Georges Bataille
@georgesBataille
Les animaux et les hommes font tourner la terre en coïtant.
Georges Bataille
Georges Albert Maurice Victor Bataille, né le 10 septembre 1897 à Billom (Puy-de-Dôme) et mort le 9 juillet 1962 à Paris, est un écrivain, philosophe, romancier, poète, essayiste et bibliothécaire français. Son œuvre se compose d'ouvrages de littérature, mais aussi d'anthropologie, de philosophie, d'économie, de sociologie et d'histoire de l'art. Il ne considère jamais l'écriture comme une fin en soi, mais comme un moyen lui permettant, à travers ses récits, romans, essais philosophiques et revues, de témoigner de ses différentes expériences et fascinations : « Il faut vouloir vivre les grands problèmes, par le corps et par l’esprit. » Ainsi, sa vie et son œuvre se confondent, mêlant mysticisme et érotisme. À la croisée des savoirs et des grands débats idéologiques, philosophiques et anthropologiques, de son temps, son œuvre est à la fois littéraire et philosophique, multiple, hétérogène, marginale et échappe aux étiquetages : « les catégories traditionnelles, les délimitations qu'elles établissent, se révèlent inappropriées ou encombrantes dès lors qu'on veut rendre compte de l'ensemble de ses écrits ». D'autant plus qu'il s'est évertué à brouiller les pistes, ainsi qu'il le déclare lui-même dans son dernier entretien, accordé à Madeleine Chapsal en mars 1961 : « Je dirais volontiers que ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir brouillé les cartes [...], c'est-à-dire d'avoir associé la façon de rire la plus turbulente et la plus choquante, la plus scandaleuse, avec l'esprit religieux le plus profond ». Ce « brouillage » est d'autant plus manifeste en raison des multiples versions, manuscrits et dactylogrammes de ses textes, et aussi parce qu'il a souvent usé de pseudonymes pour signer certains écrits (récits érotiques) : Troppmann, Lord Auch, Pierre Angélique, Louis Trente et Dianus.
...plusCompte non officiel
131
@georgesBataille
Les animaux et les hommes font tourner la terre en coïtant.
@georgesBataille
La pensée ne nous enlève pas et elle ne différencie pas non plus les humains des autres animaux.
@georgesBataille
La vie n'est entière que lorsqu'elle n'est pas subordonnée à un objet spécifique qui le dépasse. De cette façon, l'essence de l'intégralité est la liberté.
@georgesBataille
L'obscénité est notre nom pour le malaise qui bouleverse l'état physique associé à l'auto-possession, à la possession d'une individualité reconnue et stable.
@georgesBataille
Si j'abandonne le point de vue de l'action, ma nudité parfaite m'est révélée.
@georgesBataille
Chacun de nous est incomplet par rapport à quelqu'un d'autre - un animal incomplet par rapport à une personne ... et une personne par rapport à Dieu, qui n'est complet que pour être imaginaire.
@georgesBataille
Un baiser est le début du cannibalisme.
@georgesBataille
Un monde qui ne peut pas être aimé à en mourir - de la même façon qu'un homme aime une femme - représente seulement l'intérêt et l'obligation au travail.
@georgesBataille
Les êtres sont inachevés l'un par rapport à l'autre, l'animal par rapport à l'homme, ce dernier par rapport à Dieu, qui n'est inachevé que pour être imaginaire.
@georgesBataille
Le plaisir ne commence qu'une fois que le ver est entré dans le fruit, pour devenir délicieux bonheur doit être entaché de poison.
@georgesBataille
Qui ne "meurt" pas de n'être qu'un homme ne sera jamais qu'un homme.
@georgesBataille
Je pense que la connaissance nous asservit, qu'à la base de toutes les connaissances, il y a une servilité, l'acceptation d'un mode de vie où chaque instant n'a un sens qu'en relation avec un autre ou d'autres qui le suivra.
@georgesBataille
J'enseigne l'art de transformer l'angoisse en joie.
@georgesBataille
L'acte sexuel est à temps ce que le tigre est dans l'espace.
@georgesBataille
Rien n'est plus nécessaire ou plus fort en nous que la rébellion.
@georgesBataille
Toutes les femmes ne sont pas une prostituée, mais la prostitution est l'apothéose naturelle de l'attitude féminine.
@georgesBataille
Le hibou vole, au clair de lune, sur un champ où les blessés pleurent. Comme le hibou, je vole dans la nuit sur mon propre malheur.
@georgesBataille
N'importe quelle plaisanterie possède une vertu que les représentations habituelles ne possèdent pas : elle brise le cercle des notions consciencieuses.
@georgesBataille
Je reste dans une non-connaissance intolérable, qui n'a pas d'autre issue que l'ecstasy elle-même.
@georgesBataille
La séductivité extrême est à la limite de l'horreur
@georgesBataille
En effet, la direction du futur n'est là que pour nous échapper.
@georgesBataille
Le coeur est humain dans la mesure où il se révolte.
@georgesBataille
L'angoisse suppose le désir de communiquer.
@georgesBataille
J'ai apprécié l'innocence du malheur et de l'impuissance; Puis-je me blâmer pour un péché qui m'a attiré, ce qui m'a inondé de plaisir précisément dans la mesure où cela m'a amené au désespoir?
@georgesBataille
Le génie abaisse davantage qu'il n'élève ; l'idée du génie empêche d'être simple, engage à montrer l'essentiel, à dissimuler ce qui décevrait : il n'est pas de génie concevable sans art.
@georgesBataille
Nous n'avons pas manqué de modestie - au contraire - mais quelque chose qui nous a poussé à défier la modestie aussi impeccable que possible.
@georgesBataille
J'enseigne l'art de tourner l'angoisse en délice.
@georgesBataille
Aimer sans doute est le possible le plus lointain.
@georgesBataille
Dans le skelter de ce livre, je n'ai pas développé mes opinions comme théorie. En fait, je crois même que les efforts de ce type sont entachés de pondération. Nietzsche a écrit "avec son sang" et critiquant, ou, mieux, le ressentir signifie déverser sa pierre angulaire. Ce n'est qu'avec ma vie que j'ai écrit le livre de Nietzsche que j'avais prévu.
@georgesBataille
Que signifie l'érotisme physique, sinon une violation de l'être même de ses praticiens? - Une violation à la mort de la mort, à la limite du meurtre?