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95 citations en cours de vérification
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Citations de la collection cfs

    A

    Ambrose

    @ambrose

    ... l'apôtre Paul dit que nous sommes scellés dans l'Esprit (cf. Eph. 1, 13), puisque nous avons dans le Fils l'image du Père, et dans l'Esprit le sceau du Fils. Prenons donc garde, nous qui sommes scellés par cette Trinité, à ce que la légèreté de notre caractère ou la tromperie d'une infidélité ne scelle pas le gage que nous avons reçu dans nos coeurs.

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    A

    Ambrose

    @ambrose

    Ne déserte pas un ami en cas de besoin, ni l'abandonner ni l'abandonner, car l'amitié est le soutien de la vie. Prenons ensuite nos charges comme l'apôtre a enseigné (cf. Gal. 6: 2): car il a parlé à ceux que la charité du même corps avait embrassé ensemble. Si les amis de la prospérité aident les amis, pourquoi n'offrent-ils pas aussi en période d'adversité? Aidons-nous en donnant à l'avocat, offrons nos meilleurs efforts, sympathisez-nous avec eux avec tout notre cœur.

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    A

    Ambrose

    @ambrose

    Si vous offrez un jeûne avec humilité et avec pitié, vos os, comme Isaiah l'a dit, sera gros, et vous serez comme un jardin bien arrosé (cf. Ésaïe 58:11). Ainsi, donc, votre âme grossira et ses vertus aussi par la richesse spirituelle du jeûne, et vos fruits seront multipliés par la fertilité de votre esprit, afin qu'il y ait en vous l'ivresse de la sobriété, comme cette coupe dont la coupe Le prophète dit: «Votre tasse qui ivroque, à quel point elle est excellente» (Ps. 23: 5 lxx)!

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    E

    Evagrius Ponticus

    @evagriusPonticus

    Fournissez-vous un tel travail pour vos mains que vous pouvez faire, si possible, à la fois pendant la journée et la nuit, afin que vous ne soyez un fardeau pour qui que . I Thess. 2: 9; Eph. 4:28). De cette manière, vous surmonterez le démon de l'apathie et chasrez tous les désirs suggérés par l'ennemi; car le démon de l'apathie tire parti de l'oisiveté. «Chaque homme inactif est plein de désirs» (Prov. 13: 4 lxx).

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    G

    George Pattison

    @georgePattison

    Je ne sais pas dans quelle mesure les intérêts «théologiques» ultérieurs de Derrida sont vraiment enracinés dans le post-structuralisme ou s'ils ne reflètent pas plutôt une sorte de trajectoire kantienne-marxiste - avec une touche française sur la centralité de la liberté, de l'égalité et de la fraternité ( cf. Politique d'amitié). Sans parler du rôle de Levinas et, derrière Levinas, le judaïsme du judaïsme de l'eschatologie et l'appel à la justice.

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    G

    Gregory de Nazianzus

    @gregoryDeNazianzus

    Ne tardez pas à venir à Grace, mais accélérez, de peur que le voleur ne vous dépasse, de peur que l'adultère ne vous passe, de peur que l'insatié ne soit satisfait devant vous, de peur que le meurtrier ne saisisse d'abord la bénédiction, ou le publicain ou le fornicator, ou tout Ces violents qui prennent le royaume des cieux par la force (cf. Mt 11:12). Car il souffre volontiers de la violence et est tyranné par la bonté.

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    G

    Gregory Palamas

    @gregoryPalamas

    Vous devez donner secrètement ce que vous avez à ceux qui en ont besoin, afin que vous receviez de Dieu, qui voit en secret, cent fois plus, ainsi que la vie éternelle à l'ère à venir (cf. Mt 6: 4; Mk . 10h30).

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    auteur Maximus le confesseur de la citation Notre ancêtre Adam ... a utilisé sa liberté pour se tourner vers ce qui était pire et pour diriger son désir de ce qui avait été autorisé à ce qui était interdit. C'était en sa puissance «d'être unis au Seigneur et de devenir un seul esprit avec Dieu ...» (I Cor. 6:15). Mais Adam a été trompé et a choisi de se couper volontairement de la fin heureuse de Dieu pour lui, préférant par son propre choix d'être attiré sur la terre (cf. Gen. 2:17) que de devenir Dieu par la grâce.

    Maximus le confesseur

    @maximusLeConfesseur

    Notre ancêtre Adam ... a utilisé sa liberté pour se tourner vers ce qui était pire et pour diriger son désir de ce qui avait été autorisé à ce qui était interdit. C'était en sa puissance «d'être unis au Seigneur et de devenir un seul esprit avec Dieu ...» (I Cor. 6:15). Mais Adam a été trompé et a choisi de se couper volontairement de la fin heureuse de Dieu pour lui, préférant par son propre choix d'être attiré sur la terre (cf. Gen. 2:17) que de devenir Dieu par la grâce.

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    G

    Gregory de Nazianzus

    @gregoryDeNazianzus

    Gardez la fête de la résurrection. Être un Peter ou un John; Hasten vers le Sepulcre, coulant ensemble, courant les uns contre les autres, rivalisant dans la noble course (cf. Jn. 20: 3-4). Et même si vous êtes battu en vitesse, remportez la victoire du zèle; Ne pas regarder dans le tombeau, mais entrer.

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    P

    Pope Benoît XVI

    @popeBenoitXvi

    Saint Paul demande à son disciple Timothée de "viser la foi" (2 Tim 2:22) avec la même constance que quand il était un garçon (cf. 2 Tim 3:15). Cette invitation s'adresse à chacun de nous, qu'aucun de nous ne devient paresseux dans la foi. C'est le compagnon à vie qui permet de percevoir, jamais à nouveau, les merveilles que Dieu travaille pour nous.

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    P

    Pachomius le Grand

    @pachomiusLeGrand

    Prenez comme exemple la sagesse de Joseph et sa soumission. Bataillez-vous dans la chasteté et le service jusqu'à ce que vous vous fassiez un roi (cf. Gen. 41).

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    G

    Gregory de Nazianzus

    @gregoryDeNazianzus

    Le fils est «vie» (Jn. 14: 6) parce qu'il est «léger», constituant et donnant la réalité à chaque pensée. «Car en lui, nous vivons, bougeons et existons» (Actes 17:28) et il y a un sens double dans lequel il respire en nous (cf. Gen. 2: 7; Jn. 20:22); Nous sommes remplis, nous tous, avec son souffle, et ceux qui en sont capables, tous ceux qui ouvrent la bouche de leur esprit assez large, avec son Saint-Esprit.

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    G

    Gregory de Nazianzus

    @gregoryDeNazianzus

    Nous avons été faits pour de bonnes œuvres (cf. Phil. 1:11) à la gloire et à la louange de notre fabricant, et pour imiter Dieu autant que possible.

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    G

    Gregory Palamas

    @gregoryPalamas

    Le Seigneur est venu envoyer du feu sur la Terre (cf. Lk. 12:49), et par la participation à ce feu, il rend divin non seulement la substance humaine qu'il a assumé pour notre bien, mais chaque personne qui est jugée digne de communion avec Lui.

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    G

    Gregory de Nazianzus

    @gregoryDeNazianzus

    ...Dieu sera "tout en tous" (I Cor. 15:28) lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes aujourd'hui, une multiplicité d'impulsions et d'émotions, avec peu ou rien de Dieu en nous, mais que nous serons pleinement comme Dieu, avec de la place pour Dieu et Dieu seul. Telle est la "maturité" (cf. Col. 1:28) vers laquelle nous nous dirigeons.

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    D

    Diadochos de Phuki

    @diadochosDePhuki

    Seul le Saint-Esprit peut purifier l'intellect, car à moins qu'une plus grande puissance ne se rende et renverse le spolie, ce qu'il a pris en captivité ne sera jamais libéré (cf. Lk. 11: 21-22). Par conséquent, et surtout par la paix de l'âme, nous devons nous faire un lieu de logement pour le Saint-Esprit.

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    J

    John Cassian

    @johnCassian

    Perfection ... n'est clairement pas réalisé simplement en étant nu, par le manque de richesse ou par le rejet des honneurs, à moins qu'il y ait aussi cet amour dont l'apôtre a décrit (cf. I Cor. 13) et qui est à trouver uniquement dans la pureté du cœur. Ne pas être jaloux, ne pas être gonflé, ne pas agir sans préoccupation, ne pas chercher ce qui n'appartient pas à un Dieu du cœur qui est parfait et vraiment pur, un cœur gardé libre de toute perturbation?

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    G

    Gregory Palamas

    @gregoryPalamas

    ...la grâce de l'Esprit s'empare de l'âme tranquille et lui donne un avant-goût des indicibles bonnes choses à venir, qu'aucun œil passionné et négligent n'a vues, qu'aucune oreille n'a entendues, ni n'est entrée dans le cœur d'une telle personne. homme (cfr. I Cor. 2:9). Ce goût est le gage de ces bonnes choses, et le cœur qui accepte ces gages devient spirituel et reçoit l'assurance de son salut.

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    auteur Maximus le confesseur de la citation Lorsque comme les patriarches, nous apprenons à creuser des puits de vertu et de connaissance spirituelle en nous-mêmes au moyen de la pratique ascétique et de la contemplation, nous trouverons en nous Christ le printemps de la vie (cf. Gen. 26: 15-18). La sagesse nous ordonne de boire à partir de ce printemps, en disant: «Buvez de l'eau de vos propres pichets et du printemps de vos propres puits» (Prov. 5:15). Si nous le faisons, nous constaterons que les trésors de la sagesse sont vraiment en nous.

    Maximus le confesseur

    @maximusLeConfesseur

    Lorsque comme les patriarches, nous apprenons à creuser des puits de vertu et de connaissance spirituelle en nous-mêmes au moyen de la pratique ascétique et de la contemplation, nous trouverons en nous Christ le printemps de la vie (cf. Gen. 26: 15-18). La sagesse nous ordonne de boire à partir de ce printemps, en disant: «Buvez de l'eau de vos propres pichets et du printemps de vos propres puits» (Prov. 5:15). Si nous le faisons, nous constaterons que les trésors de la sagesse sont vraiment en nous.

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    N

    Niketas Stethatos

    @niketasStethatos

    Qu'est-ce qui nous amène à la perfection? Une foi enracinée en Dieu, la «foi qui fait réelle les choses pour lesquelles nous espérons» (Hébreux 11: 1), la foi par laquelle Abel a offert à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn et a été félicité comme juste (cf. Héb 11: 4). C'est une telle foi qui remplit les personnes assidues dans la recherche de la vérité avec une grande aspiration aux dons exaltés de Dieu, et les conduit à la connaissance spirituelle des êtres créés; Et il coule dans leur cœur les trésors inépuisables de l'Esprit.

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    auteur Maximus le confesseur de la citation Celui qui demande à recevoir son pain quotidien ne le reçoit pas automatiquement dans sa plénitude telle qu'elle est en soi: il le reçoit en fonction de sa propre capacité de destinataire. Le pain de vie (cf. Jn. 6:35) se donne dans son amour à tous ceux qui demandent, mais pas de la même manière à tous; Car il se donne plus pleinement à ceux qui ont accompli de grands actes de justice, et dans une plus petite mesure à ceux qui n'ont pas accompli autant. Il se donne à chaque personne selon la capacité spirituelle de cette personne à le recevoir.

    Maximus le confesseur

    @maximusLeConfesseur

    Celui qui demande à recevoir son pain quotidien ne le reçoit pas automatiquement dans sa plénitude telle qu'elle est en soi: il le reçoit en fonction de sa propre capacité de destinataire. Le pain de vie (cf. Jn. 6:35) se donne dans son amour à tous ceux qui demandent, mais pas de la même manière à tous; Car il se donne plus pleinement à ceux qui ont accompli de grands actes de justice, et dans une plus petite mesure à ceux qui n'ont pas accompli autant. Il se donne à chaque personne selon la capacité spirituelle de cette personne à le recevoir.

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    auteur Maximus le confesseur de la citation Béni est celui qui comme Joshua (cf. Josh 10: 12-13) empêche le soleil de la justice de se mettre en lui-même tout au long de la journée de sa vie actuelle, ne lui permettant pas d'être effacé par le crépuscule du péché et de l'ignorance. De cette façon, il sera vraiment en mesure de se mettre en fuite des démons rusés qui se lèvent contre lui.

    Maximus le confesseur

    @maximusLeConfesseur

    Béni est celui qui comme Joshua (cf. Josh 10: 12-13) empêche le soleil de la justice de se mettre en lui-même tout au long de la journée de sa vie actuelle, ne lui permettant pas d'être effacé par le crépuscule du péché et de l'ignorance. De cette façon, il sera vraiment en mesure de se mettre en fuite des démons rusés qui se lèvent contre lui.

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    P

    Pope Clement I

    @popeClementI

    ... si nous disons que le Père est à l'origine du Fils et plus grand que le Fils, nous ne suggérons aucune antériorité dans le temps ou supériorité de nature du Père sur le Fils (cf. Jn. 14:28) ? ou supériorité à tout autre égard que la causalité. Et nous entendons par là que le Fils est engendré par le Père et non le Père par le Fils, et que le Père est naturellement la cause du Fils.

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    P

    Pape François

    @papeFrancois

    "Tu m'aimes ? " ; " Es-tu mon ami ? ". Celui qui scrute les cœurs (cf. Rm 8,27), se fait mendiant d'amour et nous interroge sur la seule question vraiment essentielle, prémisse et condition pour nourrir ses brebis, ses agneaux, son Église. Que tout ministère soit fondé sur cette intimité avec le Seigneur ; vivre de Lui est la mesure de notre service ecclésial qui s'exprime dans la disponibilité à l'obéissance, à l'humilité, comme nous l'avons entendu dans la Lettre aux Philippiens, et au don total de soi.

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    C

    Cyprian

    @cyprian

    "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne boire aux fleuves d'eau vive" (cf. Jn 7,38). Où viendra celui qui a soif ? Chez les hérétiques où la source et le fleuve d'eau ne sont nullement vivifiants ? Ou à l'Église, qui est Une ?

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    E

    Evagrius Ponticus

    @evagriusPonticus

    ... nous ne devrions pas nous préoccuper des vêtements ou de la nourriture ? Une telle inquiétude est la marque des ? incroyants, qui rejettent la providence du Seigneur et nient le Créateur. Une telle attitude est tout à fait erronée pour les chrétiens qui croient que même les moineaux sont sous la garde des saints anges (cf. Mt. 10:29). Les démons, eux, suggèrent des inquiétudes de ce genre ? La parole divine ne peut pas porter de fruits, car elle est étouffée par nos soucis. Renonçons donc à ces soucis et jetons-les devant le Seigneur, en nous contentant de ce que nous avons pour le moment ?

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    auteur Maximus le confesseur de la citation ... pour nous libérer des liens de la naissance corporelle, il nous a accordé par la naissance spirituelle, selon notre propre volonté, le pouvoir de devenir enfants de Dieu au lieu d'enfants de chair et de sang, si nous avons foi en son nom (cf. Jn. 1:12-13). Pour le Sauveur, la séquence a été, tout d'abord, l'incarnation et la naissance corporelle pour moi ; et ensuite la naissance dans l'Esprit par le baptême, refusée à l'origine par Adam, pour mon salut et ma restauration par la grâce, ou, pour le décrire de manière encore plus vivante, ma refonte même.

    Maximus le confesseur

    @maximusLeConfesseur

    ... pour nous libérer des liens de la naissance corporelle, il nous a accordé par la naissance spirituelle, selon notre propre volonté, le pouvoir de devenir enfants de Dieu au lieu d'enfants de chair et de sang, si nous avons foi en son nom (cf. Jn. 1:12-13). Pour le Sauveur, la séquence a été, tout d'abord, l'incarnation et la naissance corporelle pour moi ; et ensuite la naissance dans l'Esprit par le baptême, refusée à l'origine par Adam, pour mon salut et ma restauration par la grâce, ou, pour le décrire de manière encore plus vivante, ma refonte même.

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    S

    Symeon le nouveau théologien

    @symeonLeNouveauTheologien

    ... ceux qui sont assis dans les ténèbres des passions et dont l'esprit est aveuglé par l'ignorance, ou plutôt ceux qui n'ont pas acquis "l'esprit du Christ" (I Cor. 2:16), pensent que celui qui a l'esprit du Christ est fou, et que celui qui ne l'a pas est sensé. Le prophète David dit à juste titre : "L'ignorant et l'insensé périssent ensemble" (Ps. 49:11). C'est pourquoi de tels hommes tordent toute l'Écriture selon leurs propres désirs (cf. II Pet. 3:3, 16) et se corrompent dans leurs propres passions. Mais ce n'est pas l'Écriture divine qui en souffre, mais ceux qui la défigurent !

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    S

    Symeon le nouveau théologien

    @symeonLeNouveauTheologien

    ... Je prie... pour que vous discerniez vos affaires d'une manière agréable à Dieu et que vous agissiez et vous efforciez de trouver le Christ, car il coopère déjà maintenant avec vous et, dans le temps à venir, il vous accordera abondamment la jouissance de l'illumination qui vient de lui. Ne suivez pas le loup au lieu du berger (cf. Mt. 7:15), et n'entrez pas dans un troupeau malade (cf. Ezek. 34:4). Ne restez pas seul ?

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    auteur Maximus le confesseur de la citation ...le mouvement vers le divin ne s'achève que lorsqu'on atteint Dieu... "Les vrais sabbats sont le repos réservé au peuple de Dieu" (Héb. 4,9). Dieu peut "supporter ces sabbats" (cf. Is. 1,13) parce qu'ils sont vrais. Et celui "en qui le monde est crucifié" (Gal. 6:14) atteint ces sabbats de repos parce qu'il s'est clairement détourné des choses du monde et qu'il est retourné à son propre lieu de repos spirituel. Celui qui y arrive ne sera plus déplacé de sa place, car il y trouve le calme et la tranquillité.

    Maximus le confesseur

    @maximusLeConfesseur

    ...le mouvement vers le divin ne s'achève que lorsqu'on atteint Dieu... "Les vrais sabbats sont le repos réservé au peuple de Dieu" (Héb. 4,9). Dieu peut "supporter ces sabbats" (cf. Is. 1,13) parce qu'ils sont vrais. Et celui "en qui le monde est crucifié" (Gal. 6:14) atteint ces sabbats de repos parce qu'il s'est clairement détourné des choses du monde et qu'il est retourné à son propre lieu de repos spirituel. Celui qui y arrive ne sera plus déplacé de sa place, car il y trouve le calme et la tranquillité.

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