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Herta Muller
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Je crois que la littérature va toujours précisément là où les dommages à une personne ont été causés.
Herta Muller
Herta Müller (née le 17 août 1953 à Nițchidorf) est une romancière allemande d'origine roumaine, douzième femme lauréate du prix Nobel de littérature en 2009. Allemande du Banat, née à Nițchidorf/Nitzkydorf, alors village germanophone du județ de Timiș, dans la région de Timișoara, elle a émigré en Allemagne en 1987, fuyant la dictature de Nicolae Ceaușescu. Ses œuvres, marquées par une extraordinaire force poétique et un langage d'une précision sèche, évoquent souvent la violence contre les plus faibles, l'injustice, la peur d'être surveillé et la terreur de la dictature. Ses deux premiers livres (Niederungen et Drückender Tango), parus à Bucarest avant la chute du régime, ont été censurés. En Allemagne, Müller est considérée comme faisant partie de la Weltliteratur ou World literature en anglais (« la littérature mondiale »).
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Je crois que la littérature va toujours précisément là où les dommages à une personne ont été causés.
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Enfant, j'ai perçu ma mère comme une vieille femme.
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Si vous vivez avec des menaces de mort, vous avez besoin d'amis. Vous devez donc risquer qu'ils puissent vous espionner.
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Si je n'appartiens pas à cause de ce que je pense et à cause de mes opinions, alors tant pis. Que peut-on faire à ce sujet? On ne peut pas se pencher en arrière ou faire semblant d'être quelqu'un d'autre juste pour appartenir. Et en tout cas, cela ne fonctionne pas. Une fois que vous n'appartenez plus, c'est fini.
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Les femmes ont toujours besoin que d'autres femmes se penchent. Ils deviennent amis afin de mieux se détester. Plus ils se détestent, plus ils deviennent inséparables.
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Je n'ai jamais voulu être écrivain.
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Dans ce comté, nous avons dû marcher, manger, dormir et aimer dans la peur.
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Ce qui peut être dit à propos de la faim chronique. Peut-être qu'il y a une faim qui peut vous rendre malade de la faim. Qu'il s'ajoute à la faim que vous ressentez déjà. Qu'il y a une faim qui est toujours nouvelle, qui grandit de manière insatiable, qui revient sur la vieille faim sans fin qui a déjà pris un tel effort pour apprivoiser. Comment pouvez-vous affronter le monde si tout ce que vous pouvez dire sur vous-même, c'est que vous avez faim.
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Ma langue maternelle est allemande.
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Le bonheur peut peut-être être partagé. Mais pas de la chance, malheureusement.
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Chaque jour m'a éloigné des autres, j'avais été placé hors de la vue du monde, comme dans un placard, et j'espérais que cela resterait ainsi. J'ai développé un désir d'être seul, négligé, non compensé.
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Mon premier livre, «Nadirs», a été très important pour moi. Je vais laisser sa valeur littéraire pour que les autres jugent. Mais sa publication à Berlin en 1984 m'a donné une protection. Tout comme les prix qu'il a remportés. La police secrète roumaine ne pouvait plus me traiter et mes amis comme si nous étions complètement coupés du reste du monde. Et nous ne nous sommes plus sentis coupés.
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La littérature parle avec tout le monde individuellement - c'est une propriété personnelle qui reste dans nos têtes. Et rien ne nous parle aussi force qu'un livre, qui n'attend rien en retour autre que ce que nous pensons et ressentons.
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Ma chair brûlait là où la peau était grattée de mes genoux, et j'avais peur de ne plus ne pas être en vie avec autant de douleur, et en même temps je savais que j'étais en vie parce que ça faisait mal. J'avais peur que la mort trouve son chemin en moi à travers ce genou ouvert et j'ai rapidement couvert mon genou avec mes mains.
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Si seulement la bonne personne devait partir, tout le monde pourrait rester dans le pays.
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Je me suis emballé dans le silence si profondément et pendant si longtemps que je ne pourrai jamais me déballer en utilisant des mots. Quand je parle, je ne me emballe qu'un peu différemment.
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Je voulais sortir de notre détroi d'une ville, où chaque pierre avait des yeux.
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Le roumain est un très beau langage sensuel et poétique.
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Il était une fois, ils ont eu de la malchance, et ils blâment tout à ce sujet.
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Ce n'est que contre la volonté de ma mère que j'ai fréquenté le lycée préparatoire de la ville. Elle voulait que je devienne une couturière dans le village. Elle savait que si je déménageais en ville, je deviendrais corrompu. Et j'étais. J'ai commencé à lire des livres.
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Si, dans les toutes premières pages, je suis obligé de lire des phrases gratuites ou des métaphores banales, je ne pourrai pas entrer dans l'histoire. Seulement si les phrases «étincelante» puisse être accrochée.
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Ce n'est que contre la volonté de ma mère que j'ai fréquenté le lycée préparatoire de la ville. Elle voulait que je devienne une couturière dans le village. Elle savait que si je déménageais en ville, je deviendrais corrompu. Et j'étais. J'ai commencé à lire des livres.
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Par écrit, on cherche, et c'est ce qui maintient une écriture, que l'on voit et éprouve des choses d'un autre angle entièrement; On se fait l'expérience pendant le processus d'écriture.
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Je me dis toujours que je n'ai pas beaucoup de sentiments. Même lorsque quelque chose ne m'affecte que je ne suis que modérément ému. Je ne pleure presque jamais. Ce n'est pas que je suis plus fort que ceux aux yeux larmoyants, je suis plus faible. Ils ont du courage. Lorsque tout ce que vous êtes est la peau et les os, les sentiments sont une chose courageuse. Je suis plus un lâche. La différence est minime cependant, j'utilise simplement ma force pour ne pas pleurer. Quand je me permets un sentiment, je prends le rôle qui fait mal et je le fais avec une histoire qui ne pleure pas, qui ne s'attarde pas sur le mal du pays.
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Certaines personnes parlent, chantent et marchent et s'asseyent et dorment et font taire leur mal du pays, pendant longtemps, et en vain. Certains disent qu'au fil du temps, le mal du pays perd son contenu spécifique, qu'il commence à fumer et que ce n'est qu'à ce moment-là, car il ne se concentre plus sur une maison en béton. Je fais partie des personnes qui disent cela.
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J'ai appris très tard le roumain, quand j'avais quinze ans, en ville, et je voulais l'apprendre. J'aime beaucoup la langue.
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Ceausescu était fou et il a rendu la moitié de la Roumanie folle. Je suis en colère à cause de lui.
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Seul le dément n'aurait pas levé les mains dans la grande salle. Ils avaient échangé la peur contre la folie ".
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Vous ne pouvez pas construire un avenir si vous n'avez pas de passé.
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Ce n'est que contre la volonté de ma mère que j'ai fréquenté le lycée préparatoire de la ville. Elle voulait que je devienne une couturière dans le village. Elle savait que si je déménageais en ville, je deviendrais corrompu. Et j'étais. J'ai commencé à lire des livres.