Judith Butler
@judithButler
La vie doit être protégée. C'est précaire. J'irais même jusqu'à dire que la vie précaire est, en quelque sorte, une valeur juive pour moi.
Judith Butler
Judith Butler, née le 24 février 1956 à Cleveland, dans l'Ohio, est une philosophe américaine et professeure à l'université Berkeley depuis 1993 dont le travail porte principalement sur le genre, l'homosexualité et la théorie queer. Elle enseigne également la philosophie à la European Graduate School de Saas-Fee, en Suisse. En 1990, son ouvrage majeur Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité est publié aux États-Unis. Il sort en France en 2005. Judith Butler travaille également sur la question de la vulnérabilité. Ses premiers écrits portent, dans le sillage de la French theory, sur l'ambivalence du sujet en tant que soumis à un pouvoir et produit par cette soumission même. Sa théorisation de la « performativité du genre », à partir du triple héritage de la théorie austinienne des actes de langage, du french feminism et de la déconstruction, a constitué un apport majeur dans le champ des études féministes et queer. Ses écrits ultérieurs traitent de la guerre, du deuil et des figures de la dépossession comme le prisonnier extra-juridique ou le réfugié, tout en faisant une critique de la politique étrangère américaine après les attentats du 11 septembre 2001.
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@judithButler
La vie doit être protégée. C'est précaire. J'irais même jusqu'à dire que la vie précaire est, en quelque sorte, une valeur juive pour moi.
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Je m'interroge sur les sanctions économiques, car c'est une façon dont les États se livrent à des boycotts les uns contre les autres.
@judithButler
Le genre est une identité constituée de façon ténue dans le temps, instituée dans un espace extérieur par une répétition stylisée d'actes.
@judithButler
Lorsqu'un ensemble de Juifs étiquette un autre ensemble d'antisémites des Juifs, ils essaient de monopoliser le droit de parler au nom des Juifs. L'allégation d'antisémitisme est donc en fait une couverture pour une querelle intra-juive.
@judithButler
Il n'y a pas d'identité de genre derrière les expressions du genre ... L'identité est constituée de manière performante par les «expressions» mêmes qui seraient ses résultats.
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La vie n'est pas simplement effacée. Il est imprimé et rappelé.
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L'image critique ... doit non seulement manquer de capturer son référent, mais montrer son échec.
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Parfois, il existe des moyens de minimiser l'importance du genre dans la vie ou de confondre les catégories de genre afin qu'ils n'aient plus de pouvoir descriptif. Mais d'autres fois le genre peut être très important pour nous, et certaines personnes aiment vraiment le sexe qu'ils ont revendiqué par eux-mêmes.
@judithButler
La violence du langage consiste en ses efforts pour capturer l'ineffable et, par conséquent, pour le détruire, pour saisir ce qui doit rester insaisissable pour que le langage fonctionne comme une chose vivante.
@judithButler
Qu'est-ce que cela signifierait si nous vivions dans un monde dans lequel personne ne tenait la possibilité d'une égalité politique substantielle, ou d'une cessation complète des pratiques coloniales - si personne ne tenait à ces choses parce qu'ils étaient impossibles?
@judithButler
La race et la classe sont rendues analytiques distinctes uniquement pour produire la prise de conscience que l'analyse de l'une ne peut pas se procéder sans l'autre. Une dynamique différente, il me semble est à l'œuvre dans la critique des nouvelles études sur la sexualité.
@judithButler
La guerre du Golfe était également un précédent clair, et il nous a permis de comprendre comment le gouvernement américain ferait la guerre pour garantir les réserves stratégiques de pétrole et les marchés potentiels.
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Nous agissons, marchons et parlons et parlons d'une manière qui consolidons une impression d'être un homme ou d'être une femme.
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Il est important que si l'on s'oppose au discours discriminatoire, on s'oppose à toutes sortes. C'est-à-dire que l'on décide d'un principe qu'il inclura toutes les minorités. Mais si la protection d'une minorité contre une autre minorité est ce qui se passe, alors je m'inquiète à ce sujet.
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En fait, en politique, parfois la chose qui ne se produira jamais commence à se produire. Et il doit y avoir des gens qui tiennent à cela et qui acceptent qu'ils sont des idéalistes et qu'ils opèrent par principe par opposition à Realpolitik.
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Il me semble que les «problèmes de genre» seront toujours importants d'essayer d'ouvrir nos idées sur ce qu'est le sexe. Donc, je ne sais pas si c'est révolutionnaire, mais peut-être qu'il a encore quelque chose à dire à ces problèmes.
@judithButler
La parodie en soi n'est pas subversive, et il doit y avoir un moyen de comprendre ce qui rend certains types de répétitions parodiques perturbatrices, vraiment troublantes, et quelles répétitions deviennent domestiquées et recirculées comme des instruments d'hégémonie culturelle
@judithButler
Je pense que le deuil public est une bonne chose. Les gens doivent être affligés; La perte doit être reconnue publiquement, car elle aide à conférer un sentiment de réalité à la perte, mais aussi parce qu'il fait savoir que c'était une vraie vie.
@judithButler
Ce qui est le plus important, c'est de cesser de légiférer pour toutes les vies ce qui est vivable uniquement pour certains, et de même, pour s'abstenir de proscrire à toutes les vies ce qui est invivable pour certains.
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Nous tous, en tant que corps, sommes dans la position active de trouver comment vivre avec et contre les constructions - ou les normes - qui nous aident à nous former.
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Je pense que chaque position sexuelle est fondamentalement comique.
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Je dois dire que je pense que la réception de mon travail ne me concerne pas.
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Nous devons être, je pense, tout aussi sensible au pouvoir préjudiciable de certains types d'actes de parole mais aussi aux effets subversifs et éventuellement libératoires de certains types de jeu.
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Nous devons avoir une très forte critique des modes de coopération qui renforcent l'inégalité.
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Le but n'est pas de rester marginal, mais de participer à n'importe quel réseau de zones marginales est engendré d'autres centres disciplinaires et qui, ensemble, constituent un déplacement multiple de ces autorités.
@judithButler
Lorsque nous disons que le sexe est exercé, nous voulons généralement dire que nous avons joué un rôle ou agir d'une manière ou d'une autre et que notre jeu ou notre jeu de rôle est crucial pour le genre que nous sommes et le sexe que nous présentons au monde.
@judithButler
Mes parents pratiquaient des Juifs. Ma mère a grandi dans une synagogue orthodoxe, et après la mort de mon grand-père, elle est allée à une synagogue conservatrice et s'est un peu plus tard se sont retrouvés dans une synagogue de réforme. Mon père était dans des synagogues de réforme depuis le début.
@judithButler
Nous nous perdons dans ce que nous lisons, seulement pour nous retourner à nous-mêmes, transformés et faisant partie d'un monde plus vaste.
@judithButler
Les gens qui s'attendent à ce que l'inimitié se convertit soudainement en amour utilise probablement le mauvais modèle.
@judithButler
Il n'était pas possible de se débarrasser simplement des normes par lesquelles on est constitué.