Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée
La voix au-delà du chant - Une fenêtre aux ombres
Publié par Vrin, le 03 mai 2006
314 pages
Résumé
Pourquoi la voix exerce-t-elle un attrait irrépressible et souvent inclassable dans la vie musicale, et pourquoi devient-elle un lieu privilégié de la réflexion esthétique au moment précis où le monde de la composition rencontre celui de la recherche scientifique et technologique ? Danielle Cohen-Levinas propose d'interroger les diverses modalités qui font de la voix un enjeu simultanément musical et philosophique. La voix ouvre en effet sur un horizon indescriptible et irreprésentable. Sur l'échiquier historique de la composition, elle se déplace, tantôt reconnaissable, tantôt irreconnaissable, de sorte qu'elle semble ne jamais totalement s'abstraire de la pensée sur le musical, le texte, le timbre, la forme, le modèle, les supports. Derrière toute expérience musicale se cacherait ainsi un visage vocal.
Plus de livres de Danielle Cohen-Levinas
Voir plusMichael Jarrell
Vocabulaires de la voix
LA CREATION APRES LA MUSIQUE CONTEMPORAINE
Vocabulaires de la voix
Le Souci de l'art chez Emmanuel Levinas
Appels de Jacques Derrida
Les Cahiers De L'Ircam Recherche Et Musique Numero 3 2eme Trimestre 1993 : La Composition Assistee Par Ordinateur Bilan 1992
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎