Images de la femme sportive
Cinéma, mythe et idéologie - Echos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog
Publié par Hermann, le 22 janvier 2020
276 pages
Résumé
Cet essai revient sur la manière dont l'ouvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg (cinq films tournés entre 1972 et 1985, ainsi qu'une imposante production théorique, pour une part inédite en français) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L'un comme l'autre ont en effet largement contribué à la « rédemption » cinématographique de Wagner, en insistant sur les ambiguïtés idéologiques profondes du grand compositeur. Ils ne cherchent pas tant à servir la postérité de Wagner lui-même qu'à s'en emparer pour explorer la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnérisme a poussé à ses limites. Ces conceptions se révèlent très productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialisé du XXIe siècle.
Plus de livres de Laurent Guido
Voir plusCinéma, mythe et idéologie - Echos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog
Loin des yeux... le cinéma - De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance
Les peurs de Hollywood
De Wagner au cinéma - Histoire d'une fantasmagorie
Visages. histoires, représentations, créations
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎