Umberto Eco
@umbertoEco
Les poètes n'ont pas gagné; Les philosophes se sont rendus.
Umberto Eco
Umberto Eco (/umˈbɛrto ˈɛːko/), né le 5 janvier 1932 à Alexandrie dans le Piémont et mort le 19 février 2016 à Milan, est un universitaire, érudit et écrivain italien. Reconnu pour ses nombreux essais universitaires sur la sémiotique, l’esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, il est surtout connu du grand public pour ses œuvres romanesques. Après un doctorat à l'université de Turin, il devient professeur titulaire de la chaire de sémiotique puis doyen de la faculté des sciences humaines à l’université de Bologne, avant d'en devenir professeur émérite en 2008. En 1992, il est nommé à la tête de la chaire européenne du Collège de France.
...plusCompte non officiel
517
@umbertoEco
Les poètes n'ont pas gagné; Les philosophes se sont rendus.
@umbertoEco
Quand quelqu'un doit intervenir pour défendre la liberté de la presse, cette société est malade.
@umbertoEco
J'ai commencé à écrire [le nom de la rose] en mars 1978, ému par une idée fondamentale. Je voulais empoisonner un moine.
@umbertoEco
Je pense qu'à un certain âge, disons quinze ou seize, la poésie est comme la masturbation. Mais plus tard dans la vie, de bons poètes brûlent leur première poésie, et les mauvais poètes le publient. Heureusement, j'ai abandonné assez rapidement.
@umbertoEco
Si deux choses ne correspondent pas, mais que vous les croyez toutes les deux, en pensant que quelque part, caché, il doit y avoir une troisième chose qui les relie, c'est la crédulité.
@umbertoEco
La croyance que le temps est une séquence linéaire et dirigée allant de A à B est une illusion moderne. En fait, il peut également passer de B à A, l'effet produisant la cause.
@umbertoEco
Le livre est comme la cuillère, les ciseaux, le marteau, la roue. Une fois inventé, il ne peut pas être amélioré. Vous ne pouvez pas faire une cuillère meilleure qu'une cuillère ... Le livre a été soigneusement testé, et il est très difficile de voir comment il pourrait être amélioré à ses fins actuelles.
@umbertoEco
L'hypotypose est l'effet rhétorique par lequel les mots réussissent à rendre une scène visuelle.
@umbertoEco
J'ai écrit un roman parce que j'avais un yen pour le faire. Je crois que c'est une raison suffisante pour participer à raconter une histoire.
@umbertoEco
Toutes les guerres de religion qui ont fait couler le sang pendant des siècles naissent de sentiments passionnés et de contre-positions faciles, comme nous et eux, bons et mauvais, blancs et noirs.
@umbertoEco
La fonction idéale d'une bibliothèque est d'être un peu comme le stand d'un bouquin, un endroit pour les troubles.
@umbertoEco
Vos maîtres à Oxford vous ont appris à idolâtrer la raison, à sécher les capacités prophétiques de votre cœur!
@umbertoEco
Nous nous sommes arrêtés pour parcourir dans les cas, et maintenant que William - avec ses nouveaux lunettes sur son nez - pourrait s'attarder et lire les livres, à chaque titre qu'il a découvert, il a laissé échapper des exclamations de bonheur, soit parce qu'il connaissait le travail, soit parce qu'il l'avait cherché depuis longtemps, ou enfin parce qu'il ne l'avait jamais entendu mentionner et était très excité et titilé. En bref, pour lui, chaque livre était comme un animal fabuleux qu'il rencontrait dans un pays étrange.
@umbertoEco
Les bibliothèques ont toujours été la manière des sciences humaines de préserver sa sagesse collective
@umbertoEco
L'écoute ne signifie pas essayer de comprendre. Tout, aussi insignifiant, peut être utile un jour. Ce qui compte, c'est de savoir quelque chose que les autres ne savent pas que vous savez.
@umbertoEco
Qu'est-ce que la vie sinon l'ombre d'un rêve éphémère?
@umbertoEco
Nous refaisons toujours l'histoire. Notre mémoire est toujours une reconstruction interprétative du passé, tout comme la perspective.
@umbertoEco
La mémoire est un arrêt pour les humains, pour qui le temps passe et ce qui est passé est passé.
@umbertoEco
L'absence est à l'amour comme le vent est au feu : il éteint la petite flamme, il attise la grande.
@umbertoEco
Aux États-Unis, il y a une éthique puritaine et une mythologie du succès. Celui qui réussit est bon. Dans les pays latins, dans les pays catholiques, une personne qui réussit est un pécheur.
@umbertoEco
L'auteur devrait mourir une fois qu'il a fini d'écrire. Afin de ne pas troubler le chemin du texte.
@umbertoEco
Je sens que je suis un érudit qui uniquement avec la main gauche écrit des romans.
@umbertoEco
Oui, je sais, ce n'est pas la vérité, mais dans une grande histoire, les petites vérités peuvent être modifiées pour que la plus grande vérité émerge.
@umbertoEco
Je me considère comme un professeur sérieux qui, pendant le week-end, écrit des romans.
@umbertoEco
La grandeur de Jérusalem est aussi ... son problème.
@umbertoEco
Chaque homme est obsédé par les souvenirs de sa propre jeunesse.
@umbertoEco
L'auteur ne peut pas interpréter. Mais il doit dire pourquoi et comment il a écrit son livre.
@umbertoEco
Que pensais-je vraiment il y a quinze ans? Un non-croyant, je me suis senti coupable au milieu de tous ces croyants. Et comme il m'a semblé qu'ils étaient dans la droite, j'ai décidé de croire, car vous pourriez décider de prendre une aspirine: cela ne peut pas faire de mal et vous pourriez vous améliorer.
@umbertoEco
La réponse postmoderne au moderne consiste à reconnaître que le passé, car il ne peut pas vraiment être détruit, car sa destruction mène au silence, doit être revisité: mais avec ironie, pas innocemment. Je pense à l'attitude postmoderne comme celle d'un homme qui aime une femme très cultivée et sait qu'il ne peut pas lui dire, je t'aime follement, parce qu'il sait qu'elle sait (et qu'elle sait qu'il sait) que ces mots ont déjà été écrit par Barbara Cartland. Pourtant, il y a une solution. Il peut dire, comme le dirait Barbara Cartland, je t'aime follement.
@umbertoEco
L'illumination, l'âge de la raison, est considérée comme le début de la dépravation moderne.