Au commencement était l'adverbe
La règle du je
Publié par PUF, le 20 mars 2010
95 pages
Résumé
Chloé Delaume, l'une des plus importantes romancières de la jeune génération, décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l'autofiction n'ont cessé de réduire cette pratique à celle d'une forme littéraire de narcissisme. Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l'autofiction à s'y complaire. Pourtant, il suffit de considérer à nouveau l'histoire de la littérature pour constater que celle-ci se confond avec l'autofiction : de Madeleine de Scudéry à Boris Vian, de Jean-Jacques Rousseau à Jean-Jacques Schuhl, d'Arthur Rimbaud à Pierre Guyotat, la littérature a toujours été invention de soi. Que ce Soi n'ait rien à voir avec la personne même de l'auteur est ce qui rend l'autofiction si paradoxale, et si ironique. Loin de n'être que le miroir d'egos minuscules, l'autofiction - ou plutôt, comme préfère le dire Chloé Delaume, l'« autoréalisme », ou encore la "psychofiction" - est une manière de refuser les cloisonnements que la critique, l'Université ou un certain bon goût aiment à introduire entre auteur, narrateur, personnage et lecteur. En ce sens, l'autofiction représente d'abord la dimension politique de toute littérature : en elle se joue une nouvelle manière d'organiser ces cloisonnements - manière subversive, dont aucun "Moi "ne sort indemne. Au cours de son enquête en direction des nouveaux « Moi » qu'invente l'autofiction, Chloé Delaume dialogue avec les plus grands auteurs, les plus grands critiques et les plus grands philosophes du moment : où l'on découvrira que nul ne peut se dire absout du péché autoréaliste. Chloé Delaume est écrivain et performeuse. Elle est l'auteur d'une quinzaine de romans, fictions, monologues, traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels, Les mouflettes d'Atropos (Farrago/Léo Scheer, 2000 ; Folio, 2003), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001 ; Folio, 2003 - prix Décembre), ou J'habite dans la télévision (Verticales, 2006 ; J'ai Lu, 2008) - ainsi que, plus récemment, Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009), ou Eden matin midi et soir (Joca Seria, 2009).
Plus de livres de Chloé Delaume
Voir plusOù le sang nous appelle
Une femme avec personne dedans
La nuit je suis Buffy Summers
S´écrire mode d'emploi
Une femme avec personne dedans
Le deuil des deux syllabes
Les juins ont tous la même peau : Rapport sur Boris Vian
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎