Art et ville contemporaine - Rytmes et flux
Musique et schème - Entre percept et concept
Publié par PU Saint-Etienne, le 05 avril 2007
283 pages
Résumé
Le mot schème est absent de très nombreux dictionnaires de musique ainsi que du vocabulaire courant des musicologues. Il apparaît cependant occasionnellement dans deux domaines liés, celui des formes musicales et celui des échelles. Le schème, dans ces liens avec la musique, recouvre aussi des champs plus énigmatiques. Distinguer le schème du modèle générateur, de l'archétype, de la forme, du patron, de la figure, de la structure, du processus, de la construction formulaire, du système ; cerner la diversité et la complexité des logiques qu'il désigne, tels ont été les enjeux du séminaire du Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) dont ce volume rend en partie compte. Cependant, il ne se limite strictement ni à la période contemporaine, ni à la musique savante occidentale. Il s'intéresse à des pratiques musicales diverses qui s'avèrent être autant de terrains d'observation de la permanence et de la pertinence du concept de schème : des musiques de traditions orales aux musiques pour lesquelles écrire est synonyme de composer, des musiques pratiquées par des communautés entières aux musiques portées par un seul démiurge.
Plus de livres de Béatrice Ramaut-Chevassus
Voir plusMusique et postmodernité
Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003
Dire/chanter : passages - Etudes musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles)
Musique et schème - Entre percept et concept
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎