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Variations sur l'effet dialogique dans Under the volcano de Malcolm Lowry
Publié par PUF, le 05 février 2020
176 pages
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de « faire de la musique », ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ?
Variations sur l'effet dialogique dans Under the volcano de Malcolm Lowry
La musique concrète
Jeux sacrés (3). Cantate à l'Alsace
Le gardien de volcan
De la musique concrète à la musique même
Clotaire Nicole, 1910-1932
Clotaire Nicole
Entretiens avec Pierre Schaeffer
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