Max Liebermann
@maxLiebermann
L'art du dessin est l'art de l'omission.
Max Liebermann
Max Liebermann est un peintre et graveur allemand né le 20 juillet 1847 à Berlin et mort le 8 février 1935, dans la même ville. Il a été contemporain du mouvement impressionniste, sans s'y associer. Après une formation à Weimar, et plusieurs séjours à Paris et aux Pays-Bas, il peint tout d'abord des œuvres naturalistes à thème social. L'étude des impressionnistes français lui permettra de trouver, à partir de 1880, la palette claire et le coup de pinceau vigoureux qui caractérisent ses principales toiles. Son œuvre représente symboliquement la transition entre l'art du XIXe siècle, l'art moderne classique de l'époque wilhelminienne, et celui de la République de Weimar. C'est cette mutation qu'il a encouragée en tant que président de la Sécession berlinoise. De 1920 à 1933, il dirige l'Académie prussienne des arts de Berlin, avant de démissionner en raison de l'influence grandissante du nazisme sur la politique des arts. Il se retire alors à Berlin, sa ville natale, où il passe les deux dernières années de sa vie.
...plusCompte non officiel
7
@maxLiebermann
L'art du dessin est l'art de l'omission.
@maxLiebermann
Comme un horrible cauchemar, l'abrogation des droits égaux pèse tous sur nous, mais surtout sur les Juifs qui, comme moi, s'étaient rendus au rêve de l'assimilation.
@maxLiebermann
Degas est un maître de la création de compositions qui ne semblent pas composées.
@maxLiebermann
C'est la réalisation durable de Leistikow - et restera toujours ainsi - qu'il a trouvé un style qui peut exprimer le charme mélancolique de l'environnement de Berlin. Nous voyons les lacs Grunewald et ceux de la viande supérieure à travers ses yeux; Il nous a appris à voir leur beauté.
@maxLiebermann
Chaque fois que je vois un Frans Hals, j'ai envie de peindre, mais quand je vois un Rembrandt, j'ai envie d'abandonner!
@maxLiebermann
En ces temps difficiles, le sentiment de solidarité avec mes co-religieux juifs est doublement gratifiant et réconfortant compte tenu de la privation de droits avec lesquels les Juifs allemands sont maintenant forcés de vivre.
@maxLiebermann
Chaque fois que je vois un Frans Hals, je ressens le désir de peindre; Mais quand je vois un Rembrandt, je veux l'abandonner.