Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle (Angleterre et Europe) - Actes du Colloque international (19-21 septembre 2002)
Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle (Angleterre et Europe) - Actes du Colloque international (19-21 septembre 2002)
Publié par Pu Blaise Pascal, le 01 juillet 2003
400 pages
Résumé
L'interdépendance des sphères politique et théologique en Angleterre et dans les pays européens, de la Renaissance au début du XVIIIe siècle, est envisagée dans cet ouvrage sous l'angle de sa diffusion dans les sensibilités et les comportements, à travers les formes littéraires, en particulier dramatiques, qui visent un auditoire ou un lectorat de plus en plus nombreux et qui s'intéresse aux affaires nationales et internationales. Plusieurs axes thématiques ont été retenus : la confrontation du politique et du théologique à travers la représentation du pouvoir royal dans les pièces historiques de Shakespeare, de Richard II à la trilogie 1 2 3 Henry VI, et qui renouvelle la vision finaliste de l'histoire ; et dans les pièces historiques de ses contemporains en particulier Marlowe et Chapman décrivant les violences civiles dues aux Guerres de religion en France ; la crise anglo-espagnole de la fin du XVIe siècle à 1632, sous Élisabeth, Jacques Ier et Charles Ier. Les aspects idéologiques et littéraires dans les pamphlets, les manuels de dévotion, les poèmes royalistes et jusque dans la grande épopée chrétienne d'inspiration puritaine, Le Paradis perdu de John Milton ; et enfin, dans les martyrologes protestants, à la suite de l'exécution de Charles en 1649. Les signes avant-coureurs du déisme (satires de Dryden), et son développement (tragédies et traités philosophiques de Voltaire, écrits apologétiques), dans la littérature de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle font l'objet de la dernière partie de l'ouvrage.
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