Une chanteuse à medine et autres contes arabes
Aux origines du monde contes et légendes de Tunisie
Publié par Flies France
221 pages
Résumé
Ce recueil est tiré d'un répertoire d'une extrême richesse de contes populaires, transmis et enrichis à travers les siècles par des conteurs ou des conteuses anonymes, véritables gardiens de la tradition orale.On distingue trois grandes catégories pour l'ensemble de ce répertoire :- les contes et les légendes d'origine berbère, phénicienne et romaine,- les contes, les légendes et les gestes d'origine arabe,- les contes proprement tunisiens.On peut y ajouter les contes empruntés aux différentes cultures du bassin méditerranéen, qui, à l'instar des contes des deux premières catégories, se sont imprégnés des valeurs et des coutumes locales au point de se confondre avec les contes du terroir. L'ensemble reflète en effet les divers aspects de la vie collective tunisienne et témoigne de la vivacité créatrice de ce peuple, même s'il présente parfois des traits communs à l'ensemble du monde arabo-musulman.Ces contes apparaissent comme un exemple de la richesse de l'imaginaire tunisien. Ils traduisent, dans une abondance d'intrigues, d'aventures et de quêtes, une sagesse millénaire. Car conter est divertir et enseigner en même temps ; rares sont les contes qui ne prêchent une morale, ne prônent une conduite, ou ne prodiguent un enseignement.Depuis longtemps, en Tunisie, comme partout dans le monde arabe, le conte avait un rôle très important à tenir dans la vie quotidienne. Il se devait de traduire le poids de la religion, des croyances et des valeurs grâce à un langage simple (le parler tunisien) pouvant être compris par tous.Selon Othman Kaâk, hormis l'époque antéislamique où l'on a peu d'indices sur la manière dont se déroulaient les séances de contes et qui laisse supposer que cela se passait en milieu familial ou tribal restreint pendant les veillées, l'art de conter est devenu, avec l'arrivée des Arabes à la fin du VIP siècle, une véritable institution. Les conteurs tenaient le haut du pavé, dans les enceintes des mosquées, relatant les mythes et les légendes de la péninsule arabique des temps préislamiques (l'épopée de Saïf Ibn Dhî Yazan, les aventures de Antar Ibn Chaddâd), les faits marquants des compagnons du Prophète, l'épopée de la conquête islamique (les conquêtes du Yémen et d'Ifriqya), et plus tard, la geste des Béni Hilâl. Ils ont été délogés des mosquées par les jurisconsultes le jour où ils ont repris des contes d'origine israélite, pour s'installer sous les remparts des grandes villes ou sur les places publiques.
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