L'admiration
Manières de critiquer
Publié par Artois presses université, le 01 octobre 2001
313 pages
Résumé
" Un changement de lecteur, écrit Paul Valéry, est comparable à un changement dans le texte même ". Dans cette perspective, le critique est sans doute un lecteur qui produit ou qui tente de produire un changement encore plus fort, accomplissant un geste comparable à celui du musicien lorsqu'il exécute une partition. Nous parlons donc de " manières de critiquer " parce que nous sommes devant un art de faire : un art de faire, selon Michel de Certeau, vient de la logique d'un consommateur qui devient producteur. Ces manières de critiquer sont composites, voire contradictoires. On a donc souhaité observer comment des écrivains, des penseurs, des intellectuels - la façon de se nommer peut-être décisive - envisagent leur rapport à la critique, comment ils s'érigent en critiques, à partir de quel élément de style, à partir de quelle référence, de quelle autorité, de quels lieux (université, revue...). Quelle posture, quelle représentation de soi du critique, pris entre la " mise en crise " (Roland Barthes) et la sympathie thématique (Bachelard), mais écrivant toujours son œuvre par rebond. Car ces questions sont à double détente, posées aussi bien à l'autre, l'objet de mon discours, qu'à moi, sujet de ce discours. Critique pris aussi entre l'exigence (ou le refus) d'une méthode, d'une science, et l'affirmation de soi, du goût, du temps personnel. Ces questions, tous les intervenants se les sont posées, eux-mêmes engagés, autant que dans la recherche, dans une activité d'écriture critique certes, mais aussi poétique ou fictionnelle pour certains d'entre eux. Leurs interventions sont ordonnées en trois temps : les cinq premières communications sont l'occasion de présenter divers aspects du critique, de l'érudit médiéval à l'écrivain-critique qui, comme Valéry en France ou Eliot dans le monde anglo-saxon, va parfois jusqu'à triompher dans le champ universitaire ; les cinq suivantes portent davantage sur des méthodes tandis que le dernier ensemble offre, toujours sous la double forme d'articles et d'entretiens, sept réflexions sur des pratiques variées, journalisme, critique " créatrice " des revues, expériences singulières de critiques-écrivains, dont le point commun est de porter sur la littérature en train de se faire. Cet ensemble voudrait n'être que le premier moment d'une réflexion appelée à se poursuivre sous ce terme générique de Manières de critiquer, avec l'ambition de contribuer à une relance, une " retrempe " aurait dit Mallarmé, du geste critique. Sont d'ores et déjà prévus " Littérature et Philosophie ", " L'Admiration ", " La Littérature et le brillant ".
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Manières de critiquer
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