Jacques Tati
Andreï Tarkovski
Publié par Cahiers du Cinema, le 28 février 2008
94 pages
Résumé
L'un des paradoxes de l'œuvre d'Andréï Tarkovski est d'être à al fois russe et tellement universelle. Les sujets qu'il traite ont un caractère culturel, métaphysique même, qui peut intimider au premier abords, mais la vision de ses films est une expérience sensorielle des plus enrichissantes, éveillant chez le spectateur des réminiscences de son propre vécu ou de ses rêves. Le Miroir, par exemple, est une source inépuisable de retours à l'univers concret, quasi physique, de l'enfance. La vie de Tarkovski est un champ de bataille pour une œuvre inachevée. Fils du grand poète Arseni Tarkovski, formé au VGIL, l'école de cinéma de Moscou, il devient l'une des figures majeures du cinéma soviétique aux yeux du monde entier avec L'Enfance d'Ivan (Lion d'or au festival de Venise en 1962), puis avec Andréï Roublev. Il est immédiatement en butte avec la censure dans son propre pays où il fait figure de metteur en scène dissident. La publication de son journal révèle un homme douloureux et révolté, un créateur exigeant toujours plus de lui-même pour donner sens à son art, tel le personnage d'Andréï Roublev, qui devra exercer le talent que Dieu lui a donné pour percer à jour le secret de la cloche, ou celui du Sacrifice qui devra renoncer à tout. Sa position d'auteur dans un cinéma d'Etat l'empêchant de poursuivre sa création, Tarkovski choisit l'exil vers l'Europe de l'ouest et réalise deux films consacrés aux thèmes du sacrifice et du renoncement : Nostalghia et le Sacrifice. La maladie le terrasse à Paris, à l'âge de 54 ans, alors qu'il n'est parvenu à mettre en scène que 7 films... bien peu par rapport à tous ceux qu'il portait en lui.
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