une réflexion sur la genèse de la nature et une véritable mise en scène de ses agencements - mise en scène qui passe par l'utilisation de machineries de théâtre, de mécanismes hydrauliques et d'automates. Figurés dans les grottes, les thèmes de la génération des pierres, de la pétrification des corps non minéraux, du déluge et de l'immersion ne renvoient pas à la vision pastorale, mais à une conception pessimiste des forces qui s'y exercent. Derrière les figures, les textures. Mais aussi : les figures en tant que textures, émergeant du chaos de la matière. Ou l'inverse : s'abîmant dans l'indétermination pariétale. Entre nature fortuite et artifice humain, entre lieu sauvage et espace cultivé, la grotte artificielle ébranle les catégories usuelles de la représentation du monde et la répartition traditionnelle des savoirs qui visent à l'interpréter.
Plus de livres de Philippe Morel
Voir plusEn toute franchise - Coups de coeur et coups de gueule autour des HUG - Entretiens avec Joël Cerutti
L'Art Italien Coffret 2 Volumes : Volume 1, Du Iveme Siecle A La Renaissance. Volume 2, De La Renaissance A 1905
Relations publiques, relations presse - Une communication élargie, BTS Action et communication publicitaires, formations en communication et commerce
études renaissantes Tome 22 : voir l'au-delà : l'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance
Les grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle - Théâtre et alchimie de la nature
Les grotesques - les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la renaissance
L'urgence d'être humain - Vies avec mes greffés
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎