![auteur Gaston Bachelard de la citation La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fgaston-bachelard-3DbJWgbpoo9RbEj35G12icFxxgkxnVckMgwnIuGhlLmBT5kP9tmQFGEiNZIvK6lTdOcb5oT6VFato1SmHIcIyxz4T6H1CJKt3Vu9VV69jGtG5u3ro5qR4Hh9jy77EPy6.jpg&w=3840&q=100)
Gaston Bachelard
@gastonBachelard
La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.
Je me considère comme un explorateur plus qu'un conteur. Une grande conteur, en contrôle de son métier, doit être la même personne lorsqu'elle a fini de raconter une histoire qu'elle était au début. Mais je veux être transformé par mon cinéma, par le voyage que je fais.
83
syllabes
47
mots
3
phrases
205
lettres
87%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@gastonBachelard
La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.
@meilyChen
On ne peut pas s'excuser pour quelque chose que l'on a pas choisi de faire, c'est comme si on s'excusait d'être soi-même.
@heracliteDephese
Ne sachant pas écouter, ils ne savent pas non plus parler.
@paulGeraldy
Ce sont les faiblesses du coeur qui sont les plus belles défaillances.
@alain
Tout homme et toute femme devrait penser continuellement à ceci : que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et le plus généreuse.
@pierreCharron
Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures.
@prudhommeWilfried
Le plus grand devoir du climatologue n'est désormais plus d'honorer la science, mais de sauver l'humanité
@pierreJeanVaillard
Etant donné que les jupes raccourcissent et que les décolletés deviennent de plus en plus bas il n'y a qu'à attendre que les deux se rejoignent.
@luisDeCamoens
Un roi faible affaiblit le peuple le plus fort.
@anatoleFrance
Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.
@mostefaKhellaf
Le pire, c’est de mourir ignorant ! Un échec cuisant de toute une vie où on a raté le plus beau, le rationnel de l’esprit, le raisonnement de l’éclairé et d’apprendre la magie de la lecture et de l’écriture.
@corinneRoyer
On devrait se méfier de ces choses-là, les habitudes, ces gestes anodins qui un jour ou l'autre prennent toute la place et qui sont comme une amputation lorsqu'ils viennent à manquer.
@descrea
Le rêve, c'est l'au-delà de ce que tu vis déjà, le cauchemar, c'est un passé qui resurgit. Mais quand le rêve s'associe au cauchemar, c'est un Enfer qui ne trouve pas son chemin, ou un Paradis qui n'a plus de destin...
@guillaumePrevel
Il n'y a pas d'arrogance, à refuser le débat avec la méchante ignorance. Tout comme un arbre pourri, ne peut donner de beaux fruits, une terre stérile ne peut être cultivée.
@jeanAnouilh
Dieu, en donnant le désir, aurait pu donner en même temps aux hommes un peu plus de discernement. Ce n'est pas tout à fait au point son invention !
@marcelAchard
L'espérance est un de ces remèdes qui ne guérissent pas mais qui permettent de souffrir plus longtemps.
@francoisDeLaRochefoucauld
Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités.
@nicolasMachiavel
Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.
@stephaneOwona
Pour toujours être heureux, j'ai trouvé le bonheur comme excuse
@descrea
Aimer devient un jeu quand personne ne sait plus écouter... Aimer devient un fait, quand personne ne veut plus y jouer...
@julesMichelet
Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté? Cela ne pouvait avoir lieu qu'autant qu'il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.
@philippeGeluck
L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, plus il est content, vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
@pierreHenriSimon
Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu.
@donatDufour
Il y a tant d'égoïsme dans le coeur des hommes, tant d'intérêts personnels chez eux, que les belles initiatives viennent s'y briser comme les lames de la mer sur un rocher inébranlable.
@andreGide
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer.
@paulClaudel
Apprenez une chose des femmes ! Ah, qui se donne comme il faut, il forcera bien qu'on l'accepte ! Heureuse la femme qui a trouvé à qui se donner !
@vauvenargues
Il est difficile d'estimer quelqu'un comme il veut l'être.
@mayaAngelou
Le cynisme juvénile est d'autant plus désolant qu'il s'explique non pas par les leçons tirées d'expériences amères, mais bien par une foi insuffisante en l'avenir.
@emmanuelKant
On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins.
@vieuxAliouneDiao
La confiance c'est comme le ballon d'or on la donne souvent à la personne qui la mérite.