Georg Baselitz
@georgBaselitz
Je n'aime pas les choses qui peuvent être reproduites. Le bois n'est pas important en soi mais plutôt dans le fait que les objets fabriqués sont uniques, simples, sans prétention.
Georg Baselitz
Georg Baselitz, né Hans-Georg Kern le 23 janvier 1938 à Deutschbaselitz (aujourd'hui un quartier de Kamenz en Saxe), est un artiste peintre, sculpteur, graveur et enseignant allemand. Né en Saxe pendant la période nazie, il passe son adolescence en Allemagne de l'Est, puis il vient vivre et étudier en Allemagne de l'Ouest. Sa carrière prend son élan au milieu des années 1960, quand il devient une des figures de l'esprit de Berlin-Ouest et du néo-expressionnisme allemand. Sa peinture figurative est caractérisée par la présentation des tableaux « haut-en-bas », dessinée et peinte à grands coups de brosse, avec des couleurs franches. Sa sculpture, le plus souvent sur bois, est pratiquée à la tronçonneuse. Par sa violence expressive, l'art de Baselitz évoque le primitivisme et l'expressionnisme berlinois des années 1920. Il est aujourd'hui professeur émérite à l'université des arts de Berlin. Il est élu le 23 octobre 2019 et installé le 27 octobre 2021 à l'Académie des beaux-arts de France.
...plusCompte non officiel
63
@georgBaselitz
Je n'aime pas les choses qui peuvent être reproduites. Le bois n'est pas important en soi mais plutôt dans le fait que les objets fabriqués sont uniques, simples, sans prétention.
@georgBaselitz
Un objet peint à l'envers convient à la peinture car il n'est pas adapté à un objet.
@georgBaselitz
Je peins des artistes allemands que j'admire. Je peins leurs images, leur travail de peintres et leurs portraits aussi. Mais curieusement, chacun de ces portraits se retrouve comme une image d'une femme aux cheveux blonds. Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi cela se produit.
@georgBaselitz
Je peins des artistes allemands que j'admire. Je peins leurs images, leur travail de peintres et leurs portraits aussi. Mais curieusement, chacun de ces portraits se retrouve comme une image d'une femme aux cheveux blonds. Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi cela se produit.
@georgBaselitz
Malgré toutes les taxes que les gens paient, il n'y a pas de l'argent dans ce pays pour l'art. Bien sûr, cela fait qu'un artiste se demande: "Eh bien, que faites-vous avec les 100 millions que je paie chaque année? Qu'est-il arrivé à cet argent?" Et il n'a pas de réponse.
@georgBaselitz
Ce qui compte le plus, c'est de trouver de nouvelles façons de faire tomber le monde en peinture selon mes propres termes.
@georgBaselitz
J'ai toujours eu le sentiment que les autres sont trop stupides pour découvrir des choses intéressantes. C'est pourquoi je le fais moi-même. Je pense à collecter comme un moyen de montrer que je comprends ce qui est important mieux que les autres.
@georgBaselitz
Je ne sais pas qui a inventé ce genre de liste des plus grands succès pour les artistes. Si un artiste ne va plus de l'avant, alors il est supposé qu'un autre va prendre sa place. Avec la mort de Francis Bacon, tout un genre d'art est mort.
@georgBaselitz
L'art est viscéral et vulgaire - c'est une éruption.
@georgBaselitz
J'étais toujours à l'extérieur. C'était le pire quand je voulais toujours être professeur, avoir à faire face aux collègues et aux étudiants, et avoir à écouter toutes ces bêtises académiques. C'est vraiment juste une brume qui les occupe. Mais tout cela est heureusement terminé maintenant, une fois pour toutes.
@georgBaselitz
Je commence par une idée, mais pendant que je travaille, l'image prend le dessus. Ensuite, il y a la lutte entre l'idée que j'ai préconçue ... et l'image qui se bat pour sa propre vie.
@georgBaselitz
Je n'ai pas de philosophie sur les rétrospectives. Bien sûr, je ne peux pas changer ce que j'ai fait. Ce que je fais aujourd'hui, ce que je peux changer, en vue de tout ce que j'ai fait auparavant. Mes rétrospectives sont comme une série de fantômes.
@georgBaselitz
Les musées recueillent ce qui est important dans leurs pays respectifs. Dans la galerie nationale de Berlin, cependant, ce n'est pas le cas. Ils ne sont intéressés ni en moi ni dans les autres suspects habituels. C'est simplement une réalité allemande.
@georgBaselitz
Le talent nous séduit dans l'interprétation. Ma sœur pourrait tirer à merveille, mais elle n'aurait jamais frappé l'idée de devenir peintre. Je n'ai jamais eu ce talent extrême.
@georgBaselitz
Je peins des artistes allemands que j'admire. Je peins leurs images, leur travail de peintres et leurs portraits aussi. Mais curieusement, chacun de ces portraits se retrouve comme une image d'une femme aux cheveux blonds. Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi cela se produit.
@georgBaselitz
Je pense que le défaut réside en fait avec des artistes masculins. Les artistes masculins sont souvent frontiés sur l'idiotie, alors qu'il est important pour une femme de ne pas être ainsi, si possible. Les femmes sont exceptionnelles en science, tout aussi bonnes que les hommes.
@georgBaselitz
Je me sens toujours attaqué quand on me pose des questions sur ma peinture.
@georgBaselitz
Je n'aime pas les choses qui peuvent être reproduites. Le bois n'est pas important en soi mais plutôt dans le fait que les objets fabriqués sont uniques, simples, sans prétention.
@georgBaselitz
Je travaille toujours par incertitude, mais quand une peinture est terminée, elle devient une idée fixe, apparemment une déclaration finale. Avec le temps cependant, l'incertitude revient ... votre processus de réflexion continue.
@georgBaselitz
J'ai toujours été conscient de différents mouvements et directions dans l'art. Mais, en général, je m'ennuie toujours par tout type de généralisation en ce qui concerne les artistes. Je pense qu'il n'y a que des individus célibataires, qui sont précieux et qu'ils travaillent en dehors de n'importe quel groupe.
@georgBaselitz
Un peintre n'a pas besoin de talent. En fait, il vaut mieux ne pas l'avoir.
@georgBaselitz
Je suis devenu un artiste à cause de la possibilité que cela m'a donné de développer d'une autre manière, car je ne voulais pas suivre les mêmes lignes que les autres autour de moi ont fait. J'ai fait ses études dans l'ancienne République démocratique allemande, ce qui signifiait qu'une figure individuelle devait être ... comme un soldat dans l'armée.
@georgBaselitz
Mes peintures sont des batailles.
@georgBaselitz
J'adore mes vieilles peintures comme postule comme de nouveaux points de départ mais je dois les détruire. Je dois faire un nouveau manifeste.
@georgBaselitz
Tous les peintres allemands ont une névrose avec le passé de l'Allemagne : la guerre, l'après-guerre surtout, l'Allemagne de l'Est. J'ai abordé tout cela dans une profonde dépression et sous une grande pression. Mes peintures sont des batailles, si vous voulez.
@georgBaselitz
Personne qui regarde mes peintures ne peut voir si une peinture est à l'envers ou non. J'ai fabriqué ou développé tellement de modèles d'images que certaines personnes ont renoncé à essayer de garder une trace de moi. Mais d'autres n'ont qu'une ou deux façons de faire les choses et réussissent avec cela.
@georgBaselitz
Je ne faisais pas toujours confiance à mes professeurs, car je les ai trouvés trop faibles. Je cherchais quelque chose qui pouvait me prendre dans une nouvelle direction, pour des choses que je pouvais admirer. Et parce qu'il était si difficile de trouver cela, je suis devenu une sorte d'étranger. C'est pourquoi j'ai commencé à m'identifier aux artistes insensés et "outsider".
@georgBaselitz
Au début, l'énergie impliquée à créer est venue de ma réaction au travail d'autres artistes. La force derrière cela était l'agression. L'art que j'ai vu était génial, mais je devais le rejeter, car je ne pouvais pas continuer dans la même direction. J'ai donc dû faire quelque chose de complètement différent. Il devait être si différent, si extrême, que ceux qui aimaient le pop art, par exemple, me détestaient. Et c'était ma force.
@georgBaselitz
Contrairement aux expressionnistes, je n'ai jamais été intéressé à renouveler le monde à travers le véhicule de l'art.
@georgBaselitz
Je peins des artistes allemands que j'admire. Je peins leurs images, leur travail de peintres et leurs portraits aussi. Mais curieusement, chacun de ces portraits se retrouve comme une image d'une femme aux cheveux blonds. Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi cela se produit.