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Maximus le confesseur
@maximusLeConfesseur
L'humilité et la souffrance libèrent un homme de tout péché; pour le premier supprime les passions spirituelles, et ce dernier corporel.
Maximus le confesseur
Maxime le Confesseur dit parfois Maxime de Chrysopolis (580-662) est un moine et théologien byzantin. Il est reconnu saint et Père de l'Église chrétienne « indivise », célébré le 21 janvier par les orthodoxes, et inscrit au Martyrologe catholique à la date du 13 août (au jour de sa mort). Il est, parmi les Pères de l'Église, celui qui a le plus approfondi les questions de la présence de Dieu dans la nature, des relations intimes de tous les êtres créés à Dieu, de la façon dont l'homme peut entrer en relation avec les créatures et à travers elles avec Dieu, et du rôle de médiation que l'homme est appelé à exercer au sein de la création. À partir de la doctrine du salut, il a notamment développé l'idée d’une synergie entre la grâce divine et la liberté humaine qui peuvent se rejoindre à travers les deux volontés, humaines et divines (dyothélisme). Il est appelé « le Confesseur » en tant que confesseur de la foi, par les souffrances qu’il a subies de la part des partisans du monothélisme, qui sans l'amener à la mort (en martyr), lui ont coupé la langue et la main droite, avec lesquelles il défendait l'orthodoxie de la foi chrétienne en paroles et en écrits.
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L'humilité et la souffrance libèrent un homme de tout péché; pour le premier supprime les passions spirituelles, et ce dernier corporel.
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Conformément à la philosophie du Christ, faisons de notre vie une formation à la mort.
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Aucun avantage ne vient de la prière d'un homme juste si celui qui le demande trouve plus de plaisir au péché qu'à la vertu. Car Samuel a pleuré sur Saul quand il a péché, mais il n'a pas pu obtenir la miséricorde de Dieu, car son chagrin n'était pas soutenu par le changement de vie nécessaire de la part du pécheur. Par conséquent, Dieu a mis fin au chagrin inutile de son serviteur, lui disant: "Combien de temps allez-vous pleurer pour Saul, voyant que je l'ai rejeté de régnant Israël?" (I Sam. 16: 1).
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La paix est vraiment la possession complète et non perturbée de ce qui est souhaité.
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...le but de toute hiérarchie est toujours d'imiter Dieu afin de prendre sa forme... la tâche de toute hiérarchie est de recevoir et de transmettre la purification pure, la lumière divine et la compréhension qui apporte la perfection.
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L'homme créé ne peut pas devenir un fils de Dieu et Dieu par la grâce par la déification, à moins qu'il ne soit d'abord par son propre choix libre dans l'Esprit au moyen de la puissance qui aime et de la puissance indépendante naturellement en lui.
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La personne qui aime Dieu ne peut s'empêcher d'aimer chaque homme comme lui, même s'il est affligé par les passions de ceux qui ne sont pas encore purifiés. Mais quand ils modifient leur vie, sa joie est indescriptible et ne connaît pas de limites.
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Chaque véritable confession humilie l'âme. Quand il prend la forme de Thanksgiving, il enseigne à l'âme qu'elle a été délivrée par la grâce de Dieu.
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Nettoyez votre esprit de la colère, du souvenir du mal et des pensées honteuses, puis vous découvrirez comment Christ habite en vous.
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... pour nous libérer des liens de la naissance corporelle, il nous a accordé par la naissance spirituelle, selon notre propre volonté, le pouvoir de devenir enfants de Dieu au lieu d'enfants de chair et de sang, si nous avons foi en son nom (cf. Jn. 1:12-13). Pour le Sauveur, la séquence a été, tout d'abord, l'incarnation et la naissance corporelle pour moi ; et ensuite la naissance dans l'Esprit par le baptême, refusée à l'origine par Adam, pour mon salut et ma restauration par la grâce, ou, pour le décrire de manière encore plus vivante, ma refonte même.
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Si tout ce qui existe a été fait par Dieu et pour Dieu, et Dieu est supérieur aux choses faites par lui, celui qui abandonne ce qui est supérieur et se consacre à ce qui est inférieur montre qu'il apprécie les choses faites par Dieu plus que Dieu lui-même.
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Seule la merveille peut comprendre son pouvoir incompréhensible.
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La théologie sans pratique est la théologie des démons
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Les esprits impurs augmentent les passions en nous, en utilisant notre négligence et en les incitant. Mais les anges diminuent nos passions, nous incitant à la perfection de la vertu.
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Dans toutes nos actions, Dieu regarde l'intention, que nous le fassions pour lui ou pour une autre intention.
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Celui qui n'a pas encore atteint la connaissance divine énergisée par l'amour est fier de son progrès spirituel. Mais celui qui a obtenu de telles connaissances répète avec une profonde conviction les mots prononcés par le patriarche Abraham quand il a obtenu la manifestation de Dieu: «Je suis de la poussière et des cendres» (Gen. 18:27).
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Dans toutes nos actions, Dieu considère l'intention: que nous agions pour lui ou pour un autre motif.
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L'esprit d'un homme qui aime Dieu ne lutte pas contre les choses ou les pensées à leur sujet, mais contre les passions liées à ces pensées. Autrement dit, il n'a pas lutte contre une femme, ou contre celui qui l'a insulté, et non contre les images d'eux, mais contre les passions qui sont excitées par ces images.
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Le christianisme est une toute nouvelle façon d'être humain.
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La détection et l'humilité conduisent à des connaissances spirituelles. Sans eux, personne ne verra le Seigneur.
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Tout comme la pensée du feu ne réchauffe pas le corps, la foi sans amour ne réalise pas la lumière de la connaissance spirituelle dans l'âme.
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Au début, la passion et la douleur n'ont pas été créées avec le corps; ni l'oubli et l'ignorance avec l'âme; Ni les impressions en constante évolution sous la forme d'événements avec l'esprit. Toutes ces choses ont été provoquées chez l'homme par sa désobéissance.
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Par sa gracieuse condescendance, Dieu est devenu l'homme et est appelé l'homme pour le bien de l'homme et en échangeant sa condition contre la nôtre a révélé la puissance qui élève l'homme à Dieu par son amour pour Dieu et fait ramener Dieu à l'homme à cause de son amour pour l'homme. Par cette inversion bénie, l'homme est fait Dieu par la divinisation et Dieu est fait l'homme par hominisation. Car la parole de Dieu et de Dieu va toujours et en toutes choses pour accomplir le mystère de son incarnation.
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Une passion est un mouvement contranature de l'âme, un amour irrationnel ou une haine aveugle à l'égard d'une chose matérielle ou à cause d'elle : par exemple, pour la nourriture, pour les femmes, pour les richesses, pour la gloire mondaine ou pour toute autre chose sensible ; ou pour l'amour de ces choses, comme dans une haine insensée à l'égard de quelqu'un à cause des choses susmentionnées.
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Béni est celui qui comme Joshua (cf. Josh 10: 12-13) empêche le soleil de la justice de se mettre en lui-même tout au long de la journée de sa vie actuelle, ne lui permettant pas d'être effacé par le crépuscule du péché et de l'ignorance. De cette façon, il sera vraiment en mesure de se mettre en fuite des démons rusés qui se lèvent contre lui.
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Celui qui demande à recevoir son pain quotidien ne le reçoit pas automatiquement dans sa plénitude telle qu'elle est en soi: il le reçoit en fonction de sa propre capacité de destinataire. Le pain de vie (cf. Jn. 6:35) se donne dans son amour à tous ceux qui demandent, mais pas de la même manière à tous; Car il se donne plus pleinement à ceux qui ont accompli de grands actes de justice, et dans une plus petite mesure à ceux qui n'ont pas accompli autant. Il se donne à chaque personne selon la capacité spirituelle de cette personne à le recevoir.
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Pour abriter aucune envie, aucune colère, aucun ressentiment contre un délinquant n'est toujours pas une charité pour lui. Il est possible, sans aucun organisme de bienfaisance, d'éviter de rendre le mal pour le mal. Mais pour rendre spontanément, bien pour le mal - tel appartient à un amour spirituel parfait.
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Une passion est un mouvement contranature de l'âme, un amour irrationnel ou une haine aveugle à l'égard d'une chose matérielle ou à cause d'elle : par exemple, pour la nourriture, pour les femmes, pour les richesses, pour la gloire mondaine ou pour toute autre chose sensible ; ou pour l'amour de ces choses, comme dans une haine insensée à l'égard de quelqu'un à cause des choses susmentionnées.
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Il n'a pas encore un amour parfait, dont la disposition envers les hommes dépend de ce qu'ils sont, aimant un et en méprisant un autre pour cela ou cela, ou parfois aimant, déteste parfois un et le même homme. Béni est l'homme qui peut aimer tous les hommes également.
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Une passion est un mouvement contranature de l'âme, un amour irrationnel ou une haine aveugle à l'égard d'une chose matérielle ou à cause d'elle : par exemple, pour la nourriture, pour les femmes, pour les richesses, pour la gloire mondaine ou pour toute autre chose sensible ; ou pour l'amour de ces choses, comme dans une haine insensée à l'égard de quelqu'un à cause des choses susmentionnées.