Paris au bal. - Treize physiologies sur la danse
ETA Hoffmann et la musique : colloque international de Clermont- Ferrant
Publié par Lang & Cie (Herbert), le 01 janvier 2004
350 pages
Résumé
Hoffmann était-il avant tout écrivain ou musicien ? Fasciné par l'écriture de la musique autant que par la musique de l'écriture, cette grande figure du romantisme allemand créa non seulement les contes qui firent sa célébrité, mais également des symphonies, des sonates, des opéras, dont le plus célèbre Undine fut représenté pour la première fois en France, à l'Université de Clermont-Ferrand, lors du colloque international qui réunit des spécialistes de son oeuvre, germanistes, romanistes, musicologues, venus de nombreux pays (RFA, Italie, Angleterre, USA, Canada, Pays-Bas, etc.) pour dialoguer, en français et en allemand, sur la richesse et la complexité d'une oeuvre féconde et passionnante, qui fait une large place au "poète et au compositeur" , aux multiples tensions entre langage et musique, à la critique musicale, au rôle d'un imaginaire de la musique et aux débats passionnels avec les créatures les plus fictives - comme Kreisler et Undine - comme les plus réelles - comme Spontini, Beethoven ou Gluck. Parmi ces analyses riches et variées qui contribuent à une meilleure et nouvelle connaissance d'Hoffmann, place est également faite à ses fortunes et inspirations dans la littérature française du XIXe siècle, qui sut reconnaître le "génie" de ce grand romantique.
Plus de livres de Alain Montandon
Voir plusSigne/Texte/Image
Sociopoétique de la danse
Eros, blessure et folie - Détresses du vieillir
Hermes Sans Fil
Le meme et l'autre - regards europeens
Jean Paul romancier - L' étoile shandéenne
Les insectes et la musique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎