![Hommage a jean-louis ferrary. philorhomaios kai philhellen](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Hommage a jean-louis ferrary. philorhomaios kai philhellen
Publié par P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales, le 22 août 2018
174 pages
Les peuples politiquement unifiés au sein d'un empire sont séparés les uns des autres par des barrières naturelles (montagnes, mers), mais aussi linguistiques et culturelles. Comment le pouvoir central surmonte-t-il ces barrières pour faire parvenir aux populations les informations qu'il souhaite leur communiquer ? Comment, en sens inverse, les populations soumises font-elles parvenir au pouvoir leurs réponses ou leurs demandes ? Que ce soit par des canaux de transmission officielle ou par des contacts entre particuliers, dans quelle mesure les habitants d'un même empire peuvent-ils être informés d'événements ou de situations parfois très éloignés ? Ce volume vise à examiner tous les moyens permettant la diffusion et la circulation de l'information au sein des empires : services de poste, maillage administratif, envoi d'ambassades, enquêtes et voyages diligentés par le pouvoir, échanges marchands, etc. Il interroge l'efficacité de cette communication à grande échelle, ses acteurs et ses enjeux, à des époques et dans des espaces variés. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, les empires ont-ils été des mondes connectés ?
Hommage a jean-louis ferrary. philorhomaios kai philhellen
À la table des rois - Luxe et pouvoir dans l’œuvre d’Athénée
Empires connectés ?: La circulation de l'information dans les empires
Patrie d'origine et patries électives : les citoyennetés multiples dans le monde grec d'époque romaine - Actes du colloque international de Tours, 6-7 novembre 2009
L'âge d'or des bienfaiteurs - Titres honorifiques et sociétés civiques dans l'Asie Mineure d'époque romaine (Ier siècle avant J.-C. - IIIe siècle après J.-C.)
Les bêtises des Grecs
Les bêtises des Grecs
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎