Le cinéma ou le dernier des arts
Film, Forme, Théorie
Publié par L'Harmattan, le 01 janvier 2002
206 pages
Résumé
Qu'en est-il de la théorie des images dès l'instant que nous l'imaginons arpenter et gouverner une œuvre de cinéma, dès lors qu'elle semble s'y loger à la manière de ces petits miroirs flamands qui, dans les peintures de Jan Van Eyck et du Maître de Flemalle, en condensent l'expression ? Comment la théorie se rend-elle lisible, de quels phénomènes visuels participe-t-elle et comment se répartissent-ils dans le film ? Deux modèles me semblent concourir à leur déploiement. L'un phénoménologique, se présente sous les espèces séparées et complémentaires de ce qui prendra le nom d'accident formel et d'expérience visuelle. Il laisse voir ce qui se plie ou se défait, ce qui s'assimile et se répète, ce qui, enfin, s'invente et se greffe dans l'image. L'autre est économique, et relatif au caractère logique de la théôria, entendue d'ores et déjà comme l'introduction d'un raccordement formel entre l'image et la pensée du film, comme un mode de figuration qui échappe au projet de la représentation et qui se trouve capable d'engendrer des figures singulièrement théoriques. Deux films soumis à une analyse figurale, Cat People de Jacques Tourneur et Il Vangelo Secondo Matteo de Pier Paolo Pasolini, nous donneront l'occasion d'en déployer les différents aspects.
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