Michel Foucault
@michelFoucault
La politique n'est pas ce qu'elle prétend être, l'expression d'une volonté collective. La politique respire bien seulement là où cette volonté est multiple, hésitante, confuse et obscure même pour elle-même.
Michel Foucault
Paul-Michel Foucault, dit Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers, mort le 25 juin 1984 à Paris dans le 13e arrondissement, est un philosophe français. Il est connu pour ses critiques des institutions sociales, principalement la psychiatrie, la médecine, le système carcéral, et pour ses idées et développements sur l'histoire de la sexualité, ses théories générales sur le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance. Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il est ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule « Histoire des systèmes de pensée ». Militant politique dans les années 1970, il participe aux premiers mouvements de soutien aux travailleurs immigrés et fonde le Groupe d'information sur les prisons qui donne la parole aux détenus sur leurs conditions de vie. D'abord associé au structuralisme, Foucault a produit une œuvre aujourd'hui rattachée au post-structuralisme et à la philosophie postmoderne. Figure phare de la French Theory, son travail reste très fécond dans le monde académique notamment anglo-saxon par-delà les spécialisations disciplinaires. The Times Higher Education Guide le décrit en 2009 comme l'auteur en sciences humaines le plus cité au monde. Il est l'une des premières personnalités à mourir du sida en France. Son compagnon, Daniel Defert, a fondé l'association AIDES en son honneur.
...plusCompte non officiel
260
@michelFoucault
La politique n'est pas ce qu'elle prétend être, l'expression d'une volonté collective. La politique respire bien seulement là où cette volonté est multiple, hésitante, confuse et obscure même pour elle-même.
@michelFoucault
La visibilité est un piège.
@michelFoucault
Le hasard ne parle pas essentiellement par des mots et il ne peut pas être vu dans leur convolution. C'est l'éruption du langage, son apparence soudaine. Ce n'est pas un scintillement nocturne d'étoiles, un sommeil éclairé, ni une veillée somnolente. C'est le bord même de la conscience.
@michelFoucault
La nature, ne gardant que des secrets inutiles, s'était placée à portée de main et en vue des êtres humains les choses qu'il était nécessaire pour eux de savoir.
@michelFoucault
Nous exigeons que le sexe dise la vérité et que nous exigeons qu'il nous dise notre vérité, ou plutôt la vérité profondément enterrée de cette vérité sur nous-mêmes que nous pensons que nous possédons dans notre conscience immédiate.
@michelFoucault
La vérité n'est pas par nature libre - ni d'erreur servile - mais que sa production est complètement imprégnée de relations de pouvoir.
@michelFoucault
Là où il y a du pouvoir, il y a une résistance.
@michelFoucault
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de savoir exactement ce que je suis. Le principal intérêt pour la vie et le travail est de devenir quelqu'un d'autre que vous n'étiez pas au début.
@michelFoucault
L'homme est un être pensant. La façon dont il pense est liée à la société, à la politique, à l'économie et à l'histoire et est également liée à des catégories très générales et universelles et des structures formelles. Mais la pensée est autre chose que les relations sociétales.
@michelFoucault
Pourquoi la lampe ou la maison devrait-elle être un objet d'art mais pas notre vie?
@michelFoucault
La surveillance totale est de plus en plus l'état général de la société dans son ensemble.
@michelFoucault
Il n'y a pas de division binaire à faire entre ce que l'on dit et ce que l'on ne dit pas; Nous devons essayer de déterminer les différentes façons de ne pas dire les choses.
@michelFoucault
Pendant des millénaires, l'homme est resté ce qu'il était pour Aristote: un animal vivant avec la capacité supplémentaire d'une existence politique; L'homme moderne est un animal dont la politique place sa sortie en tant qu'être vivant en question.
@michelFoucault
La folie désigne l'équinoxe entre la vanité des hallucinations de la nuit et le non-être des jugements de la lumière.
@michelFoucault
Le pouvoir est partout ... parce qu'il vient de partout.
@michelFoucault
Le pouvoir politique va beaucoup plus loin qu'un suspect; Il y a des centres et des points de soutien invisibles et peu connus; Sa véritable résistance, sa vraie solidité est peut-être l'endroit où l'on ne s'y attend pas.
@michelFoucault
Je suis très fier que certaines personnes pensent que je suis un danger pour la santé intellectuelle des étudiants. Lorsque les gens commencent à penser à la santé dans les activités intellectuelles, je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas. À leur avis, je suis un homme dangereux, car je suis un crypto-marxiste, un irrationaliste, un nihiliste.
@michelFoucault
Retirez l'allégeance des anciennes catégories du négatif (loi, limite, castration, manque, lacuna), que la pensée occidentale est si longtemps sacrée comme une forme de pouvoir et un accès à la réalité. Préférez ce qui est positif et multiple, la différence par rapport à l'uniformité, circule sur les unités, les arrangements mobiles par rapport aux systèmes. Croyez que ce qui est productif n'est pas sédentaire mais nomade.
@michelFoucault
La sensibilité la plus sans défense et les pouvoirs les plus sanglants ont un besoin similaire de confession. L'Occident est devenu un animal avouant.
@michelFoucault
Ne pensez pas que l'on doit être triste pour être militant, même si la chose que l'on combat est abominable.
@michelFoucault
Est-il surprenant que les prisons ressemblent à des usines, des écoles, des casernes, des hôpitaux, qui ressemblent tous aux prisons?
@michelFoucault
Si je gagnais quelques milliards à la loterie, je créerais un institut où les gens qui aimeraient mourir viendraient passer un week-end, une semaine ou un mois de plaisir, peut-être, afin de disparaître par la suite, comme s'il était effacé .
@michelFoucault
À la Renaissance, la folie était présente partout et se mêlait à chaque expérience par ses images ou ses dangers. Pendant la période classique, la folie a été montrée, mais de l'autre côté des barreaux; S'il était présent, c'était à distance, sous les yeux d'une raison qui ne ressentait plus de relation avec lui et qui ne se compromettreait pas par une ressemblance trop proche. La folie était devenue une chose à regarder: plus un monstre à l'intérieur de soi, mais un animal avec des mécanismes étranges, une bestialité dont l'homme avait depuis longtemps été supprimé.
@michelFoucault
Le langage de la psychiatrie, qui est un monologue de la folie, ne pouvait que naître dans un tel silence.
@michelFoucault
[Raymond Roussel] a dit qu'après son premier livre, il s'attendait à ce que le lendemain matin il y ait une sorte d'aura autour de sa personne et que tout le monde dans la rue puisse voir qu'il avait écrit un livre. C'est le désir obscur de tous ceux qui écrivent. Il est vrai que le premier texte qu'on écrit n'est pas écrit pour les autres, ni parce qu'on est ce qu'on est : on écrit pour devenir autre que ce qu'on est. On essaie de modifier sa façon d'être par l'acte d'écrire.
@michelFoucault
La véritable tâche politique dans une société comme la nôtre est de critiquer le fonctionnement des institutions qui semblent à la fois neutres et indépendantes, de les critiquer et de les attaquer de telle manière que la violence politique qui s'est toujours excurée de manière obscureuse à travers elles sera démasquée , pour que l'on puisse se battre contre eux.
@michelFoucault
La discipline ne peut être identifiée ni avec une institution ni avec un appareil; C'est un type de pouvoir, une modalité pour son exercice, comprenant un ensemble entier d'instruments, techniques, procédures, niveaux d'application, cibles; Il s'agit d'une «physique» ou d'une «anatomie» du pouvoir, d'une technologie.
@michelFoucault
La déraison est dans la même relation avec la raison que le tremblement avec la luminosité de la lumière du jour elle-même.
@michelFoucault
La vie elle-même n'était que la futilité, les mots vains, une querelle de capuchon et de cloches.
@michelFoucault
Je ne fais pas de problème à partir d'une question personnelle; Je fais une question personnelle une absence de problème.