William Whewell
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L'homme est l'interprète de la nature, la science la bonne interprétation.
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L'homme est l'interprète de la nature, la science la bonne interprétation.
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L'astronomie est ... la seule science progressiste que le monde antique a produit.
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Afin que les faits obtenus par observation et expérience puissent être capables d'être utilisés dans la poursuite de nos connaissances exactes et solides, ils doivent être appréhendés et analysés selon certaines conceptions qui, appliquées à cet effet, donnent des résultats distincts et définis, tels que peut être régulièrement saisi et raisonné.
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Chaque échec est une étape vers le succès.
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La géométrie dans chaque proposition parle une langue que l'expérience n'ose jamais prononcer; et en effet dont elle, mais à mi-chemin, comprend le sens.
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La prudence suppose la valeur de la fin à supposer et se réfère uniquement à l'adaptation des moyens. C'est la relation des bons moyens pour les fins données.
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Par conséquent, aucune force, aussi grande, ne peut étirer un cordon, aussi fin, dans une ligne horizontale qui est précisément droite: il y aura toujours une flexion vers le bas.
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Un homme qui aspire réellement et pratiquement à une vie immortelle, à quelque titre que ce soit, nous montre l'âme humaine dans une attitude ennoblie.
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... la question n'est sans aucun doute, ou sera bientôt, non pas de savoir si nous emploierons ou non la notation en chimie, mais si nous utiliserons une notation mauvaise et incongrue, ou cohérente et régulière.
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Il y a un masque de théorie sur tout le visage de la nature.
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Nous ne pouvons pas observer des choses externes sans une certaine pensée; Nous ne pouvons pas non plus réfléchir à nos pensées, sans être influencés au cours de notre réflexion par les choses que nous avons observées.
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Personne depuis Newton n'a pu utiliser des méthodes géométriques dans la même mesure à des fins similaires; Et comme nous lisons les Principet, nous ressentons comme lorsque nous sommes dans une ancienne armurerie où les armes sont de taille gigantesque; Et comme nous les regardons, nous nous émergeons de la manière dont il était qui pouvait utiliser comme arme ce que nous pouvons à peine soulever comme un fardeau.
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Notre assentiment à l'hypothèse implique qu'il est considéré comme vrai pour tous les cas particuliers. Le fait que ces cas appartiennent au passé ou aux temps futurs, qu'ils se sont déjà produits ou non, ne fait aucune différence dans l'applicabilité de la règle. Parce que la règle prévaut, elle comprend tous les cas.
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Les hypothèses que nous acceptons devraient expliquer les phénomènes que nous avons observés. Mais ils devraient faire plus que cela: nos hypothèses devraient prédire les phénomènes qui n'ont pas encore été observés.
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Mais en ce qui concerne le monde matériel, nous pouvons au moins aller jusqu'à ce sujet; -Nous pouvons percevoir que les événements sont provoqués, non par des interpositions isolées du pouvoir divin, exercées dans chaque facilité particulière, mais par la création de lois générales.
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Les vérités antérieures ne sont pas expulsées mais absorbées, non contredites mais étendues; Et l'histoire de chaque science, qui peut ainsi apparaître comme une succession de révolutions, est, en réalité, une série de développements.
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Nous avons besoin d'un nom pour décrire un cultivateur de la science en général. Je devrais incliner de l'appeler un scientifique. [La première utilisation du mot.]
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Le catastrophiste construit des théories, l'uniformitaire les démolie.
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Découvrir les lois du pouvoir opératoire dans les productions matérielles, qu'elle soit formée par l'homme ou amené par la nature elle-même, est l'œuvre d'une science, et c'est en effet ce que nous terminons plus particulièrement la science.
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Dans l'art, la vérité est un moyen de parvenir à une fin; En science, c'est la seule fin.
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Chaque homme a des obligations qui appartiennent à sa station. Les devoirs s'étendent au-delà des obligations et dirigent les affections, les désirs et les intentions, ainsi que les actions.
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L'objet principal de l'œuvre était de présenter une telle étude des progrès déjà réalisés en connaissances physiques et du mode dans lequel ils ont été faits, comme cela pourrait servir de base réelle et ferme pour nos spéculations concernant le progrès des connaissances humaines et les processus par lesquels les sciences sont formées.
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Afin que les faits obtenus par observation et expérience puissent être capables d'être utilisés dans la poursuite de nos connaissances exactes et solides, ils doivent être appréhendés et analysés selon certaines conceptions qui, appliquées à cet effet, donnent des résultats distincts et définis, tels que peut être régulièrement saisi et raisonné.
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La conscience est la raison employée sur les questions du bien et du mal.
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La personne qui a fait le plus à donner à l'analyse de la généralité et de la symétrie qui sont maintenant sa fierté, était également la personne qui a fait de la mécanique analytique; Je veux dire Euler.
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La génération actuelle se trouve l'héritier d'un vaste patrimoine de la science; et cela doit nous inquiéter de connaître les étapes par lesquelles ces biens ont été acquis, et les documents par lesquels ils nous sont assurés et nos héritiers pour toujours.
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Nous ne pouvons pas observer des choses externes sans une certaine pensée; Nous ne pouvons pas non plus réfléchir à nos pensées, sans être influencés au cours de notre réflexion par les choses que nous avons observées.
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Il s'agit d'un test de véritables théories non seulement à tenir compte mais à prédire les phénomènes.
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Selon le langage technique des anciens écrivains, une chose et ses qualités sont décrites comme sujet et attributs ; et ainsi les facultés et les actes d'un homme sont des attributs dont il est le sujet. L'esprit est le sujet dans lequel les idées sont inhérentes. De plus, les facultés et les actes de l'homme sont employés sur des objets extérieurs ; et des objets surgissent toutes ses sensations. C'est pourquoi la partie de la connaissance d'un homme qui appartient à son propre esprit est subjective : celle qui afflue sur lui du monde extérieur à lui est objective.
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Ceux qui ont obtenu la plus grande idée de la nature ont été, dans tous les âges, des croyants fermes en Dieu.