Langue a venir (une) - derrida, l'ecriture hyperbolique
Penser au cinéma
Publié par Hermann, le 22 mai 2015
184 pages
Résumé
Le cinéma nous regarde, il en sait souvent plus sur nous et notre époque que ce que nous croyons savoir sur lui. Il nous livre un instantané photographique du temps qui passe et ouvre la possibilité de la critique au cour du divertissement. Cet art des masses est un art du monde, des peuples, du peuplé, du dépeuplé, du populaire, et parfois du populiste. Le cinéma, ce n'est pas exactement le film, c'est ce qui, dans le film, ne relève pas du sens, en quelque sorte la part folle et non théologique du film. Ce art excède son esthétique, en rendant sensible en lui la trace des spectres, de l'oublié, du sans-voix et du laissé-pour-compte. « Dès qu'il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre », entend-on dans Nosferatu de Murnau. Ces traces ou ces apparitions de fantômes sont inséparables du rêve et de la remémoration qui a lieu au cinéma. La pensée est cinématographique, depuis des temps immémoriaux, elle rêve et pense en cinéma. Depuis que le cinéma existe par ses films, depuis que prolifèrent ces singulières temporalisations des images par le mouvement, le cinéma suscite, invente et innerve la pensée.
Plus de livres de Marc Goldschmit
Voir plusL'hypothèse du marrane ; le théâtre judéo-chrétien de la philosophie politique
Jacques Derrida - La philosogphie hors de ses gonds
Jacques Derrida, une introduction
Penser au cinéma
La littérature, l'autre métaphysique
Sous la peau du langage - L'avenir de la pensée de l'écriture
Jacques Derrida: une introduction
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎