Pablo Neruda
@pabloNeruda
Votre maison ressemble à un train à midi, le buzz des guêpes, les casseroles chantent, la cascade énumère les actes de la rosée. . .
Pablo Neruda
Pablo Neruda, nom de plume de Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto, né le 12 juillet 1904 à Parral (région du Maule) et mort le 23 septembre 1973 à Santiago, est un poète, écrivain, diplomate, homme politique et intellectuel chilien. Il est considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne avec Gabriela Mistral, Pablo de Rokha et Vicente Huidobro et l'un des artistes les plus influents de son siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1971. Engagé au Parti communiste du Chili, dont il a été membre du comité central, il a aussi été sénateur et ambassadeur du Chili en France. Il meurt douze jours après le coup d'État de 1973, selon la version officielle d'un cancer de la prostate, mais l'hypothèse d'un assassinat par empoisonnement perpétré dans le contexte de la répression politique est de plus en plus évoquée à partir de 2011 par le gouvernement chilien et des experts.
...plusCompte non officiel
355
@pabloNeruda
Votre maison ressemble à un train à midi, le buzz des guêpes, les casseroles chantent, la cascade énumère les actes de la rosée. . .
@pabloNeruda
Si vous ne vivez plus, si vous ma bien-aimée, mon amour, si vous êtes mort, toutes les feuilles tomberont dans ma poitrine, elle pleuvra dans mon âme nuit et jour, la neige brûlera mon cœur, je marcherai avec le gel Et le feu et la mort et la neige, mes pieds voudront marcher jusqu'à là où vous dormez, mais je vivrai
@pabloNeruda
J'ai besoin de la mer parce qu'elle m'apprend
@pabloNeruda
L'amour est court, mais l'oubli est long.
@pabloNeruda
Quand vos mains sautent vers la mienne, aiment, qu'est-ce qu'ils m'apportent en vol?
@pabloNeruda
L'amour doit être… fleurir comme les étoiles, et sans mesure comme un baiser.
@pabloNeruda
La tomate offre son cadeau de couleur ardente et d'exhaustivité fraîche.
@pabloNeruda
L'abeille blanche, même lorsque vous êtes parti, vous butez dans mon âme, vous vivez à nouveau dans le temps, élancée et silencieuse.
@pabloNeruda
Vous savez comment c'est: si je regarde la lune de cristal, la branche rouge de l'automne lent à ma fenêtre, si je touche près du feu, la cendre impalpable ou le corps ridé de la bûche, tout me porte à vous, car Si tout ce qui existe, les arômes, la lumière, les métaux, étaient de petits bateaux qui naviguent vers vos îles qui m'attendent.
@pabloNeruda
C'était mon destin d'aimer et de dire au revoir.
@pabloNeruda
Pendant que j'écris, je suis loin; Et quand je reviens, je suis parti.
@pabloNeruda
avec ton nom sur ma bouche et un baiser qui n'a jamais éclaté du vôtre.
@pabloNeruda
Et je regarde mes paroles de très loin. Ils sont plus à toi qu'à moi. Ils grimpent sur mes vieilles souffrances comme du lierre.
@pabloNeruda
Je n'avais pas plus d'alphabet que le voyage des hirondelles, l'eau pure et minuscule du petit oiseau ardent qui danse s'élevant du pollen.
@pabloNeruda
Je ne t'aime pas - sauf parce que je t'aime; Je passe de l'aimer à ne pas t'aimer, en attendant de ne pas t'attendre, mon cœur se déplace du froid dans le feu.
@pabloNeruda
Alors je t'aime parce que je ne connais rien d'autre que ceci: où je n'existe pas, ni toi, si près que ta main sur ma poitrine est ma main, si près que tes yeux se rapprochent alors que je m'endorme.
@pabloNeruda
Le rire est la langue de l'âme.
@pabloNeruda
De tout ce que j'ai vu, c'est toi que je veux continuer à voir: de tout ce que j'ai touché, c'est ta chair que je veux continuer à toucher. J'adore ton rire orange. Je suis ému par la vue de toi en dormant. Que dois-je faire, aimer, être cher? Je ne sais pas comment les autres aiment ou comment les gens aimaient dans le passé. Je vis, te regarde, t'aimer. Être amoureux est ma nature.
@pabloNeruda
Ai-je le droit de demander à mon livre / s'il est vrai que je l'ai écrit ?
@pabloNeruda
Pour l'instant, je ne demande pas plus que le juge de manger.
@pabloNeruda
Éloignez-moi du pain, si vous le souhaitez, enlevez l'air, mais ne me prenez pas votre rire.
@pabloNeruda
O Bonne enfance! Jeunesse bénie! Mais une fois que nous connaissons votre puissant pouvoir; Mais une fois que nous vivons tous sans souci libre; Pas de croix pour marquer notre bower éclairé par l'amour.
@pabloNeruda
La paix entre dans la fabrication d'un poème alors que la farine entre dans la fabrication du pain.
@pabloNeruda
À qui puis-je demander ce que je suis venu faire dans ce monde? Pourquoi est-ce que je déménage sans vouloir, pourquoi ne suis-je pas en mesure de m'asseoir encore? Pourquoi est-ce que je vais rouler sans roues, voler sans ailes ni plumes, et pourquoi ai-je décidé de migrer si mes os vivent au Chili?
@pabloNeruda
Ainsi, la fraîcheur vit dans un citron, dans la maison douce et passante de l'écorce, les proportions, les arcanes et les acerbes.
@pabloNeruda
Mes pieds voudront marcher là où vous dormez mais j'irai vivre.
@pabloNeruda
Ce soir, je peux écrire les lignes les plus tristes que je aimais, et parfois elle m'aimait aussi.
@pabloNeruda
Les oiseaux de la nuit pichent les premières étoiles qui clignotent comme mon âme quand je t'aime.
@pabloNeruda
La timidité est une condition étrangère au cœur - une catégorie, une dimension qui conduit à la solitude.
@pabloNeruda
Est 4 le même 4 pour tout le monde? Tous les sept sont-ils égaux? Lorsque le condamné réfléchit à la lumière, est-ce la même lumière qui brille sur vous?