Baruch Spinoza
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Le bien que chaque homme, qui suit après la vertu, désire lui-même qu'il désira également pour d'autres hommes ...
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza ([baʁyk spinoza] ; en néerlandais : [baːˈrux spɪˈnoːzaː]), né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais d'origine séfarade portugaise. Son père, Miguel de Espinosa, est né à Vidigueira (Alentejo) et sa mère, Ana Débora Gomes Garcês de Espinosa, à Ponte de Lima (Minho). Baruch Spinoza (son prénom portugais étant Bento, son nom de famille en portugais étant Espinosa) occupe une place importante dans l'histoire de la philosophie, sa pensée, appartenant au courant des modernes rationalistes, ayant eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs ultérieurs. Spinoza est issu d'une famille juive marrane séfarade portugaise ayant fui l'Inquisition ibérique pour vivre dans les Provinces-Unies, plus tolérantes. Le matin du 27 juillet 1656 (le 6 Av 5416 dans le calendrier hébraïque), il est frappé par un violent herem ou cherem (excommunication) de la communauté juive portugaise d'Amsterdam. Habitant Rijnsburg puis Voorburg avant de s'installer finalement à La Haye, il gagne sa vie en taillant des lentilles optiques pour lunettes et microscopes. Il prend ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mais non envers la réflexion théologique, grâce à ses nombreux contacts interreligieux, ni envers les études bibliques, se consacrant alors à la rédaction du Précis de grammaire de la langue hébraïque. Il est fréquemment attaqué en raison de ses opinions politiques et religieuses, et son Traité théologico-politique, dans lequel il critique le texte biblique et défend la liberté de philosopher, sera censuré. Il devra aussi renoncer à publier de son vivant son magnum opus, l'Éthique. Il meurt en 1677 de la tuberculose, ses amis publiant alors ses œuvres. En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, l'un des principaux représentants du rationalisme. Héritier critique du cartésianisme, le spinozisme se caractérise par un rationalisme absolu laissant une place à la connaissance intuitive, une équivalence de Dieu avec la nature, et donc son existence, une définition de l'homme par le désir, pour la joie, une conception de la liberté dans la nécessité, une critique des interprétations théologiques de la Bible aboutissant à une conception laïque des rapports entre politique et religion. Après sa mort, le spinozisme connut une influence durable et fut largement mis en débat. L'œuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions traditionnelles des religions monothéistes que constituent le judaïsme, le christianisme et l'islam. Spinoza fut maintes fois admiré par ses successeurs : Hegel en fait « un point crucial dans la philosophie moderne » — « L'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie » ; Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie ; Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes » ; et Bergson ajoutait que « tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza ».
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Le bien que chaque homme, qui suit après la vertu, désire lui-même qu'il désira également pour d'autres hommes ...
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Simplement du fait que nous avons considéré une chose avec l'émotion du plaisir ou de la douleur, bien que cette chose ne soit pas la cause efficace de l'émotion, nous pouvons l'aimer ou le détester.
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L'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses.
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Tout ce qui augmente, diminue, limite ou étend la puissance d'action du corps, augmente, diminue, limite ou étend le pouvoir d'action de l'esprit. Et tout ce qui augmente, diminue, limite ou étend le pouvoir d'action de l'esprit, augmente, diminue, limite ou étend la puissance d'action du corps.
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Les affaires humaines seraient sûrement beaucoup plus heureuses si le pouvoir chez les hommes se tait était le même que celui de parler. Mais l'expérience enseigne plus que suffisamment que les hommes ne régissent rien avec plus de difficulté que leur langue.
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La philosophie n'a aucune fin en vue de sauver la vérité; La foi ne cherche que l'obéissance et la piété.
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Lorsqu'un homme proie de ses émotions, il n'est pas son propre maître.
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La vraie piété pour l'univers mais pas de temps pour les religions a fait la commodité de l'homme.
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L'effort à comprendre est la première et la seule base de vertu.
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.... nous faisons partie de la nature dans son ensemble, dont nous suivons l'ordre.
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Le monde serait plus heureux si les hommes avaient la même capacité à se taire qu'ils doivent parler.
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La vertu d'un homme libre semble tout aussi grand en refusant de faire face à des difficultés comme pour les surmonter.
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Tout ce qui est, est en Dieu, et sans Dieu, rien ne peut être, ni être conçu.
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Les gros poissons mangent de petits poissons avec autant de droite que le pouvoir.
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Nous sommes tellement constitués par la nature que nous croyons facilement les choses que nous espérons, mais ne croyons qu'avec des difficultés à ceux que nous craignons et que nous considérons de telles choses plus ou moins que ce qui est juste. C'est la source des superstitions par lesquelles les hommes partout sont troublés. Pour le reste, je ne
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Pourtant, la nature ne peut pas être contrevenue, mais préserve un ordre fixe et immuable.
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La superstition est donc engendrée, préservée et encouragée par la peur.
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L'amour n'est rien d'autre que la joie accompagnée de l'idée d'une cause éternelle.
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La haine est augmentée en étant réciproque et peut être détruite par amour.
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L'ignorance des causes qui nous déterminent nous laisse croire que nous sommes libres.
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L'amour ou la haine envers une chose, que nous concevons pour être libre, doivent, d'autres choses similaires, être plus grandes que si elle était ressentie envers une chose agissant par nécessité.
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Offrez-vous les plaisirs uniquement dans la mesure où ils sont nécessaires à la préservation de la santé.
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Les hommes sont particulièrement intolérants à servir et à être gouvernés par leurs égaux.
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L'esprit a un plus grand pouvoir sur les émotions et est moins sujet à ce sujet, dans la mesure où il comprend que tout est nécessaire.
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L'homme n'aura jamais la perfection du cheval.
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Ceux qui souhaitent rechercher la cause des miracles et comprendre les choses de la nature en tant que philosophes, et ne pas les regarder avec étonnement comme des imbéciles, sont bientôt considérés comme hérétiques et impiels, et proclamés comme tels par ceux que la foule adore comme le interprètes de la nature et des dieux.
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L'ambition est le désir immodéré de l'honneur.
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Pour comprendre une idée, une personne doit l'accepter simultanément comme vraie. Une analyse consciente - qui, selon l'idée, peut se produire presque immédiatement ou avec un effort considérable - permet à l'esprit de rejeter ce qu'il a intimement accepté comme fait.
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La plus grande fierté, ou le plus grand découragement, est la plus grande ignorance de soi.
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Quand chaque homme cherche le plus ce qui lui est utile à lui-même, alors les hommes sont le plus utiles les uns aux autres.