Gaston Bachelard
@gastonBachelard
Les mots, dans leur passé lointain, ont le passé de mes rêveries.
Gaston Bachelard
Gaston Louis Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884, mort à Paris dans le 9e arrondissement le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie, de l'éducation et du temps. Directeur de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques (IHST), il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Épistémologue reconnu, il a exploré les chemins inattendus des grandes découvertes scientifiques de la physique et de la chimie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle dans La Formation de l'esprit scientifique. Gaston Bachelard introduit le concept d'obstacle épistémologique pour appréhender et analyser les obstacles à la connaissance scientifique constitués par les a priori notionnels liés aux acquis préexistants, de nature intellectuelle ou métaphorique et psychologiques, qui séduisent l'esprit du chercheur et des élèves mais les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes. Dans La Philosophie du non, il considère que les obstacles varient suivant l'expérience du sujet, si bien qu'il forge le concept complémentaire de « profil épistémologique » qu'il applique à des exemples tirés de la logique, de la physique, de la chimie ou encore des mathématiques, en n'hésitant pas à prendre appui sur son profil personnel. Bachelard renouvelle l'approche philosophique et littéraire de l'imagination, sous l'angle de la création. Il s'intéresse à des poètes et écrivains (entre autres Lautréamont, Edgar Allan Poe, Novalis, Henri Bosco), à des peintres (Marc Chagall, Claude Monet, Jean Revol), à des sculpteurs et des graveurs (Louis Marcoussis, Albert Flocon), au symbolisme ou encore à l'alchimie. Il interroge les rapports entre la littérature et la science, c'est-à-dire entre l'imaginaire et la rationalité. Ils peuvent être conflictuels ou complémentaires. Une image au fort pouvoir affectif provoquera des illusions pour le scientifique (l'image du feu par exemple pourra obstruer la connaissance de l'électricité). Mais cette même image produira en littérature des effets inattendus et surchargés poétiquement : son pouvoir de fascination sera très important (chez Novalis ou Hölderlin par exemple pour l'image du feu). La rêverie poétique « sympathise » intimement avec le réel, tandis que l'approche scientifique est « antipathique » : elle prend ses distances avec la charge affective du réel. En cohérence avec l'attention qu'il porte aux voies inédites de la création et de l'invention, Bachelard conçoit un temps discontinu constitué d'instants indépendants les uns des autres, en dialogue critique avec la philosophie bergsonienne et en prenant appui sur Siloë de son ami Gaston Roupnel.
...plusCompte non officiel
219
@gastonBachelard
Les mots, dans leur passé lointain, ont le passé de mes rêveries.
@gastonBachelard
Le passé de l'âme est si distant! L'âme ne vit pas dans le bord du temps. Il trouve son repos dans l'univers imaginé par la rêverie.
@gastonBachelard
Quelle action pourrait avoir des corps et des substances s'ils n'étaient pas nommés dans une nouvelle augmentation de la dignité où les noms communs deviennent des noms appropriés?
@gastonBachelard
Les paroles du monde veulent faire des phrases.
@gastonBachelard
La métaphore est ~ une origine, l'origine d'une image qui agit directement, immédiatement.
@gastonBachelard
La meilleure preuve de la spécificité du livre est qu'elle est à la fois une réalité du virtuel et une virtualité du réel.
@gastonBachelard
Pour disparaître en eau profonde ou disparaître vers un horizon lointain, faire partie de la profondeur de l'infini, telle est le destin de l'homme qui trouve son image dans le destin de l'eau.
@gastonBachelard
La rêverie n'est pas un vide d'esprit. C'est plutôt le cadeau d'une heure qui connaît la plénitude de l'âme.
@gastonBachelard
Au lieu de chercher le rêve dans la rêverie, les gens devraient chercher une rêverie dans le rêve. Il y a des plages calmes au milieu des cauchemars.
@gastonBachelard
Un excès d'enfance est le germe d'un poème.
@gastonBachelard
La vraie poésie est fonction de l'éveil. Il nous éveil, mais il doit conserver la mémoire des rêves précédents.
@gastonBachelard
Il n'y a pas de vérité originale, seulement une erreur originale.
@gastonBachelard
La lumière projette toujours quelque part des ombres.
@gastonBachelard
Car à la fin, la fonction d'irréalité fonctionne aussi bien face à l'homme comme face au cosmos. Que connaissions-nous les autres si nous n'imaginions pas des choses?
@gastonBachelard
Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés.
@gastonBachelard
La connaissance s'élabore contre une connaissance antérieure.
@gastonBachelard
Une expérience scientifique est une expérience qui contredit l'expérience commune.
@gastonBachelard
L'air est la substance même de notre liberté, la substance de la joie surhumaine .... La joie aérienne est la liberté.
@gastonBachelard
L'homme veut voir. La curiosité dynamise l'esprit humain.
@gastonBachelard
Rilke a écrit: «Ces arbres sont magnifiques, mais encore plus magnifique est le sublime et l'espace mobile entre eux, comme si avec leur croissance, elle augmentait trop.
@gastonBachelard
Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser.
@gastonBachelard
L'individu n'agit que s'il éprouve un besoin.
@gastonBachelard
Le noir est le refuge de la couleur.
@gastonBachelard
Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.
@gastonBachelard
Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir.
@gastonBachelard
Nous comprenons la nature en y résisant.
@gastonBachelard
Celui qui cesse d'apprendre ne peut pas enseigner correctement.
@gastonBachelard
Par écrit, vous découvrez des sonorités intérieures avec des mots. Les dipthongs sonnent différemment sous le stylo. On les entend avec leurs sons divorcés.
@gastonBachelard
Je suis seul donc je rêve de l'être qui a guéri ma solitude, qui serait guéri par les solitudes. Avec sa vie, cela m'a apporté les idéalisations de la vie, toutes les idéalisations qui donnent à la vie un double, ce qui mène la vie vers les sommets, ce qui rend le rêveur aussi vivre en se séparant.
@gastonBachelard
L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.