![auteur Bodhidharma de la citation Les bouddhas se déplacent librement dans la naissance et la mort, apparaissant et disparaissant à volonté.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fbodhidharma-J8FN4RwPImuVZameq7uYfc69xPKvEQ5vcfMpWDVTJEQ0n8STcLwGiBTBperYkBCRtwQjsuAdCkflZPjH8VPS2pOtPpg8jhXWuaNw9ORjJ9zOgy6AZ8xnzHqReZIQCrPT.jpg&w=3840&q=100)
Bodhidharma
@bodhidharma
Les bouddhas se déplacent librement dans la naissance et la mort, apparaissant et disparaissant à volonté.
Bodhidharma
Bodhidharma (sanskrit en devanāgarī : बोधिधर्म « enseignement de sagesse » ; chinois simplifié : 菩提达摩, pútídámó ou 達摩, dámó ; japonais : 達磨, daruma ; c. fin du Ve et début du VIe siècle), moine bouddhiste originaire d'Inde,, est le fondateur légendaire en Chine de l'école Chan, courant contemplatif (dhyāna) du mahāyāna, devenue au Japon l’école zen connue en Occident. L’école Chan prétendant remonter au Bouddha, Bodhidharma est considéré comme son 28e patriarche et comme son premier patriarche chinois. Il existe peu d'informations biographiques qui lui soient contemporaines, et les indications subséquentes ont été surchargées de légendes. Les principales sources chinoises divergent sur ses origines, le faisant venir soit d'Inde ou d'Asie centrale (en),,,. Dans tout l'art bouddhique, Bodhidharma est dépeint sous les traits d'un non-Chinois au mauvais caractère, barbu un peu hirsute, aux grands yeux surmontés de sourcils broussailleux et à l’air sombre. Il est surnommé "Le grand voyageur" et "Le barbare aux yeux clairs" (chinois : 碧眼胡 ; pinyin : Bìyǎnhú) dans les textes chán. En plus des textes chinois, de nombreuses traditions populaires courent sur les origines de Bodhidharma. Le Nouveau recueil de biographies des moines éminents le fait arriver en Chine durant la dynastie Liu-Song (420-479), opinion retenue par la majorité des spécialistes, mais L’Anthologie de la salle du patriarche situe sa venue sous les Liang (502-557). Toutes les sources s’accordent pour situer l’essentiel de son activité dans le royaume des Wei du Nord.
...plusCompte non officiel
119
@bodhidharma
Les bouddhas se déplacent librement dans la naissance et la mort, apparaissant et disparaissant à volonté.
@bodhidharma
L'esprit est toujours présent. Vous ne le voyez pas.
@bodhidharma
Avoir un corps, c'est souffrir. Quelqu'un avec un corps connaît-il la paix? Ceux qui comprennent cela se détachent de tout ce qui existe et cesse de cesser d'imaginer ou de chercher quoi que ce soit. Les Sutras disent: "Chercher, c'est souffrir. Ne chercher rien, c'est le bonheur." Lorsque vous ne cherchez rien, vous êtes sur le chemin.
@bodhidharma
Toutes les souffrances et les joies que nous éprouvons dépendent des conditions.
@bodhidharma
Une seule personne dans un million est éclairée sans l'aide de l'enseignant.
@bodhidharma
Le Bouddha signifie la conscience, la conscience du corps et de l'esprit qui empêche le mal de se produire dans l'un ou l'autre.
@bodhidharma
Un bouddha est quelqu'un qui trouve la liberté dans la bonne et la mauvaise fortune. Son pouvoir est tel que le karma ne peut le retenir. Quel que soit le karma, un bouddha le transforme. Le ciel et l'enfer ne sont rien pour lui. Mais la conscience d'un mortel est faible comparée à celle d'un bouddha, qui pénètre tout, à l'intérieur comme à l'extérieur.
@bodhidharma
Si vous utilisez votre esprit pour étudier la réalité, vous ne comprendrez ni votre esprit ni votre réalité. Si vous étudiez la réalité sans utiliser votre esprit, vous comprendrez les deux. . . . L'esprit et le monde sont opposés, et la vision se pose là où ils se rencontrent. Lorsque votre esprit ne bouge pas à l'intérieur, le monde ne surgit pas à l'extérieur. Lorsque le monde et l'esprit sont tous deux transparents, c'est une vraie vision. Et une telle compréhension est une véritable compréhension.
@bodhidharma
Ne penser à rien est zen. Une fois que vous le savez, marcher, s'asseoir ou coucher, tout ce que vous faites est zen.
@bodhidharma
Les mots sont des illusions.
@bodhidharma
Les gens de ce monde sont trompés. Ils aspirent toujours à quelque chose - toujours, en un mot, à la recherche.
@bodhidharma
L'esprit ignorant, avec ses afflictions infinies, ses passions et ses maux, est enracinée dans les trois poisons. Cupidité, colère et illusion.
@bodhidharma
Si votre esprit est pur, toutes les terres de Bouddha sont pures.
@bodhidharma
Et le Bouddha est la personne libre: sans plans, sans soucis.
@bodhidharma
Lorsque votre esprit ne bouge pas à l'intérieur, le monde ne surgit pas à l'extérieur. Lorsque le monde et l'esprit sont tous deux transparents, c'est une vraie vision. Et une telle compréhension est une véritable compréhension.
@bodhidharma
Ni les dieux ni les hommes ne peuvent prévoir lorsqu'un mauvais acte portera ses fruits.
@bodhidharma
La réalité n'a pas à l'intérieur, à l'extérieur ou au milieu.
@bodhidharma
Pour trouver un Bouddha, tout ce que vous avez à faire est de voir votre nature.
@bodhidharma
Ceux qui adorent ne savent pas et ceux qui connaissent ne l'adorent pas.
@bodhidharma
Ne pas créer d'illusions est l'illumination.
@bodhidharma
Si nous devons être bénis par une grande récompense, comme la gloire ou la fortune, c'est le fruit d'une graine plantée par nous dans le passé.
@bodhidharma
À moins que vous ne voyiez votre nature, toute cette conversation sur la cause et l'effet est un non-sens. Les bouddhas ne pratiquent pas les bêtises.
@bodhidharma
Lorsque nous sommes trompés, il y a un monde pour s'échapper. Quand nous sommes conscients, il n'y a rien à échapper.
@bodhidharma
Tant que vous cherchez un bouddha ailleurs, vous ne verrez jamais que votre propre esprit est le bouddha.
@bodhidharma
Abandonner vous-même sans regret est le plus grand organisme de bienfaisance.
@bodhidharma
Cette vie n'a pas de forme et est vide par nature. Si vous vous attachez par n'importe quel formulaire, vous devez le rejeter. Si vous voyez un ego, une âme, une naissance ou une mort, rejettez-les tous.
@bodhidharma
Se libérer des mots est la libération.
@bodhidharma
Les bouddhas ne pratiquent pas les bêtises.
@bodhidharma
Rien ne voir, c'est percevoir la voie, et ne rien comprendre, c'est connaître le Dharma, parce que voir n'est ni voir ni ne pas voir et parce que la compréhension n'est ni une compréhension ni une compréhension.
@bodhidharma
Celui qui sait que l'esprit est une fiction et dépourvu de quelque chose de réel sait que son propre esprit n'existe ni n'existe.