L'œuvre d'art par elle-même
L'œuvre d'art par elle-même
Publié par Presses universitaires de France (réédition numéri, le 01 janvier 1993
308 pages
Résumé
L'ouvre d'art : tel est le thème mis au programme des classes préparatoires scientifiques. En art, un thème fait naître diverses variations : ici, ce sont celles de Balzac (Le Chef-d'ouvre inconnu, Gambara, Massimila Doni), de Proust (A l'Ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième partie) et de Rilke (Lettres à un jeune poète) qu'il s'agit d'étudier. Or une ouvre littéraire qui parle d'art, c'est une ouvre d'art qui se regarde dans son propre miroir. Étudier une telle ouvre, c'est s'introduire entre modèle et miroir, épouser le regard que l'ouvre porte sur elle-même, donc l'analyser sans la réduire à un objet d'analyse. Aussi Marie-Claire Kerbrat, professeur en classes préparatoires scientifiques et commerciales, présente-t-elle une étude, analytique puis synthétique, des ouvres au programme ; mais si elle fournit à des étudiants « scientifiques » les outils d'analyse (une méthodologie de la dissertation, par exemple) que requiert l'épreuve « littéraire » des concours, c'est pour les amener à une véritable réflexion sur cet étrange objet, l'ouvre d'art, qu'il s'agit certes d'étudier mais aussi d'apprécier personnellement, et si possible d'aimer. Témoignage de cette appréciation personnelle et amoureuse à laquelle invite l'ouvre d'art : les Lettres à un grand poète de Maximine, poète et traductrice de Rilke.
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