Victor Hugo : voyageur de l'Europe : essai sur les textes de voyage et leurs enjeux
Usage De L'Image Au Xixeme Siecle. Travaux Presentes Lors Du Colloque Organise Du 24 Au 26 Octobre 1990 Au Musee D'Orsay
Nicole Savy
NNicole Savy
CCollectif
CCollectif
SStéphane Michaud
SStéphane Michaud
JJean-Yves Mollier
JJean-Yves Mollier
Publié par Créaphis Editions, le 01 avril 1992
257 pages
Résumé
Faut-il dater du XIXe siècle la naissance d'une civilisation de l'image ? Des faits de société (progrès de l'instruction, développement de la presse et de l'imprimerie) se rencontrent en tout cas avec des innovations techniques (la photographie) pour donner à l'image une importance inconnue : elle déborde le cadre traditionnel des Beaux-Arts et s'introduit dans le livre. Elle règne encore dans l'espace public du journal par la caricature, envahit la ville par l'affiche et la sculpture. Instrument de propagande, elle oppose sa résistance à l'évolution des mœurs (retenant par exemple les femmes au seuil de leur émancipation), à moins qu'elle ne se mette au service de la reconquête des cœurs que tente l'Eglise catholique. Celle-ci compte sur la force émotionnelle et symbolique des images pour retrouver le publie qu'elle a perdu. Le conflit entre république et monarchie, laïcité et religion s'inscrit exemplairement dans le conflit qui oppose la républicaine Marianne à Marie, la Mère de Dieu. L'image manifeste ainsi sur le vif l'esprit d'un temps. Avant les surréalistes, Baudelaire ne craint pas de la placer au principe de la littérature et des arts. L'image, C'est la part de soi fiée au rêve, à l'imaginaire, à l'enfance. Elle structure l'individu, ouvre l'accès aux sources profondes du Moi. Plus que de traquer des significations, il s'agit ici d'observer des usages, de se laisser surprendre par des rencontres. Défiant les barrières tendues entre les sciences et les arts, le publie et le privé, l'image remplit une fonction médiatrice. En un temps qui voit l'avènement de l'individu, elle maintient le contact avec la communauté, offre au sujet un langage pour dire la part obscure qui l'habite. Ce livre rassemble les travaux présentés lors du colloque Usages de l'image au XIXe siècle (1848-1914) organisé du 24 au 26 octobre 1990 au Musée d'Orsay par la Société des Etudes romantiques et dixneuviémistes, la Société d'Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle et le Musée d'Orsay.
Plus de livres de Nicole Savy
Voir plusRepères Tome 38 : le dernier jour d'un condamné
Usage De L'Image Au Xixeme Siecle. Travaux Presentes Lors Du Colloque Organise Du 24 Au 26 Octobre 1990 Au Musee D'Orsay
Musée d'Orsay - Guide de poche
Le Paris de Hugo
Le Paris de Hugo
Les Juifs des romantiques - Le discours de la littérature sur les Juifs de Chateaubriand à Hugo
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎