Simon Vouet en Italie
Poussin et Louis XIV
Publié par Laballery Clamecy
300 pages
Résumé
- Dans cet essai, l'auteur, Olivier Bonfait s'emploie a resoudre le paradoxe suivant: comment Nicolas Poussin, dont la carriere s'est deroulee a un ou deux ans pres hors de France, a fini par incarner pour les theoriciens et les amateurs du XVIIe siecle puis les manuels d'histoire le peintre par excellence du siecle de Louis XIV au sens esthetique du terme.Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux a Rome, est-il devenu un artiste francais ? Pourquoi un peintre dont le sejour a Paris fut un echec est-il un heros national ? Dans les histoires qui relient Poussin a la France au XVIIe siecle, de Richelieu a Fenelon, une suite de meprises furent a l'origine d'appropriations fecondes. Il a fallu en quelque sorte deconstruire la creation de Poussin pour qu'elle devienne une peinture francaise. Or la royaute, tant par ses institutions que par ses discours, est au coeur de ce travail qui fit de Poussin la gloire de la nation. Cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et de negociations autour de la figure d'un peintre transforment l'oeuvre d'un artiste. En effet un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l'histoire de l'art naissante ont fait du Poussin epris de la Rome antique un peintre francais moderne. Le premier peintre du Roi, appele a decorer la grande Galerie du Louvre, convoque comme paradigme a l'Academie Royale est devenu a la fin du regne de Louis XIV un peintre de la sphere privee, janseniste par sa secession avec l'Etat. Un artiste pret a incarner l'esthetique de Gide et la grandeur de la Republique. Cet essai accompagne l'exposition Poussin et Dieu au musee du Louvre du 2 avril au 29 juin 2015.
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