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Jeux sacrés (2). Jeu du pain et du vin - Suivi de Jeu liturgique et Cantate de paraboles
Publié par Seuil, le 01 octobre 1966
Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? quels sont ses éléments : signal physique ou signe d'un langage ? mais la musique est-elle un langage ? d'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrète, électronique ?. Y a-t-il des musiques singulières ou une musique plurielle ? Si pierre schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle, c'est bien qu'il propose d'entrevoir son dualisme fondamental: ses racines à la fois naturelles et culturelles, les lois de ses matériaux comme les systèmes de ses références. il ne saurait être question de déduire les uns des autres, mais bien de mettre en corrélation deux sortes de phénomènes relevant de deux sortes de connaissances : celle de la nature et celle de l'homme. On ne s'étonnera donc - pas que pierre schaeffer tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. l'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale. on en arrive à une double conclusion: du concours des disciplines surgit une méthode propre à la musique, destinée à renouveler le solfège traditionnel et à fonder les musiques dans leur généralité. D'autre part, un tel itinéraire mène à son tour aux passages hermétiques - à moins qu'ils ne soient occultés par le respect humain - entre science et art, ces deux moitiés de l'expérience humaine. Aussi est-il de la vocation d'orphée, sinon de résoudre l'énigme, du moins de l'affronter et de répondre à l'espoir que mettent en lui des créatures encore sauvages : qu'une réponse des choses soit donnée à la question des hommes.
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