Nichiren
@nichiren
L'hiver se transforme toujours en printemps. Jamais, des temps anciens, quelqu'un n'a entendu ou vu que l'hiver se retourne à l'automne.
Nichiren
Nichiren Daishōnin (日蓮大聖人), Nichiren Shōnin (日蓮聖人) ou simplement, Nichiren est un moine bouddhiste japonais de l’époque de Kamakura au XIIIe siècle (né le 16 février 1222, mort le 13 octobre 1282). Il fonde une nouvelle école du bouddhisme mahayana, le 28 avril 1253, la Nichiren Shū appelée initialement Hokke-shū (法華宗, lit. : École du Lotus) : le nom vient de la dévotion totale du bouddhisme nichirenien pour le Sūtra du Lotus comme en témoigne le mantra Nam(u)-myōhō-renge-kyō (南無妙法蓮華経) dont le sens premier est “Dévotion à la Loi merveilleuse du Sūtra du Lotus”. D'autres écoles se réclament des enseignements de Nichiren telles que la Nichiren Shōshū et la Soka Gakkai internationale. Leurs pratiquants se concentrent essentiellement sur le Sūtra du Lotus à la lumière des Écrits de Nichiren, le Gosho, et des commentaires rédigés par leurs maitres bouddhiques respectifs : le religieux Grand Patriarche ou le laïc Daisaku Ikeda. Le nom de naissance de Nichiren était Zen-nichi-maro. Intégrant l'école Tendai à l'âge de 11 ans, on le nomma Yaku-o-maro. Plus tard, quand il prononça ses vœux et passa dans les ordres, il fut nommé Zeshō-bō Renchō. Enfin, il prit le nom de Nichiren le jour où il créa sa propre école. Nichiren signifie littéralement Soleil-Lotus : Nichi signifie “Soleil” et ren, contraction du mot renge, veut dire “lotus”. Nichiren fut en son temps un personnage controversé qui a échappé plusieurs fois à la mort au motif qu'il était virulent envers les autres écoles bouddhiques (en particulier Jōdo shū ou Nembutsu, Zen, Shingon et Ritsu), allant jusqu'à prêcher leur abolition. Il s'est ainsi attiré une forte hostilité des autorités politiques et religieuses. Il disait, en résumé, que : le Nembutsu conduit dans l'enfer Avīci, le Zen est l'œuvre du démon, le Shingon détruit la Nation et le Ritsu est traître. Se considérant comme l'incarnation du bodhisattva Vishishtacaritra (en) (Jōgyō en japonais),,, il en assume la mission et enseigne la récitation du titre (daimoku) du Sûtra du Lotus sous la forme du mantra Nam(u)-myōhō-renge-kyō, avec la conviction que c'est le seul enseignement, facile à mettre en pratique et identique pour les quatre sortes de croyants (hommes et femmes, laïques et religieux), qui puisse conduire les êtres vivants à la bouddhéité en cette vie à l'époque de Mappō,.
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L'hiver se transforme toujours en printemps. Jamais, des temps anciens, quelqu'un n'a entendu ou vu que l'hiver se retourne à l'automne.
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Les personnes dignes méritent d'être appelées ainsi parce qu'elles ne sont pas emportées par les huit vents: prospérité, déclin, honte, honneur, louange, censure, souffrance et plaisir. Ils ne sont ni ravis par la prospérité ni affligés par le déclin. Les dieux célestes protégeront sûrement celui qui est inflexible avant les huit vents.
@nichiren
Souffrir ce qu'il y a à souffrir. Profitez de ce qu'il y a à apprécier. Considèrent la souffrance et la joie comme des faits de la vie.
@nichiren
Si vous allumez une lanterne pour une autre, il égayera également votre propre chemin
@nichiren
Une personne de sagesse n'est pas celle qui pratique le bouddhisme en dehors des affaires du monde, mais plutôt celle qui comprend complètement les principes par lesquels le monde est gouverné.
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Si vous allumez une lanterne pour une autre, il égayera également votre propre chemin
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La foi seule est ce qui compte vraiment.
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Le Vimalakirti Sutra déclare que, lorsque l'on cherche l'émancipation des Buddhas dans l'esprit des êtres ordinaires, on constate que les êtres ordinaires sont les entités des Lumières et que les souffrances de naissance et de mort sont nirvana. Il stipule également que, si l'esprit des êtres vivants est impur, leur terre est également impure, mais si leur esprit est pur, leur terre aussi. Il n'y a pas deux terres, pures ou impures en elles-mêmes. La différence réside uniquement dans le bien ou le mal de notre esprit.
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Flint a le potentiel de produire du feu et les gemmes ont une valeur intrinsèque. Nous, les gens ordinaires, ne pouvons voir ni nos propres cils, qui sont si proches, ni les cieux au loin. De même, nous ne voyons pas que le Bouddha existe dans notre propre cœur.
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Un lâche ne peut pas avoir de prière.
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Les trésors du cœur sont les plus précieux de tous.
@nichiren
Un esprit maintenant obscurci par les illusions de l'obscurité innée de la vie est comme un miroir terni, mais une fois poli, il est sûr de devenir comme un miroir clair, reflétant la nature essentielle des phénomènes et le véritable aspect de la réalité. Éveillez une foi profonde et polissez avec diligence votre miroir jour et nuit. Comment devriez-vous le polir? Seulement en chantant Nam-myoho-renge-kyo
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Si vous vous souciez de votre sécurité personnelle, vous devez d'abord prier pour l'ordre et la tranquillité tout au long des quatre trimestres du terrain.
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Ce que vous donnez à un autre deviendra votre propre subsistance; Si vous allumez une lampe pour une autre, votre propre chemin sera allumée.
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Le bouddhisme est une raison. La raison gagnera votre Seigneur.
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Les personnes dignes méritent d'être appelées ainsi parce qu'elles ne sont pas emportées par les huit vents: prospérité, déclin, honte, honneur, louange, censure, souffrance et plaisir. Ils ne sont ni ravis par la prospérité ni affligés par le déclin. Les dieux célestes protégeront sûrement celui qui est inflexible avant les huit vents.
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Souffrez ce qu'il y a à souffrir, profitez de ce qu'il y a à apprécier. Considèrent la souffrance et la joie comme des faits de la vie, et continuez à chanter Nam-Myoho-Renge-kyo, quoi qu'il arrive. Comment pourrait-il être autre chose que la joie illimitée de la loi?
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Nous, les gens ordinaires, ne pouvons voir ni nos propres cils, qui sont si proches, ni les cieux au loin.
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Souffrez ce qu'il y a à souffrir, profitez de ce qu'il y a à apprécier. Considèrent la souffrance et la joie comme des faits de la vie, et continuez à chanter Nam-Myoho-Renge-kyo, quoi qu'il arrive. Comment pourrait-il être autre chose que la joie illimitée de la loi?
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Invoquer le courage d'agir est toujours le même, quelle que soit le défi apparemment grand ou petit. Ce qui peut ressembler à un petit acte de courage, c'est néanmoins le courage. L'important est d'être disposé à faire un pas en avant.
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Nam-Myoho-Renge-kyo est la plus grande joie pour toute l'humanité.
@nichiren
Par une augmentation de la colère, la guerre survient. Par une augmentation de la cupidité, la famine survient. Par une augmentation de la stupidité, la peste survient. Parce que ces trois calamités se produisent, les désirs terrestres du peuple se développent d'autant plus intenses et leurs fausses vues prospèrent et se multiplient.
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Lorsqu'un arbre a été transplanté, bien que des vents féroces puissent souffler, il ne renversera pas s'il a un pieu ferme pour le maintenir. Mais même un arbre qui a grandi en place peut tomber si ses racines sont faibles.
@nichiren
Que l'on ait de la richesse ou non, aucun trésor ne dépasse celui appelé vie.
@nichiren
Les trésors du corps sont plus précieux que les trésors dans un entrepôt. Les plus précieux de tous sont les trésors du cœur.
@nichiren
Ne vous plaignez pas à quel point il est difficile de vivre dans ce monde. Un tel comportement est entièrement indigne d'un vrai homme.
@nichiren
La vie est la plus précieuse de tous les trésors. Même un jour supplémentaire de vie vaut plus de dix millions de ryo d'or.
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Un esprit maintenant obscurci par les illusions de l'obscurité innée de la vie est comme un miroir terni, mais une fois poli, il est sûr de devenir comme un miroir clair, reflétant la nature essentielle des phénomènes et le véritable aspect de la réalité. Éveillez une foi profonde et polissez avec diligence votre miroir jour et nuit. Comment devriez-vous le polir? Seulement en chantant Nam-myoho-renge-kyo
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Ne laissez jamais les difficultés de la vie vous déranger. Personne ne peut éviter les problèmes, pas même les saints ou les sages.
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Un esprit maintenant obscurci par les illusions de l'obscurité innée de la vie est comme un miroir terni, mais une fois poli, il est sûr de devenir comme un miroir clair, reflétant la nature essentielle des phénomènes et le véritable aspect de la réalité. Éveillez une foi profonde et polissez avec diligence votre miroir jour et nuit. Comment devriez-vous le polir? Seulement en chantant Nam-myoho-renge-kyo