Cendrars et les arts
Plasticité de la poésie de René Char
Publié par L'Harmattan, le 01 juillet 2017
184 pages
Résumé
Enluminure ? Illustration ? Il y a une vraie difficulté à désigner l'oeuvre plastique qui accompagne le texte d'un poème. Char lui-même évite ces deux mots et préfère parler d'une alliance substantielle, laissant entendre qu'il n'y aurait qu'une différence de matière entre le poème et l'oeuvre de l'artiste. Qu'est-ce donc que cette "plasticité" de la poésie capable de rivaliser avec la matière picturale de l'artiste sur son propre territoire ? Répondre à cette question, c'est au final revisiter l'oeuvre de Char à la lumière d'une révolution rimbaldienne pleine de surprises. Ce livre d'Edmond Nogacki, Professeur des universités émérite, vient clore une enquête de nombreuses années ponctuées de publications sur les relations entretenues par le lisible et le visible, associés de manière concertée par un écrivain et un artiste. Esthétique, poétique, poïétique voire sémiologie, pratiquées dans son enseignement par l'auteur, sont tour à tour convoquées pour multiplier les angles de vue sur ces livres d'art ou d'artiste ou sur ces oeuvres singulières auxquels ont collaboré une quarantaine des plus grands noms de l'art du XXe siècle, de Matisse à Kandinsky, de Picasso à Miró, de Max Ernst à Giacometti et Alexandre Galpérine, entre autres.
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Plasticité de la poésie de René Char
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