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Baroque - Theatrum Mundi, Le monde comme oeuvre d'art | Barbara Borngässer
Baroque - Theatrum Mundi, Le monde comme oeuvre d'art | Barbara Borngässer

Baroque - Theatrum Mundi, Le monde comme oeuvre d'art

Publié par HF Ullmann Editions, le 02 novembre 2012

568 pages

Résumé

L'art baroque émeut et polarise. Il y a quelques années encore, on le jugeait pompeux, le plus souvent totalement incompréhensible, voire grotesque. Depuis, la vision de la période baroque a changé : on a compris la complexité de la culture baroque et prit la mesure des nombreuses découvertes et expériences que nous lui devons. L'époque baroque semble presque annonciatrice de la mondialisation : l'Eglise catholique et les puissances européennes essayaient alors d'explorer et de dominer les quatre continents connus à l'époque, leur curiosité était aussi illimitée que leur soif de pouvoir. Missionnaires, commerçants et chercheurs parcouraient les mers et les terres ; tout ce qu'ils voyaient et collectionnaient suscitait l'émerveillement, fut exposé, échangé et offert en cadeau. Les sciences physiques et naturelles mais aussi la technique firent d'énormes progrès. Le monde que l'on pensait ne pouvoir appréhender que dans sa globalité était vu comme une oeuvre d'art. Les précieux globes, sphères célestes et planétaires renseignaient sur la vision du monde et la clairvoyance de leurs propriétaires. Les cabinets d'art et de curiosités avec leurs collections bien rangées de Naturalia et d'Artificialia étaient à l'image de la construction du monde. Les cycles iconographiques ne se lassaient pas de célébrer la domination de leur prince à travers les continents avec toutes leurs créatures étranges. Les arts remplissaient à ce titre un double rôle : ils servaient à impressionner, voire éblouir les sujets mais aussi à "transporter" des contenus idéologiques. Ils constituaient les décors du théâtre et créaient l'illusion d'un monde parfaitement ordonné. La métaphore du "grand théâtre du monde" file sur l'ensemble de l'époque baroque avec toutes ses contradictions. Seule la pièce de théâtre offrait un certain appui : la mise en scène personnelle des souverains baroques, qu'ils soient papes ou rois, faisait partie de leur programme politique. Le cérémoniel tout-puissant, c'est-à-dire les didascalies de ce "grand théâtre du monde", se fit le reflet d'un ordre supérieur.

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