![auteur Jules Renard de la citation Il nous vient souvent l'envie de changer notre famille naturelle contre une famille littéraire de notre choix, afin de pouvoir dire à tel auteur d'une page touchante : "frère".](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fjules-renard-PtiyippG1lyra6Bp2K34ChfiGafFz8eISi7rBfj2UvA3M6g0ftWvkL6QfCybOxbYGpYwv4cOWdgZTgum3yp6VUoUYpceV5FxALwc8exV4XF5Wbe9gEFjRNbNMGFUetIS.jpg&w=3840&q=100)
Jules Renard
@julesRenard
Il nous vient souvent l'envie de changer notre famille naturelle contre une famille littéraire de notre choix, afin de pouvoir dire à tel auteur d'une page touchante : "frère".
L'un des mouvements que nous avons développés est de dire que, tout comme les droits de propriété intellectuelle protègent les inventions des individus, des droits communs sont nécessaires pour protéger le patrimoine intellectuel commun des peuples autochtones. Ce sont des droits reconnus par la Convention sur la diversité biologique. Nous travaillons pour nous assurer qu'ils deviennent des fondements de notre jurisprudence.
135
syllabes
61
mots
3
phrases
353
lettres
75%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@julesRenard
Il nous vient souvent l'envie de changer notre famille naturelle contre une famille littéraire de notre choix, afin de pouvoir dire à tel auteur d'une page touchante : "frère".
@georgesWolinski
Une des grandes escroqueries de notre époque, c'est d'avoir fait croire à l'homme de la rue qu'il avait quelque chose à dire.
@gustavoAdolfoBecquer
La solitude est très belle... quand on a près de soi quelqu'un à qui le dire.
@jeanJacquesRousseau
Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.
@emilMichelCioran
On a beau dire, la mort est ce que la nature a trouvé de mieux pour contenter tout le monde.
@raymondDevos
Par exemple, j'ai ouï dire qu'il y a des choses qui entrent par une oreille et qui sortent par l'autre. Je n'ai jamais rien vu entrer par une oreille et encore moins en sortir !
@jfBaudelaire
Si vous pouviez lire sur mes lèvres, vous pourriez entendre mon cœur vous dire qu'il est devenu aveugle.
@andreSuares
Le caractère, c'est-à-dire la passion d'être soi, à tout prix.
@johannWolfgangVonGoethe
La vérité appartient à l'homme, l'erreur au temps. C'est ce qui a fait dire d'un homme extraordinaire : " Le malheur des temps a causé son erreur, mais la force de son âme l'en a fait sortir avec gloire ".
@arthurSchopenhauer
Ni aimer ni haïr comprend la moitié de toute sagesse ; ne rien dire et ne rien croire, voilà l'autre moitié.
@gandhi
Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde ?
@kevinSpacey
Je suis conscient que, de l'extérieur, on dirait que j'ai tout à fait un ego.
@albertBrie
Ne vous faites pas une loi de n'ouvrir la bouche que si vous avez quelque chose à dire; vous serez amené à prononcer des paroles que vous auriez eu avantage à taire.
@charlieChaplin
L'humour développe notre sens des proportions et nous révèle que l'absurde rôde toujours derrière une gravité exagérée.
@jeanLucMarion
Voir un visage revient à dire en silence son énigme invisible.
@nicolasSarkozy
On ne dira jamais assez le mal que les 35 heures ont fait à notre pays. Comment peut-on avoir cette idée folle de croire que c'est en travaillant moins que l'on va produire plus de richesses et créer des emplois.
@arthurSchopenhauer
Ni aimer, ni haïr : voilà la moitié de toute sagesse. Ne rien dire et ne rien croire : voilà l'autre.
@albertCamus
Chaque fois qu'une voix libre s'essaiera de dire, sans prétention, ce qu'elle pense, une armée de chiens de garde de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son écho.
@baltasarGracianYMorales
Toutes les vérités ne se peuvent pas dire : les unes parce qu'elles m'importent, et les autres parce qu'elles importent à autrui.
@dominiqueWolton
La télévision grand public n'engendre pas la passivité, mais elle développe, au contraire, le sens critique car en s'adressant à tous, elle oblige tout le monde à être à hauteur d'un certain regard.
@bernardLeBouyerDeFontenelle
Un bon esprit cultivé est pour ainsi dire composé de tous les esprits précédents.
@theodoreJouffroy
Il faut donc choisir de deux choses l'une : ou souffrir pour se développer, ou ne pas se développer, pour ne pas souffrir. Voilà l'alternative de la vie, voilà le dilemme de la condition terrestre.
@thomasHardy
C'était une femme exceptionnelle : avant de parler, elle savait ce qu'elle voulait dire.
@descrea
Dire que les actes valent mieux que les paroles, oui mais par moments les paroles deviennent aussi des actes... Dans la justice, on vous juge sur des paroles, d'en croire à des actes commis...
@rolandBarthes
J'aime, je n'aime pas : cela n'a aucune importance pour personne ; cela apparemment n'a pas de sens. Et pourtant, tout cela veut dire : mon corps n'est pas le même que le vôtre.
@mostefaKhellaf
Quand la vie dès son début se transforme en une amertume de tristesse, on peut dire que l’existence se résume à un passage raté.
@paulLeautaud
Ne conseiller personne, ne rien révéler, indiquer à personne. Pourquoi hâter et favoriser le développement d'autrui ?
@bernardPivot
Le culte de la beauté et de la performance, développé, sublimé notamment dans la publicité, réunit dans les pays occidentaux plus de fidèles que toutes les religions.
@philippeNericaultDestouches
Je ne vous dirai pas : changez de caractère ; car on n'en change point, je ne le sais que trop. Chassez le naturel, il revient au galop.
@denisDiderot
La guerre est un fruit de la dépravation des hommes; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.