John Locke
@johnLocke
Là où il n'y a pas de désir, il n'y aura pas d'industrie.
John Locke
John Locke (prononcé en anglais : /d͡ʒɒn lɒk/), né le 29 août 1632 à Wrington (Somerset) et mort le 28 octobre 1704 à High Laver (Essex), est un philosophe anglais. Il vit à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion, les débuts du rationalisme et une forte opposition à l'absolutisme en Angleterre. Proche du comte de Shaftesbury, Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social, de la loi et du droit naturel, ainsi que de l'état de nature. Il s'intéresse aussi aux prémices de ce qui sera appelé à compter du XIXe siècle le libéralisme. Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d'état de droit. Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes, il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste. À côté de ses activités philosophiques, il est l'un des principaux investisseurs de la Royal African Company, pilier du développement de la traite négrière.
...plusCompte non officiel
346
@johnLocke
Là où il n'y a pas de désir, il n'y aura pas d'industrie.
@johnLocke
La réserve et la distance que les pères gardent, privent souvent leurs fils de ce refuge qui leur seraient plus avantageux qu'une centaine de réprimandes ou de déchrones.
@johnLocke
Jusqu'à ce qu'un homme puisse juger s'ils sont des vérités ou non, sa compréhension n'est que peu améliorée, et donc des hommes de lecture, bien que grandement apprises, mais peut être peu de connaissances.
@johnLocke
Ces deux-là, dis-je, à savoir. Les choses matérielles externes, en tant qu'objets de sensation, et les opérations de notre propre esprit à l'intérieur, comme les objets de réflexion, sont pour moi les seules originales de d'où toutes nos idées prennent leurs débuts.
@johnLocke
Tous les hommes par nature sont égaux dans ce droit égal que chacun a à sa liberté naturelle, sans être soumis à la volonté ou à l'autorité d'aucun autre homme ; étant tous égaux et indépendants, nul ne doit nuire à autrui dans sa vie, sa santé, sa liberté ou ses biens.
@johnLocke
C'est une erreur de penser que cette faute [tyrannie] ne convient qu'aux monarchies; D'autres formes de gouvernement y sont responsables, ainsi que cela. Car le pouvoir qui est mis entre les mains pour le gouvernement du peuple et la préservation de leurs propriétés, s'appliquent à d'autres extrémités, et utilisé pour appauvrir, harceler ou les maîtriser aux commandes arbitraires et irrégulières de ceux qui l'ont: là, il devient actuellement la tyrannie, que ce soit celle qui l'utilise ainsi en est un ou plusieurs.
@johnLocke
Quiconque est jugé variable, et change manifestement sans cause manifeste, donne une suspicion de corruption: par conséquent, toujours, lorsque vous changez votre opinion ou le cours, le professez clairement, et le déclare, avec les raisons qui vous poussent à changer.
@johnLocke
Le peuple ne peut pas déléguer au gouvernement le pouvoir de faire quoi que ce soit qui serait illégal pour eux de faire eux-mêmes.
@johnLocke
Quiconque réfléchit à la pensée qu'il a du plaisir que toute chose présente ou absente est susceptible de produire en lui, a l'idée que nous appelons l'amour.
@johnLocke
Ce qu'on nomme idée est l'objet de la pensée.
@johnLocke
Si vous le punissez pour ce qu'il vous voit pratiquer, il ... sera susceptible de l'interpréter la péavéness et l'impériosité arbitraire d'un père qui, sans aucun motif, refuserait à son fils la liberté et le plaisir qu'il se prend .
@johnLocke
Le succès dans les combats signifie ne pas venir à votre adversaire comme il veut vous combattre.
@johnLocke
Car la propriété d'un homme n'est pas du tout sécurisée, bien qu'il y ait des lois bonnes et équitables pour en fixer les limites, entre lui et ses collègues sujets, si celui qui commande ces sujets, a le pouvoir de prendre de n'importe quel homme privé, quelle partie il Pleases de ses biens, et utilisent et en disposant comme il pense bien.
@johnLocke
L'esprit est doté d'idées par expérience seule
@johnLocke
La vérité, comme l'or, n'est pas moins pour être nouvellement sorti de la mine.
@johnLocke
Partout où la loi se termine, la tyrannie commence.
@johnLocke
L'amélioration de la compréhension est pour deux fins; Premièrement, pour notre propre augmentation des connaissances; Deuxièmement, pour nous permettre de livrer et de distinguer ces connaissances aux autres.
@johnLocke
L'état de la nature a une loi de la nature pour le gouverner, qui oblige tout le monde: et la raison, c'est cette loi, enseigne à toute l'humanité, qui ne le consultera.
@johnLocke
Insurant les enfants doucement souffrir de certains degrés de douleur sans rétrécir, est un moyen de gagner de la fermeté dans leur esprit et de jeter une base pour le courage et la résolution dans la partie future de leur vie.
@johnLocke
La marque visible de la sagesse et du pouvoir extraordinaires apparaissent si clairement dans toutes les œuvres de création.
@johnLocke
D'où il est évident de conclure que, puisque nos facultés ne sont pas ajustées pour pénétrer dans le fabrick interne et les véritables essences de corps; mais pourtant découvrir clairement à nous l'être d'un dieu, et la connaissance de nous-mêmes, suffisamment pour nous conduire à une découverte complète et claire de notre devoir, et une grande préoccupation, elle deviendra nous, en tant que créatures rationnelles, pour implanger ces facultés Nous avons sur ce à quoi ils sont le plus adapté et suivons la direction de la nature, où cela semble nous indiquer le chemin.
@johnLocke
J'attribue le peu que je connais à mon avis de non-honte de demander des informations et à ma règle de conversation avec toutes les descriptions d'hommes sur ces sujets qui forment leurs propres professions et activités particulières.
@johnLocke
Là où il n'y a pas de propriété, il n'y a pas d'injustice.
@johnLocke
C'est mon destin - je suis censé faire ça, bon sang! Ne me dis pas ce que je peux et que je ne peux pas faire!
@johnLocke
L'art principal de l'apprentissage est d'essayer mais un peu à la fois.
@johnLocke
Essayez toutes choses, maintenez rapidement ce qui est bien.
@johnLocke
Qui a une perspective de l'état différent de bonheur ou de misère parfait qui assiste à tous les hommes après cette vie, selon leur comportement, les mesures du bien et du mal qui régissent son choix sont puissamment changées.
@johnLocke
Le corps des gens peut avec respect résiste à la tyrannie intolérable.
@johnLocke
Lorsque nous connaissons notre propre force, nous allons mieux savoir quoi entreprendre avec espoir de succès.
@johnLocke
Ce qui vous inquiète, vous maîtrise.