splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@christianBoltanski profile image

Christian Boltanski

Auteurplume

Christian Marie Dominique Liberté Boltanski, né le 6 septembre 1944 à Paris 7e et mort à Paris 14e le 14 juillet 2021, est un artiste plasticien français reconnu comme l'un des principaux artistes français contemporains. Photographe, sculpteur et cinéaste, il est avant tout célèbre pour ses installations et son style conceptuel français contemporain. Il se définit lui-même comme peintre, alors qu'il a, depuis longtemps, abandonné ce support.

...plus

Compte non officiel

    auteur Christian Boltanski de la citation C'est prétentieux à dire, mais mon art est comme une petite histoire zen, une histoire avec un point d'interrogation à la fin. Les gens peuvent en retirer ce dont ils ont besoin. Si quelqu'un dit: "Votre art est très drôle", je dis: "Vous avez tout à fait raison." Si quelqu'un dit: "Votre art est très triste", je dis: "Vous avez tout à fait raison." Au Japon, ils disent: "Votre art est très japonais, vous avez même l'air japonais. Votre arrière-grand-père était le plus sûrement un Japonais." Et je dis: "Vous avez tout à fait raison."

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    C'est prétentieux à dire, mais mon art est comme une petite histoire zen, une histoire avec un point d'interrogation à la fin. Les gens peuvent en retirer ce dont ils ont besoin. Si quelqu'un dit: "Votre art est très drôle", je dis: "Vous avez tout à fait raison." Si quelqu'un dit: "Votre art est très triste", je dis: "Vous avez tout à fait raison." Au Japon, ils disent: "Votre art est très japonais, vous avez même l'air japonais. Votre arrière-grand-père était le plus sûrement un Japonais." Et je dis: "Vous avez tout à fait raison."

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Vous êtes ce que vous êtes parce que vos parents ont fait l'amour à ce moment précis, et s'ils faisaient l'amour une seconde après que vous soyez différent.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Vous êtes ce que vous êtes parce que vos parents ont fait l'amour à ce moment précis, et s'ils faisaient l'amour une seconde après que vous soyez différent.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Quand j'avais quatre ou cinq ans, j'ai entendu beaucoup d'histoires sur l'Holocauste parce que mes deux parents étaient survivants. Je suis sûr que c'était très important dans ma vie. Mon père s'est glissé sous le plancher pour faire l'amour à ma mère. Je ne peux pas imaginer pourquoi ils m'ont gardé.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Quand j'avais quatre ou cinq ans, j'ai entendu beaucoup d'histoires sur l'Holocauste parce que mes deux parents étaient survivants. Je suis sûr que c'était très important dans ma vie. Mon père s'est glissé sous le plancher pour faire l'amour à ma mère. Je ne peux pas imaginer pourquoi ils m'ont gardé.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Je pense qu'il est très important de savoir que nous allons mourir. Maintenant, nous refusons le fait de mourir. Il y avait une fois la sérénité dans la mort où vous aviez tous vos enfants autour de vous lors d'une cérémonie et prononceriez vos derniers mots avec quelque chose comme «I Love the Sky».

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Je pense qu'il est très important de savoir que nous allons mourir. Maintenant, nous refusons le fait de mourir. Il y avait une fois la sérénité dans la mort où vous aviez tous vos enfants autour de vous lors d'une cérémonie et prononceriez vos derniers mots avec quelque chose comme «I Love the Sky».

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation J'ai rempli toute ma vie en essayant de préserver le souvenir de la vie, dans la lutte contre la mort. Peut-être que la seule chose que j'ai faite, car arrêter la mort est impossible, est peut-être de montrer ce combat. Le combat lui-même ne nous satisfait pas non plus.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    J'ai rempli toute ma vie en essayant de préserver le souvenir de la vie, dans la lutte contre la mort. Peut-être que la seule chose que j'ai faite, car arrêter la mort est impossible, est peut-être de montrer ce combat. Le combat lui-même ne nous satisfait pas non plus.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation J'ai eu la chance de naître à l'époque du minimalisme. Je pense que je peux être plus froid à cause de cela. En forme, je parle avec le minimalisme mais mon sentiment est sentimental - je suis un minimaliste sentimental.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    J'ai eu la chance de naître à l'époque du minimalisme. Je pense que je peux être plus froid à cause de cela. En forme, je parle avec le minimalisme mais mon sentiment est sentimental - je suis un minimaliste sentimental.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Je crois qu'au début de la vie de chaque artiste, il y a une sorte de traumatisme. Nous avons un problème et toute notre vie, nous essayons de parler de ce problème. Mon traumatisme était historique. Quand j'avais trois ou quatre ans, tous les amis de mes parents étaient des survivants de l'Holocauste; Ils en ont beaucoup parlé. Mon père se cachait pendant la guerre, c'était quelque chose de totalement présent quand j'étais un garçon. Il est sûr que cela m'a fait.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Je crois qu'au début de la vie de chaque artiste, il y a une sorte de traumatisme. Nous avons un problème et toute notre vie, nous essayons de parler de ce problème. Mon traumatisme était historique. Quand j'avais trois ou quatre ans, tous les amis de mes parents étaient des survivants de l'Holocauste; Ils en ont beaucoup parlé. Mon père se cachait pendant la guerre, c'était quelque chose de totalement présent quand j'étais un garçon. Il est sûr que cela m'a fait.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation La science sur la vie est très optimiste. Chaque seconde, quatre personnes dans le monde meurent et six naissent. C'est optimiste.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    La science sur la vie est très optimiste. Chaque seconde, quatre personnes dans le monde meurent et six naissent. C'est optimiste.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation ... aux yeux de ses visiteurs, Venise n'a pas de réalité propre. Le visiteur a déjà vu tant de photos de la ville qu'il ne peut que tenter de la voir à travers ces clichés, et il ramène chez lui des photos de Venise semblables à celles qu'il connaissait déjà. Venise [devient] comme l'une de ces toiles de fond peintes que les photographes utilisent dans leur studio.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    ... aux yeux de ses visiteurs, Venise n'a pas de réalité propre. Le visiteur a déjà vu tant de photos de la ville qu'il ne peut que tenter de la voir à travers ces clichés, et il ramène chez lui des photos de Venise semblables à celles qu'il connaissait déjà. Venise [devient] comme l'une de ces toiles de fond peintes que les photographes utilisent dans leur studio.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation J'aime regarder le doigt de Dieu. Pourquoi cela prend un et non un autre, pourquoi celui-ci ou celui-là, pourquoi maintenant ou pourquoi alors. Le doigt de Dieu est toujours sur nous. Lorsque vous vieillissez et que vous voyez vos amis mourir autour de vous, vous dites "Pourquoi pas moi?" Cette machine est toujours là.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    J'aime regarder le doigt de Dieu. Pourquoi cela prend un et non un autre, pourquoi celui-ci ou celui-là, pourquoi maintenant ou pourquoi alors. Le doigt de Dieu est toujours sur nous. Lorsque vous vieillissez et que vous voyez vos amis mourir autour de vous, vous dites "Pourquoi pas moi?" Cette machine est toujours là.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation L'art ne consiste pas à dire la vérité mais à faire sentir la vérité

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    L'art ne consiste pas à dire la vérité mais à faire sentir la vérité

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Il y a des portes qui sont fermées, et chaque humain en cherche les clés.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Il y a des portes qui sont fermées, et chaque humain en cherche les clés.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Vous êtes ce que vous êtes parce que vos parents ont fait l'amour à ce moment précis, et s'ils faisaient l'amour une seconde après que vous soyez différent. Le fait que vous soyez né signifie qu'il n'y a pas d'autres enfants nés à cause de vous - vous les avez tués en quelque sorte. Est-ce le destin? A-t-il été écrit quelque part que ce devait être votre vie? Est-il utile que vous soyez ici? Ou est-ce simplement par hasard?

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Vous êtes ce que vous êtes parce que vos parents ont fait l'amour à ce moment précis, et s'ils faisaient l'amour une seconde après que vous soyez différent. Le fait que vous soyez né signifie qu'il n'y a pas d'autres enfants nés à cause de vous - vous les avez tués en quelque sorte. Est-ce le destin? A-t-il été écrit quelque part que ce devait être votre vie? Est-il utile que vous soyez ici? Ou est-ce simplement par hasard?

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Je crois qu'au début de la vie de chaque artiste, il y a une sorte de traumatisme. Nous avons un problème et toute notre vie, nous essayons de parler de ce problème. Mon traumatisme était historique. Quand j'avais trois ou quatre ans, tous les amis de mes parents étaient des survivants de l'Holocauste; Ils en ont beaucoup parlé. Mon père se cachait pendant la guerre, c'était quelque chose de totalement présent quand j'étais un garçon. Il est sûr que cela m'a fait.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Je crois qu'au début de la vie de chaque artiste, il y a une sorte de traumatisme. Nous avons un problème et toute notre vie, nous essayons de parler de ce problème. Mon traumatisme était historique. Quand j'avais trois ou quatre ans, tous les amis de mes parents étaient des survivants de l'Holocauste; Ils en ont beaucoup parlé. Mon père se cachait pendant la guerre, c'était quelque chose de totalement présent quand j'étais un garçon. Il est sûr que cela m'a fait.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Le fait que vous soyez né signifie qu'il n'y a pas d'autres enfants nés à cause de vous - vous les avez tués en quelque sorte.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Le fait que vous soyez né signifie qu'il n'y a pas d'autres enfants nés à cause de vous - vous les avez tués en quelque sorte.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Nous mourons tous deux fois - une fois quand nous mourrons et une fois quand personne sur Terre ne reconnaît notre photo.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Nous mourons tous deux fois - une fois quand nous mourrons et une fois quand personne sur Terre ne reconnaît notre photo.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Chaque fois que je pose des questions sur le sexe, je finis toujours par poser des questions sur la mort.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Chaque fois que je pose des questions sur le sexe, je finis toujours par poser des questions sur la mort.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation En science, nous voyons des progrès. Dans l'art, il n'y a pas de progrès. Dans l'art, les questions ont toujours été les mêmes. Depuis le début des temps, nous posons toujours les mêmes questions. Il y en a très peu. Nous recherchons Dieu, nous demandons pourquoi nous mourons, nous envisageons le sexe et la beauté de la nature. La seule chose qui change, c'est que, à chaque période de questionnement, nous parlons avec la langue de notre temps.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    En science, nous voyons des progrès. Dans l'art, il n'y a pas de progrès. Dans l'art, les questions ont toujours été les mêmes. Depuis le début des temps, nous posons toujours les mêmes questions. Il y en a très peu. Nous recherchons Dieu, nous demandons pourquoi nous mourons, nous envisageons le sexe et la beauté de la nature. La seule chose qui change, c'est que, à chaque période de questionnement, nous parlons avec la langue de notre temps.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation ... aux yeux de ses visiteurs, Venise n'a pas de réalité propre. Le visiteur a déjà vu tant de photos de la ville qu'il ne peut que tenter de la voir à travers ces clichés, et il ramène chez lui des photos de Venise semblables à celles qu'il connaissait déjà. Venise [devient] comme l'une de ces toiles de fond peintes que les photographes utilisent dans leur studio.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    ... aux yeux de ses visiteurs, Venise n'a pas de réalité propre. Le visiteur a déjà vu tant de photos de la ville qu'il ne peut que tenter de la voir à travers ces clichés, et il ramène chez lui des photos de Venise semblables à celles qu'il connaissait déjà. Venise [devient] comme l'une de ces toiles de fond peintes que les photographes utilisent dans leur studio.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation La photographie est utilisée pour témoigner, et les preuves sont toujours trompeuses.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    La photographie est utilisée pour témoigner, et les preuves sont toujours trompeuses.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Dans la plupart de mes pièces photographiques, j'ai manipulé la qualité des preuves que les gens attribuent à la photographie, afin de le renverser, ou de montrer que la photographie réside - que ce qu'elle transmet n'est pas la réalité mais un ensemble de codes culturels.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Dans la plupart de mes pièces photographiques, j'ai manipulé la qualité des preuves que les gens attribuent à la photographie, afin de le renverser, ou de montrer que la photographie réside - que ce qu'elle transmet n'est pas la réalité mais un ensemble de codes culturels.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Le seul fait d'avoir une école pour former des gens créatifs est une folie absolue ... L'idée de «vision pédagogique» est ignoble, cela n'a rien à voir avec l'art, c'est contraire à l'art. Je crois vraiment à l'enseignement, malgré ce que je dis.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Le seul fait d'avoir une école pour former des gens créatifs est une folie absolue ... L'idée de «vision pédagogique» est ignoble, cela n'a rien à voir avec l'art, c'est contraire à l'art. Je crois vraiment à l'enseignement, malgré ce que je dis.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Je pense que toute activité humaine est stupide. L'activité artistique est également stupide, mais vous pouvez le voir plus clairement.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Je pense que toute activité humaine est stupide. L'activité artistique est également stupide, mais vous pouvez le voir plus clairement.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Quand j'avais quatre ou cinq ans, j'ai entendu beaucoup d'histoires sur l'Holocauste parce que mes deux parents étaient survivants. Je suis sûr que c'était très important dans ma vie. Mon père s'est glissé sous le plancher pour faire l'amour à ma mère. Je ne peux pas imaginer pourquoi ils m'ont gardé.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Quand j'avais quatre ou cinq ans, j'ai entendu beaucoup d'histoires sur l'Holocauste parce que mes deux parents étaient survivants. Je suis sûr que c'était très important dans ma vie. Mon père s'est glissé sous le plancher pour faire l'amour à ma mère. Je ne peux pas imaginer pourquoi ils m'ont gardé.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Plus vous travaillez, moins vous existez. Je crois (au moins, je croyais, parce que je ne pense plus que c'est tout à fait vrai) que l'artiste est comme quelqu'un portant un miroir dans lequel tout le monde peut se regarder et se reconnaître, de sorte que la personne qui porte le miroir finit par être rien.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Plus vous travaillez, moins vous existez. Je crois (au moins, je croyais, parce que je ne pense plus que c'est tout à fait vrai) que l'artiste est comme quelqu'un portant un miroir dans lequel tout le monde peut se regarder et se reconnaître, de sorte que la personne qui porte le miroir finit par être rien.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Il y a très peu de fois dans la création dans votre vie. Une fois, c'est lorsque vous devenez un adulte, une fois, c'est quand vos parents meurent, et l'autre fois, c'est quand vous êtes très vieux.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Il y a très peu de fois dans la création dans votre vie. Une fois, c'est lorsque vous devenez un adulte, une fois, c'est quand vos parents meurent, et l'autre fois, c'est quand vous êtes très vieux.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation J'ai eu la chance de naître à l'époque du minimalisme. Je pense que je peux être plus froid à cause de cela. En forme, je parle avec le minimalisme mais mon sentiment est sentimental - je suis un minimaliste sentimental.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    J'ai eu la chance de naître à l'époque du minimalisme. Je pense que je peux être plus froid à cause de cela. En forme, je parle avec le minimalisme mais mon sentiment est sentimental - je suis un minimaliste sentimental.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation La photo remplace la mémoire. Quand quelqu'un décède, après un certain temps, vous ne pouvez plus les visualiser, vous ne vous en souvenez que par leurs photos.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    La photo remplace la mémoire. Quand quelqu'un décède, après un certain temps, vous ne pouvez plus les visualiser, vous ne vous en souvenez que par leurs photos.

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Je ne prends jamais de photos moi-même. Je ne me sens pas comme un photographe, plus comme un recycleur

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Je ne prends jamais de photos moi-même. Je ne me sens pas comme un photographe, plus comme un recycleur

    en cours de vérification

    auteur Christian Boltanski de la citation Nous peignons les mêmes personnes toute notre vie - c'est juste la façon dont nous les regardons qui changent. Si vous ressentez un traumatisme, vous pouvez en parler de tant de manières différentes. Vous pouvez parler de paysage, vous pouvez parler de votre nourriture; C'est toujours différent. Le traumatisme est le début de la vie en tant qu'artiste.

    Christian Boltanski

    @christianBoltanski

    Nous peignons les mêmes personnes toute notre vie - c'est juste la façon dont nous les regardons qui changent. Si vous ressentez un traumatisme, vous pouvez en parler de tant de manières différentes. Vous pouvez parler de paysage, vous pouvez parler de votre nourriture; C'est toujours différent. Le traumatisme est le début de la vie en tant qu'artiste.

    en cours de vérification

  • 1