William Klein
@williamKlein
J'ai toujours rêvé de devenir artiste à Paris. Grâce à l'armée, c'est arrivé.
William Klein
William Klein, né le 19 avril 1926 à Manhattan (New York) et mort le 10 septembre 2022 à Paris, est un photographe, peintre, plasticien, graphiste et réalisateur américano-français de films documentaires, publicitaires, et de fictions. Artiste pluridisciplinaire, il a notamment révolutionné certains domaines de la photographie comme la photographie de mode et la photographie de rue. Ses ouvrages sur les grandes capitales mondiales New York, Rome, Moscou, Tokyo, Paris, ont concouru à faire de lui l’un des photographes les plus illustres et influents de sa génération.
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@williamKlein
J'ai toujours rêvé de devenir artiste à Paris. Grâce à l'armée, c'est arrivé.
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J'aime les rues. J'ai grandi dans les rues.
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J'étais un enfant juif très maladroit.
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La plupart des autres soldats étaient plus âgés que moi et ont renvoyé de l'argent à leur famille, donc ils étaient plus prudents.
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La mode n'avait aucun intérêt pour moi. Je prendrais des photos en studio. Je rentrerais chez moi, et ma femme disait: "Quelle est la mode pour cette saison?" Et je dirais: «Je n'en ai aucune idée».
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Ce qui est très drôle, c'est quand vous voyez des amateurs filmer quelque chose, ils font des choses qu'aucun professionnel n'oserait. Ils font instinctivement des choses qui sont très avant-gardistes et utiles.
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Je ne savais pas vraiment qui était Cassius Clay. Je voulais juste montrer l'Amérique grâce à un combat de championnat des poids lourds. Depuis mon enfance, j'avais été fasciné par la façon dont tout le pays est polarisé autour de cet événement.
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Les gens ne s'opposaient pas à ce que je prenne leur photo. C'était quelque chose que tout le monde pensait être leur dû: être roi pendant une journée, gagner la loterie et être photographié.
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J'étais fasciné par les Black Panthers parce que j'avais été en contact avec la nation de l'islam, grâce à Muhammad Ali, et leur façon de parler était que les blancs étaient le diable, et ils s'en débarrasseraient une fois qu'ils ont pris le relais .
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J'ai vu New York différemment après avoir été à Paris pendant quelques années.
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J'ai l'impression de faire quelque chose qui en vaut la peine. J'ai l'impression de montrer quelque chose que d'autres personnes n'ont pas montré. Je ne peux pas parler aux gens que je photographie, je vais juste, frapper. Je n'ai donc pas vraiment de relation avec eux. Beaucoup de gens pensent que c'est très important. Je ne sais pas. C'est comme le coup de foudre. J'ai une impression quand je vois quelqu'un, et j'ai une idée de qui ils sont ou de ce qu'ils sont.
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N'ont pas de règles, de tabous ou de limites.
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Souvenirs. C'est la chose à propos de la photographie. Je regarde la feuille de contact, et cela ramène tout: si j'étais fatigué, si j'étais plein de haricots.
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Si un film est un véritable knock-out comme «Raging Bull», peu importe que cela ne se soit pas produit comme ça.
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Pour mon premier livre, «New York», j'avais une caméra et deux objectifs. C'était Fotografia Povera.
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Je ne me promène pas avec une caméra et je ne l'ai jamais fait. J'ai pris des photos par poussées, pour mes livres, pour certaines missions ou en occasions spéciales. Comme les gens qui sortent leurs caméras pour Noël et les anniversaires. Chaque fois, comme eux, probablement, je pense que c'est la première fois et comme si je devais réapprendre les mouvements. Heureusement, cela vient assez rapidement, comme faire du vélo.
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Les anglais sont très exotiques pour moi.
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Je pensais que New York l'avait venu, qu'il fallait un coup de pied dans les balles. Quand je suis retourné à New York, je voulais aller même. Maintenant, j'avais une arme, la photographie.
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Je suis un étranger, je suppose.
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Mon père était convaincu que l'Amérique était le plus grand endroit du monde. J'ai peur de ne pas avoir la famille dont je aurais rêvé.
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Les meilleurs critiques de l'Amérique sont les Américains.
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La mode était plus une ligne de touche pour moi. Je l'ai fait pour l'argent.
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Leger n'était pas seulement le premier artiste que j'ai jamais rencontré, mais aussi le premier artiste pop, et il nous a fait sauter l'esprit.
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Quiconque prétend être objectif n'est pas réaliste.
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La mode n'avait aucun intérêt pour moi. Je prendrais des photos en studio. Je rentrerais chez moi, et ma femme disait: "Quelle est la mode pour cette saison?" Et je dirais: «Je n'en ai aucune idée».
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J'aime les festivals de toutes sortes: en 1969, j'ai fait un film sur le premier festival panafricain à Alger, qui a célébré les pays libérés 10 ans plus tôt. Il y avait un énorme sentiment de parenté.
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À la mode, vous avez des assistants, des flashs; Vous pouvez faire des ensembles. Il y a des gens qui courent pour faire des choses pour vous. Mais je peux le prendre ou le laisser.
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À la fin des années cinquante et au début des années 60, je pensais que la plupart de ces créateurs de mode n'étaient pas si géniaux, et si la photo était bonne, c'était surtout grâce au photographe.
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Je pense que Damien Hirst met un requin dans un bain de formaldéhyde n'est rien.
@williamKlein
Je trouve satisfaisant que ce que j'ai fait en photographie a eu tellement d'influence sur la façon dont les gens prennent des photos et ce qu'ils regardent et comment ils regardent les choses.