Giambattista Vico
@giambattistaVico
La nature des peuples est d'abord brute, puis sévère, puis bénigne, puis délicate, finalement dissolue.
Giambattista Vico
Giambattista Vico ou Giovan Battista Vico, né le 23 juin 1668 à Naples où il est mort le 23 janvier 1744, est un philosophe de la politique, un rhétoricien, un historien et un juriste napolitain, qui élabora une métaphysique et une philosophie de l'histoire. Dans ses ouvrages dont le plus célèbre est La Science nouvelle (Scienza Nuova, 1725), Vico critique le développement du rationalisme moderne et se veut un apologiste de l’Antiquité classique. Il est considéré comme le précurseur de la pensée complexe, opposée à l’analyse cartésienne et autres formes de réductionnisme et comme le premier penseur à avoir exposé les aspects fondamentaux des sciences sociales, encore que ses conceptions n’aient pas nécessairement influencé les premiers sociologues. On lui doit également la proposition verum esse ipsum factum (« le vrai est le faire même »), qui peut être vue comme une manifestation précoce de l'épistémologie constructiviste,. Par ailleurs, la Science nouvelle ayant fait l'objet par Jules Michelet, d'une traduction assez libre avec le sous-titre Philosophie de l'histoire, Vico est souvent cité comme celui qui en jeta les fondements après Ibn Khaldoun, bien que cette expression ne se trouve pas dans ses écrits (Vico utilise l’expression d’« histoire de la philosophie racontée philosophiquement »). L’intérêt pour son œuvre a été récemment stimulé par des tenants de l'historicisme, notamment Isaiah Berlin et Hayden White,.
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La nature des peuples est d'abord brute, puis sévère, puis bénigne, puis délicate, finalement dissolue.
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La science politique entraîne inséparablement l'étude de la piété, et que celui qui n'est pas pieux ne peut pas être vraiment sage.
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Des idées uniformes originaires des peuples entiers inconnus doivent avoir un terrain d'entente de vérité.
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La métaphysique résume l'esprit des sens, et la faculté poétique doit submerger tout l'esprit dans les sens. La métaphysique monte en monnaie aux universaux, et la faculté poétique doit plonger profondément dans les détails.
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Ce que la poésie fait de plus sublime, c'est de donner aux choses insensées sens et passions.
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La métaphysique résume l'esprit des sens, et la faculté poétique doit submerger tout l'esprit dans les sens. La métaphysique monte en monnaie aux universaux, et la faculté poétique doit plonger profondément dans les détails.
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Le bon sens est un jugement sans réflexion, partagé par une classe entière, une nation entière ou toute la race humaine.
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La nature des peuples est d'abord cruelle, puis sévère, puis clémente, puis délicate et, pour en finir, dissolue.
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Le principe universel de l'étymologie dans toutes les langues: les mots sont transportés des corps et des propriétés des corps pour exprimer les choses de l'esprit et de l'esprit. L'ordre des idées doit suivre l'ordre des choses.
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Les hommes ressentent d'abord la nécessité, puis recherchent l'utilité, s'occupent ensuite du réconfort, s'amusent plus tard avec plaisir, se dissolvent de là se dissolter dans le luxe, et finalement devenir fou et gaspiller leur substance.
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Les gouvernements doivent se conformer à la nature des hommes gouvernés.
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L'imagination est plus robuste en proportion car le pouvoir de raisonnement est faible.
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Il est vrai que les hommes eux-mêmes ont fait ce monde de nations ... mais ce monde a sans aucun doute émis d'un esprit souvent diversifié, parfois assez contraire, et toujours supérieur aux fins particulières que les hommes s'étaient proposées.
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Mais la nature de nos esprits civilisés est tellement détaché des sens, même dans le vulgaire, par des abstractions correspondant à tous les termes du théâtre dont nos langues abondent, et tellement raffinée par l'art de l'écriture, et en tant que spiritualité par l'utilisation de nombres , parce que même le vulgaire sait compter et compter, qu'il est naturellement au-delà de notre pouvoir de former la vaste image de cette maîtresse appelée "nature sympathique.
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Les gens ressentent d'abord des choses sans les remarquer, puis les remarquent avec une détresse intérieure et une perturbation, et finalement réfléchir sur eux avec un esprit clair.
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L'imagination n'est rien d'autre qu'une mémoire dilatée et composée.
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La métaphysique résume l'esprit des sens, et la faculté poétique doit submerger tout l'esprit dans les sens. La métaphysique monte en monnaie aux universaux, et la faculté poétique doit plonger profondément dans les détails.
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Le critère et la règle de la vraie est de l'avoir fait. En conséquence, notre idée claire et distincte de l'esprit ne peut pas être un critère de l'esprit lui-même, encore moins d'autres vérités. Car alors que l'esprit se perçoit, il ne se fait pas.
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La ligne droite ne peut pas traverser les rebondissements de la vie tortueux.
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Le bon sens est un jugement sans réflexion, partagé par une classe entière, une nation entière ou toute la race humaine.
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Il est vrai que les hommes eux-mêmes ont fait ce monde de nations ... mais ce monde a sans aucun doute émis d'un esprit souvent diversifié, parfois assez contraire, et toujours supérieur aux fins particulières que les hommes s'étaient proposées.